•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Budget : le PLQ sonne l’alarme après les avertissements des agences Moody’s et DBRS

Le Québec, pourtant, est encore loin d'une décote, nuance le ministre des Finances, Eric Girard.

Frédéric Beauchemin en point de presse.

Le député libéral Frédéric Beauchemin a brandi jeudi les « mises en garde » des firmes Moody's et Morningstar DBRS en soulignant que le Québec n'a toujours pas de plan de retour à l'équilibre budgétaire. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Le Parti libéral du Québec (PLQ) s'inquiète pour les coûts d'emprunt du gouvernement du Québec, alors que deux agences de notation jugent que le déficit de 11 milliards de dollars prévu dans le budget de mardi constitue un élément négatif pour le crédit de la province.

Ces avertissements ont été émis mercredi par les firmes Moody's et Morningstar DBRS sous forme de communiqués aux investisseurs. Toutes deux observent que la situation budgétaire du Québec a empiré.

DBRS, par exemple, note que même si le budget continue de mettre l'accent sur la discipline fiscale et la réduction de la dette à long terme, la perspective budgétaire s'est clairement détériorée.

Cette situation, poursuit-elle, découle d'une économie stagnante, des augmentations de salaire plus importantes que prévu dans le secteur public et des revenus moindres d'Hydro-Québec.

À moyen terme, cette sombre perspective réduira la flexibilité à l'intérieur de la cote de crédit actuelle, poursuit DBRS, soulignant toutefois que l'économie importante et diversifiée de la province, ainsi que son historique de gestion budgétaire robuste, devrait conférer de la stabilité à son profil de crédit.

Budget du Québec 2024

Consulter le dossier complet

Eric Girard prononce son discours du budget à l'Assemblée nationale.

La note de Moody's, que Radio-Canada a aussi consulté, indique pour sa part que les derniers résultats budgétaires représentent un élément négatif de crédit (credit negative, en anglais) qui met en évidence les pressions auxquelles le gouvernement du Québec fait face, tant sur les revenus que sur les dépenses.

Emprunter coûtera plus cher, prévient Beauchemin

Il n'en fallait pas moins pour que le porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances, Frédéric Beauchemin, remette en question la crédibilité du ministre des Finances, Eric Girard, estimant que ce dernier s'est trompé à plusieurs occasions, notamment dans ses prévisions budgétaires.

D'après lui, de tels signaux d'alarme devraient être préoccupants pour le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ).

C'est important que la CAQ se ressaisisse, a déclaré le député libéral de Marguerite-Bourgeoys, jeudi matin, en point de presse. C'est pour tous les Québécois, aujourd'hui, [que] ça va coûter plus cher, emprunter.

Dans le marché obligataire, tout se tient ensemble […], donc tout le monde va avoir à payer plus cher pour emprunter à la banque.

Une citation de Frédéric Beauchemin, porte-parole libéral en matière de finances

Piqué au vif, le principal intéressé a répliqué qu'il n'avait pas besoin de Moody's ou de DBRS pour savoir qu'un déficit de 11 milliards, ce n'était pas positif d'un point de vue du crédit du Québec.

En mêlée de presse, le ministre Girard a toutefois insisté sur le fait que le Québec était encore loin d'une décote. Selon lui, les communiqués transmis aux investisseurs mercredi constituent plutôt un avis préliminaire, qui s'inscrit dans un processus normal d'évaluation des politiques budgétaires du gouvernement.

[Les agences] disent qu'un déficit de 11 milliards, c'est un élément négatif pour le crédit du Québec; [elles] ne disent pas [qu'elles sont négatives] sur la cote de crédit du Québec, a-t-il nuancé.

Le ministre Girard en mêlée de presse.

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a souligné en point de presse jeudi que les constats de Moody's et de Morningstar DBRS s'inscrivaient dans un « processus normal » et que si ces deux agences ont noté l'importance du déficit prévu par Québec pour l'année financière 2024-2025, celles-ci ont aussi relevé certains aspects « positifs » du budget présenté mardi.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

À l'instar du ministre, le Parti québécois (PQ) a également relativisé les avertissements de Moody's et DBRS, estimant que, si la posture budgétaire du gouvernement pouvait être qualifiée de compliquée ou de difficile, elle n'était pas aussi catastrophique que celle du gouvernement fédéral.

Il faut faire attention, a plaidé le député Pascal Paradis. Il ne faut pas entretenir cette vision-là, que le Québec est dans une situation risquée.

Quand on regarde le ratio [du] déficit par rapport au PIB, le Québec est encore dans une situation qui le place assez avantageusement par rapport à toutes sortes de pays occidentaux, notamment en Europe, a soutenu M. Paradis.

M. Paradis en point de presse.

Le député péquiste, Pascal Paradis, refuse de dire s’il est inquiet de l’avertissement lancé par Moody's et DBPR, mais il estime que la CAQ met le Québec dans une « posture plus difficile » en raison des « choix » qu’elle a effectués sur le plan des finances.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Déposé mardi, le budget 2024-2025 du gouvernement Legault prévoit un déficit de 11 milliards de dollars pour l'année qui vient, soit 1,9 % de l'économie québécoise.

En point de presse, mercredi, le premier ministre a tenu à remettre le tout en perspective, précisant que, sans versement au Fonds des générations, le manque à gagner pour l'année qui vient serait plutôt de 8,8 milliards de dollars, soit 1,5 % du PIB.

Or, cinq autres budgets libéraux et péquistes déposés dans les années 1980 et 1990 prévoyaient, toute proportion gardée, des déficits encore plus importants, a-t-il souligné.

La cote de crédit du Québec est évaluée par six agences de notation : Moody's, DBRS, Fitch, Standard & Poor's, JCR et CCXI. Au 23 février dernier, l’ensemble de ces firmes accordaient au gouvernement une cote minimale de catégorie AA à perspective stable.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.