•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le baseball majeur espère frapper un coup de circuit sur le marché sud-coréen

Les Dodgers de Los Angeles et leur vedette japonaise Shohei Ohtani affrontent les Padres de San Diego à Séoul.

Des partisanes montrent des affiches à l'effigie de Shohei Ohtani.

Ces deux spectatrices sont des admiratrices de la mégavedette des Dodgers de Los Angeles, Shohei Ohtani.

Photo : Radio-Canada / Philippe Leblanc

Au moment où des journalistes sportifs craignent une baisse de popularité du sport aux États-Unis, les Ligues majeures de baseball (LMB) jouent la grande séduction en Corée du Sud. Grâce à l’impact de la supervedette japonaise Shohei Ohtani, les matchs entre les Dodgers de Los Angeles et les Padres de San Diego disputés à Séoul représentent une immense occasion d’affaires dans un marché asiatique en plein essor.

À voir la ferveur des partisans s'époumonant dans le Gocheok Sky Dome et faisant la file pour acheter des souvenirs, dont des maillots à 240 $ CA, il est facile de voir le potentiel financier.

Avec les commandites, la vente de marchandises, les groupes de touristes qui s'envoleront de l'Asie vers Los Angeles et San Diego pour voir ces vedettes asiatiques jouer plus tard, cela représente beaucoup d'argent en jeu. Le Dodgers et les Padres pourront augmenter les prix des billets, car la demande va augmenter, soutient Robert Whiting, journaliste, auteur et observateur du baseball japonais depuis les années 1970.

Le baseball a le vent dans les voiles en Asie depuis un an. Le Japon a remporté la Classique mondiale en mars 2023, la ligue japonaise NPB s’apprête à célébrer ses 90 ans, la ligue de Taïwan souffle ses 35 bougies cette année et des contrats records ont été accordés ces derniers mois à Shohei Ohtani ainsi qu’à d’autres vedettes japonaises et coréennes.

Les jeunes vont être inspirés par certains des grands joueurs qu'ils voient, des joueurs qui leur ressemblent. Ils peuvent commencer à rêver, affirme Jee-Hoo Yoo, journaliste pour le média coréen Yonhap. Ils peuvent se voir atteindre les Ligues majeures. L’impact de cette série sera grand en Corée du Sud, mais aussi ailleurs en Asie.

Portrait de Daniel Kim. Le terrain de baseball est en arrière-plan.

Daniel Kim est un spécialiste du baseball coréen pour la chaîne sportive américaine ESPN.

Photo : Radio-Canada / Philippe Leblanc

Selon l’expert du baseball coréen pour la chaîne américaine ESPN Daniel Kim, cette reconnaissance du talent asiatique contribuera à l’essor du sport dans ces pays passionnés de baseball depuis si longtemps. Le sport est arrivé en Asie grâce à des missionnaires américains.

En termes de mondialisation du jeu, nous avons encore du chemin à parcourir. Personnellement, j'aimerais voir plus de joueurs coréens, japonais et taïwanais jouer dans les ligues majeures, mais il y a eu des progrès constants depuis que Chan-ho Park est devenu le premier joueur coréen à jouer en LMB. Pour beaucoup de joueurs, même à l’époque, jouer dans les ligues majeures n’était même pas une option. Ils voulaient devenir une vedette de la ligue KBO en Corée du Sud. Aucun des joueurs de l’époque ne réalisait qu’il était possible de devenir un joueur des ligues majeures. Mais aujourd’hui, la plupart vous diront que leur objectif ultime est d’accéder au baseball américain. Nous allons voir davantage de joueurs asiatiques jouer dans les ligues majeures et je pense que c'est vraiment bien pour tout le monde, explique Daniel Kim.

Un partisan tient une pancarte.

Ce partisan tient une pancarte sur laquelle il écrit qu'il a fait moins de cinq kilomètres pour voir un match du baseball majeur.

Photo : Radio-Canada / Philippe Leblanc

Ces joueurs et ce public asiatique pourraient fort bien aider le baseball majeur à continuer de croître. Les partisans, surtout à Taïwan et au Japon, sont beaucoup plus jeunes qu’en Amérique du Nord.

Une partie de cet engouement est dû à la culture de chanter et danser pendant le match afin d’encourager les joueurs. Chaque joueur a droit à sa propre chanson pour le motiver. Au Japon, les partisans jouent même de la musique. Un groupe de cuivres est dans les estrades pour ajouter à l’ambiance.

Une ambiance de carnaval règne dans les estrades, que l’équipe préférée des partisans gagne ou perde.

Nous essayons d'encourager notre équipe comme si nous étions avantagés. Nous essayons de donner plus d'énergie et de rendre l'autre équipe nerveuse afin que nous puissions apporter cette énergie positive dans notre équipe. Il y a toujours des gagnants et des perdants dans le sport. Mais les partisans sont venus voir le match, alors il faut qu’ils profitent de ces moments. Nous devons continuer d’encourager l’équipe et faire un bon spectacle, affirme Lee Yoon-Sin, le capitaine des meneurs de claque pour l’équipe coréenne LG Twins.

Un match de baseball.

Le reportage de Philippe Leblanc

Photo : Radio-Canada / Philippe Leblanc

Le lanceur des Dodgers de Los Angeles, Tyler Glasnow, a d’ailleurs été si impressionné par la foule coréenne qu’il espère voir la culture de l’encouragement collectif bruyant arriver en Amérique du Nord cette saison.

Les Ligues majeures de baseball visent de nouveaux marchés. Elles ont présenté des parties de saison régulière au Japon, en Australie, à Londres et aussi au Mexique. La Corée du Sud pourrait bien devenir une destination inscrite régulièrement au calendrier.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.