•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est la fin des Jeux d’hiver de l’Arctique 2024

Des personnages représentant la mascotte des Jeux d'hiver, le 15 mars 2024.

La cérémonie de clôture a rassemblé les quelque 2000 athlètes et délégués.

Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

Les Jeux d’hiver de l’Arctique ont officiellement pris fin ce samedi, au terme d’une semaine de compétitions captivantes et de célébrations des différentes cultures nordiques.

Les quelque 2000 délégués et athlètes se sont rassemblés au centre sportif Curtis D. Menard de Wasilla, en Alaska, pour célébrer la fin de l’évènement.

Les nouvelles amitiés formées au courant de la semaine ont donné lieu à de touchants adieux.

Des athlètes se saluent en se touchant par les poings, dans une salle remplie d'athlètes des Jeux d'hiver, le 15 mars 2024.

Les Jeux d’hiver de l’Arctique ont permis aux participants de se forger de nouvelles amitiés, qu’ils espèrent retrouver à la prochaine compétition.

Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

Plusieurs athlètes ont aussi perpétué la tradition d’échange des manteaux et vêtements officiels.

Des athlètes des Jeux d'hiver échangent leurs manteaux, le 15 mars 2024.

Comme le veut la tradition, plusieurs athlètes ont échangé leurs manteaux officiels contre ceux des autres délégations.

Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

L’événement a débuté en force dimanche, avec les cérémonies d’ouverture, qui ont permis aux huit délégations de montrer leurs couleurs bien caractéristiques.

C’est lors d'événements du genre, où les 2000 délégués sont réunis, qu’il est possible de constater l’ampleur de la compétition.

Des personnes sont sur scène, en tenue traditionnelle autochtone, pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver de l'Arctique, à Mat Su en Alaska, le 10 mars 2024.

Les Jeux d'hiver de l'Arctique ne sont pas seulement des compétitions, mais aussi une mise en valeur des cultures autochtones.

Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson

Jeux traditionnels

Les athlètes se sont encore donnés à fond dans la pratique des sports arctiques et dénés.

Cette année pour la première fois, les jeux dénés ont par ailleurs été ouverts aux athlètes féminines adultes.

Les partisans crient de joie.

L'ambiance était endiablée lors de la compétition de traction du bâton.

Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

On a donc pu assister notamment à la toute première épreuve de traction du bâton féminin dans cette catégorie, qui a été remportée par l’athlète ténoise, Shawna Mcleod.

Shawna Mcleod en pleine épreuve de traction du bâton.

Shawna Mcleod, des Territoires du Nord-Ouest, a remporté l'épreuve et a ainsi obtenu la première médaille d'or de l'histoire des jeux pour les femmes adultes dans cette discipline.

Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

Il aura aussi été possible d’assister à une grande compétition de saut sur les jointures, où les mains des participants se sont écorchées au rythme de leurs sauts énergiques.

L'athlète effectue l'épreuve du saut sur les jointures.

L'athlète de l'équipe des Territoires du Nord-Ouest, Byron Kotokak, a terminé l'épreuve à la cinquième position avec une distance totale de 21,3 mètres, soit 70 pieds.

Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

C’est l’athlète Kyle Worl, de l’équipe de l’Alaska, qui a remporté les honneurs dans la catégorie pour adulte avec une distance totale de 47,8 mètres, soit 157 pieds.

Ski de fond

Pour la première fois en près de 22 ans, le Nunavut a été en mesure de présenter une équipe complète, qui s’est donné cœur et âme dans la course.

Quatre jeunes d’Iqaluit ont ainsi participé à la compétition, sous les applaudissements de leur entraîneur Benoît Havard, ainsi que de nombreux spectateurs.

L'équipe de ski de fond du Nunavut, avec quatre athlètes et deux coachs, aux Jeux de l'hiver de l'Arctique 2024, à Mat-Su en Alaska.

L'équipe de ski de fond du Nunavut, avec quatre athlètes et deux coachs, aux Jeux de l'hiver de l'Arctique 2024, à Mat-Su en Alaska.

Photo : Radio-Canada / Sarah Xenos

Tous les jours, je leur dis qu’ils ont déjà gagné cette compétition parce qu’ils sont ici et qu’ils ont travaillé tellement fort. On y est parvenu, a déclaré leur entraîneur en marge de la compétition.

Culture à l’honneur

En plus des compétitions sportives, les Jeux d'hiver de l'Arctique ont été l’occasion pour les contingents culturels de montrer toutes les subtilités de leurs talents artistiques.

Des jeune de la délégation des Territoires du Nord-Ouest à la cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver de l'Arctique.

Pour certains jeunes, participer aux Jeux d'hiver de l'Arctique, leur a permis de voyager dans un autre pays pour la première fois.

Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson

Lors d’un festin aux allures de spectacles, de nombreux artistes des régions circumpolaires ont présenté des numéros de danses et de chants.

C’est le cas du contingent culturel du Nunavut, qui a effectué une prestation de chants de gorge, qui a su émouvoir les participants.

Deux jeunes femmes, qui se tiennent très près l'une en face de l'autre, font un chant de gorge lors du banquet culturel des Jeux d'hiver de l'Arctique en 2024.

La délégation du Nunavut a partagé quelques chants de gorge avec l'auditoire.

Photo : Radio-Canada / Sarah Xenos

Avec leurs médailles en poche, les quelques 2000 participants vont maintenant prendre la route du retour vers leur région d’origine, le cœur plein de souvenirs et les yeux rivés vers les prochains Jeux d’hiver de l’Arctique qui iront lieu en 2026 à Whitehorse, au Yukon.

Photo panoramique des montagnes.

Les jeux se sont déroulés dans la vallée de Mat-Su, près des villes de Palmer et Wasilla, en Alaska.

Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Grand-Nord

Chaque semaine, parcourez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Grand-Nord.