•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

100 nouvelles antennes cellulaires pour améliorer le réseau : mais où et quand?

Une antenne de téléphonie mobile avec de multiples récepteurs sous un ciel dégagé.

Québec dispose de 170 M$ pour construire 100 antennes cellulaires en 2025-2026. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Philippe Moulier

Québec ajoute 25 millions de dollars pour améliorer le réseau cellulaire dans 11 régions éloignées et mal desservies. Des élus de la Côte-Nord et de la Gaspésie soutiennent que plusieurs questions restent toujours sans réponse quant à l'emplacement ainsi qu'à l'échéancier de l'installation des tours. Ils demandent un plan détaillé de la part de Québec.

Dans son budget présenté mardi, le ministre des Finances, Eric Girard, a fait un pas de plus pour réaliser la promesse de son gouvernement : compléter la couverture cellulaire d’ici 2026. Québec dispose maintenant de 170 millions de dollars pour construire 100 nouvelles antennes en 2025-2026.

Québec compte conclure des ententes de subvention avec des entreprises de télécommunication, dont TELUS, Sogetel et Vidéotron. Les entreprises auront 90 jours après la signature de ces ententes pour déterminer l’emplacement des tours cellulaires.

Les sites seront choisis en fonction de différents critères, dont l’amélioration de la sécurité, la rapidité d’acquisition ou de location des terrains, l’accès facile à une route, à l’électricité et à la fibre, la proximité avec un groupe de citoyens ou avec des routes achalandées, précise par courriel le Secrétariat du Conseil du trésor.

Des élus dans le noir

Budget du Québec 2024

Consulter le dossier complet

Eric Girard prononce son discours du budget à l'Assemblée nationale.

Des élus locaux déplorent toutefois le fait de ne pas être informés du nombre d'antennes qui seront déployées sur leur territoire.

Dans un communiqué de presse mardi, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) réitère sa demande concernant le dépôt d’un plan de déploiement complet de couverture cellulaire en région en 2026.

C'est ce qu'on s'attendait à avoir avec le budget. Donc on nous parle de 25 millions et 100 nouvelles tours. Mais où est ce fameux plan? demande la préfète de la MRC de Minganie, Meggie Richard.

Plusieurs résidences de Baie-Johan-Beetz.

Baie-Johan-Beetz en Minganie compte parmi les quatre villages sans couverture cellulaire. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Katy Larouche

À l’heure actuelle, quatre villages de la Minganie sont isolés du réseau cellulaire. Neuf tours cellulaires doivent être installées par TELUS sur la Côte-Nord ce printemps. Malgré tout, Meggie Richard fait valoir que des tronçons de la route 138 demeureront inaccessibles aux ondes.

C'est tout juste normal, qu'en 2024, la population ait accès à un réseau cellulaire pour assurer sa sécurité.

Une citation de Meggie Richard, préfète de la MRC de Minganie

Un discours que reprend la mairesse de Saint-Elzéar en Gaspésie, Paquerette Poirier. C'est quoi? Comment ça va fonctionner? Où vont-ils installer les premières tours? Il y a encore beaucoup de questions.

Le mois dernier, Paquerette Poirier a de nouveau expérimenté la piètre qualité du réseau cellulaire dans son village, lors d’un appel au 911 : l'envoi des ambulances a été retardé en raison de la connexion laborieuse. La mairesse estime que la fiabilité du réseau est une question de sécurité pour son village.

Infolettre Côte-Nord

Abonnez-vous à l’infolettre Côte-Nord.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Côte-Nord.

Le préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé, estime qu’entre quatre et six antennes cellulaires sont nécessaires sur son territoire pour faire passer la couverture de 80 % à 87 % afin que celle-ci soit accessible à la grande majorité de sa population.

Il se veut toutefois réaliste devant l'annonce de Québec et espère que sa MRC obtiendra au moins une des 100 futures antennes. On veut un plan détaillé et on veut que le gouvernement l’explique, ajoute-t-il.

Saint-Elzéar dans la Baie-des-Chaleurs.

Saint-Elzéar, dans la Baie-des-Chaleurs, demande depuis plusieurs années un réseau cellulaire stable. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Miser sur la couverture par satellite

En 2022, Québec a cartographié les déserts cellulaires. Entre 400 et 700 antennes seraient nécessaires pour compléter le réseau. À l’heure actuelle, 79 tours ont été construites.

Le député d’Orford et adjoint parlementaire du premier ministre (volet connectivité), Gilles Bélanger, souligne que Québec pourrait s’appuyer sur d’autres technologies que les antennes cellulaires. Ce n'est pas vrai qu'il va y avoir 700 tours déployées, parce qu'à certains endroits, il y a pas assez de trafic.

La technologie satellitaire est en train de se développer à vitesse grand V. Sous peu, quand on va arriver dans une zone où il n'y a pas de couverture mobilité LTE par exemple, il va y avoir une couverture satellitaire.

Une citation de Gilles Bélanger, député d’Orford

Gilles Bélanger a encore bon espoir que le gouvernement remplira sa promesse. Il ajoute que dans le dossier Internet haute vitesse, Québec a connecté 300 000 foyers depuis 2018, soit 50 000 de plus que ce qui était initialement prévu. L’enveloppe initiale de 1,3 milliard de dollars pour ce chantier n’a pas été complètement utilisée et les surplus ont été affectés à la couverture cellulaire.

Avec les informations de Marguerite Morin

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Côte-Nord

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Côte-Nord.