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Incident technique : Boeing rappelle aux compagnies d’inspecter des boutons de cockpit

L'avion Boeing 787 Dreamliner de LATAM Airlines qui a soudainement perdu de l'altitude en plein vol, chutant violemment et blessant des dizaines de voyageurs terrifiés, est sur le tarmac de l'aéroport international d'Auckland, le 12 mars 2024.

Le Boeing 787 Dreamliner volant vers la Nouvelle-Zélande a soudainement perdu de l'altitude mardi, blessant de nombreux passagers.

Photo : Getty Images / BRETT PHIBBS

Agence France-Presse

Après un incident en vol survenu en Nouvelle-Zélande ayant fait de nombreux blessés, le constructeur aéronautique Boeing a rappelé par « précaution » aux compagnies aériennes exploitant des 787 Dreamliner d'inspecter certains boutons dans les cabines de pilotage.

L'enquête sur le vol LA800 est toujours en cours et nous laissons le soin aux autorités enquêtrices d'évoquer d'éventuelles découvertes, a indiqué Boeing vendredi.

Nous avons pris une mesure de précaution en rappelant aux opérateurs de 787 un bulletin de service de 2017, qui incluait des instructions concernant l'inspection et l'entretien des boutons sur les sièges des cabines de pilotage.

Une citation de Boeing

La compagnie ajoute qu'elle recommande aux opérateurs d'effectuer une inspection lors du prochain entretien.

Il est fréquent que Boeing diffuse des conseils et des recommandations concernant l'ensemble de ses appareils. Cette fois, toutefois, il le fait dans un contexte bien particulier.

Treize passagers à l'hôpital

L'avion de la compagnie chilienne Latam, qui reliait lundi Sydney en Australie à Auckland en Nouvelle-Zélande, a soudainement perdu de l'altitude au-dessus de la mer de Tasmanie.

La compagnie a évoqué un incident technique, qui a propulsé au plafond les passagers dont la ceinture de sécurité était détachée. Une cinquantaine de personnes ont eu besoin de soins, dont treize ont été transportées à l'hôpital.

Le Wall Street Journal, se référant à des sources américaines du secteur aérien, indique vendredi que l'incident a été provoqué par une maladresse du personnel de bord.

Un membre d'équipage de cabine a touché un bouton sur le siège du pilote en servant un repas, activant un dispositif motorisé qui a projeté le pilote contre les commandes et fait piquer le nez de l'avion.

Une citation de Le Wall Street Journal

Le bouton en question, ajoute-t-il, est normalement recouvert [d'une protection] et n'est pas censé être utilisé lorsque le pilote se trouve sur le siège.

Contactée au Chili par l'AFP, la compagnie Latam a refusé de commenter, car une enquête est en cours. Depuis le début, nous avons collaboré avec les autorités pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Boeing a également refusé de s'exprimer sur ces informations de presse.

De son côté, l'Agence américaine de l'aviation a précisé que son Conseil d'examen d'actions correctives, composé d'experts en sécurité, allait étudier le message envoyé par Boeing aux compagnies après l'incident sur le vol Latam 800.

Cette procédure consiste à revoir le bulletin de service concernant les boutons sur les sièges des pilotes, a ajouté le régulateur, précisant que le message serait diffusé après avis du Conseil d'examen d'actions correctives et qu'il continuerait à surveiller la situation de près.

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