•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Kaméléart fait peau neuve et devient Arts et spectacles Matanie

Sur une scène floue se dresse le corps d'une femme éclairé par des projecteurs.

«On devait refaire l'image, la notoriété [de l'organisme]», affirme la directrice générale par intérim de Arts et spectacles Matanie, Nicole Lagacé. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Lise Ouangari

Le diffuseur de spectacles matanais, autrefois nommé Kaméléart, renaît de ses cendres sous le nom d'Arts et spectacles Matanie (ASM).

L’organisation a traversé une grosse tempête l’an dernier et a évité la faillite auprès d’une quarantaine de créanciers à qui 390 000 $ étaient dus. Le diffuseur assure avoir payé l’ensemble de ses créanciers, selon les termes de l’entente de 19 cents par dollar.

La directrice par intérim d'Arts et spectacles Matanie, Nicole Lagacé, veut rétablir la réputation de l’organisme.

C'est sûr qu'à la base, il a fallu former un nouveau C. A., revoir nos règlements généraux, refaire les codes d'éthique, revoir les mandats des comités, recruter des experts dans tous les domaines, refaire les redditions de comptes qui n’étaient pas à jour, explique-t-elle.

Outre l'organisation du conseil d'administration et des quatre comités, elle ajoute que l’organisme a dû mettre à jour ses dossiers auprès de partenaires financiers importants, tels que le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des arts et des lettres, ce qui explique le délai pour relancer les activités. C'est un travail de moine, indique Mme Lagacé.

À la suite du lac-à-l’épaule organisé en septembre 2023, l’ancien conseil d’administration a fait une planification stratégique et a décidé de bâtir un nouveau conseil d’administration. C’est comme repartir une entreprise, affirme Mme Lagacé, qui a été à la tête de l’entreprise matanaise Arseno pendant 25 ans.

Logo sur lequel est inscrit les lettres A, S et M, ainsi que Arts et spectacles Matanie, avec une étoile au milieu.

Le nouveau logo de Arts et spectacles Matanie.

Photo : Gracieuseté de Arts et spectacles Matanie

Elle soutient que les sept membres du nouveau conseil d'administration et 19 bénévoles travaillent dans l'ombre depuis la mi-octobre pour que la Matanie retrouve un diffuseur de spectacles solide.

On s'est dit qu’on est mieux de commencer tranquillement. Nous avons des objectifs de rentabilité, de qualité, d’intégrité et de rigueur dans toutes nos décisions. De transparence, aussi, souligne-t-elle. La rigueur, ça va être notre mot d'ordre. Notre notoriété aussi, car il faut quand même rebâtir la confiance.

Pour rebâtir cette confiance, elle explique que le responsable de la programmation est allé s’asseoir avec des représentants de chacune des agences lors du dernier salon de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles RIDEAU pour expliquer le travail accompli au cours des derniers mois et pour nommer tous les appuis sur lesquels peut compter ASM.

Cela montre aussi le sérieux de l’organisme. Il va falloir faire nos preuves, mais [le fait] d’avoir des gens compétents qui excellent dans leur métier, ça aide à rétablir la confiance.

Une citation de Nicole Lagacé, directrice par intérim d'Arts et spectacles Matanie

Nombreux soutiens

Le conseiller municipal André Coulombe et le directeur du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Matane, Martin Gilbert, sont membres du nouveau conseil d'administration.

On a des spécialistes dans divers secteurs, que ce soit le monde économique, mais également des représentants de la Ville et des représentants du monde du spectacle comme tel, donc on a vraiment une belle couverture de spécialités à l'intérieur des membres du C. A., déclare le maire de Matane, Eddy Métivier.

Un portrait du maire devant le logo de la Ville de Matane.

«C'est un besoin pour une ville centre comme Matane et pour toute la région. C'est vraiment une excellente nouvelle que puisse revivre le monde du spectacle à Matane», déclare le maire de Matane, Eddy Métivier. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

On ne s'insère pas dans l'organisme comme tel : on amène un atout au niveau [de la] gouvernance pour s'assurer que les gens de Matane vont avoir de beaux spectacles [...], qu'on devienne une plaque incontournable au niveau [de la] diffusion de spectacles.

Il confirme que la Ville a injecté 75 000 $ dans l'organisme, somme déjà budgétée et offerte en soutien au diffuseur matanais depuis plusieurs années.

Le directeur général du Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est-du-Québec (ROSEQ), Frédéric Lagacé, confirme que le diffuseur de spectacles a pu réintégrer le service de programmation de spectacles du ROSEQ.

Arts et spectacles Matanie a su faire la démonstration qu'il avait la solidité financière, partenariale et organisationnelle pour être en mesure de réintégrer les activités de programmation, affirme Frédéric Lagacé.

Le directeur du ROSEQ, Frédéric Lagacé, répond aux questions du journaliste.

«Il y a eu tout un travail de redressement qui est appuyé sur d'excellentes bases de gouvernance», souligne Frédéric Lagacé, directeur général du ROSEQ. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Kaméléart avait suspendu temporairement les services de programmation de spectacles offerts par le ROSEQ en raison de ses difficultés. Je tiens à dire que je suis très heureux pour le public matanais, parce que le public matanais doit avoir accès aux arts de la scène, ajoute-t-il.

Nicole Lagacé confirme que l'équipe de programmation signe des contrats chaque jour et qu'on peut s'attendre à assister à des spectacles à Matane dès l'automne 2024.

Elle fait un appel à la communauté dans son ensemble pour soutenir Arts et spectacles Matanie. On a besoin de la mobilisation de notre communauté. Ça nous prend l'adhésion des gens, lance-t-elle.

Un lancement officiel aura lieu en juin et une campagne sera lancée auprès de la communauté d’affaires de la région. L’organisme souhaite aussi s’installer dans un nouveau local, plus petit et mieux adapté à ses besoins.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Gaspésie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Gaspésie.