•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Budget du Québec : des réactions mitigées dans la région

Julie Dufour attend une question devant un mur blanc.

La mairesse de Saguenay, Julie Dufour.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, reste sur son appétit à la suite du dévoilement du budget 2024-2025 du gouvernement du Québec.

La mairesse applaudit le fait qu'une enveloppe globale de 672 millions de dollars soit réservée pour des investissements en matière de transport collectif, notamment pour des travaux de réfection du garage de la Société de transport du Saguenay, mais elle aurait aimé plus d'argent pour le logement et pour la lutte contre les changements climatiques.

Québec prévoit injecter 127,5 millions de dollars sur cinq ans pour protéger l’environnement et s’adapter aux changements climatiques.

C’est peut-être un peu plus ma déception. L’UMQ avait milité pour [obtenir] beaucoup de millions en termes de changements climatiques parce que les municipalités, on est toujours les premières à subir, donc les citoyens par la bande via leur compte de taxes. On veut être des villes qui sont capables d’être plus résilientes, de faire nos infrastructures pour tout ce qui s’en vient. Donc très peu de sommes concernant ces aspects, alors pour moi, c’est un budget somme toute assez tranquille, a-t-elle déclaré en entrevue à l’émission Place publique.

La chaussée a été arrachée par l'eau.

L'été passé, une partie de la route 170 s'est affaissée dans le village de Rivière-Éternité après des pluies soudaines et abondantes. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Rémi Tremblay

Budget du Québec 2024

Consulter le dossier complet

Eric Girard prononce son discours du budget à l'Assemblée nationale.

Aucune somme spécifique n’a été dégagée pour soutenir le financement du Service de police de Saguenay. Dans les derniers mois, la mairesse et son administration ont réclamé des sommes pour financer les services policiers municipaux par rapport aux municipalités desservies par la Sûreté du Québec.

Je savais qu’il n’y aurait pas de sommes au budget, mais il y a un travail qui se fait en partenariat avec l’Union des municipalités et d’autres villes qui sont dans la même problématique que Saguenay. On espère une réponse positive dans les prochains mois, a commenté Julie Dufour.

La mairesse attend aussi les détails pour des sommes qui pourraient toucher la future zone d'innovation en aluminium pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Moins d’argent que prévu pour les petites municipalités

La déception a aussi frappé le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Luc Simard, qui estime que les investissements prévus dans la sylviculture sont insuffisants.

Luc Simard est particulièrement déçu de l'enveloppe de 50 millions sur cinq pour les services de proximité dans les villes et les villages, alors que François Legault s'était engagé à consentir 470 millions en quatre ans lors de la dernière campagne électorale.

On a eu des bonnes déceptions. On a des programmes entre autres pour le maintien de services dans les plus petites municipalités, il y avait un montant de 470 millions annoncés, donc ça avait été un engagement pris par le gouvernement devant l’ensemble des préfets du Québec [...] On est loin, loin du compte, a déploré Luc Simard au micro de Place publique.

La Chambre de commerce à moitié satisfaite

De son côté, la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord a émis des réserves quant aux mesures annoncées dans le budget 2024-2025 du gouvernement du Québec.

La femme souriante.

La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord, Sandra Rossignol

Photo : Gracieuseté : Marc-André Couture

Si elle estime que plusieurs de ses priorités ont été entendues, à l'inverse, elle croit que le gouvernement rate la cible à plusieurs égards, notamment pour combler la pénurie de main-d'œuvre dans les entreprises et le manque de logements.

La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord, Sandra Rossignol, salue les investissements dans le milieu de l'aluminium à la hauteur de 31 millions de dollars, ainsi que ceux pour l'industrie forestière, durement touchée par les feux de forêt l'été dernier.

Toute la question de productivité en recherche et développement et innovation, il y a de l’argent pour l’aluminium vert et pour le secteur de l’aluminium en général, donc c’est positif. Il y a la création des laboratoires industriels dans les zones d’innovation aussi et on va être très à l'affût concernant les nouvelles annonces, car on s’attend à une annonce de zone d’innovation dans notre région, a souligné Mme Rossignol.

Par contre, Sandra Rossignol comprend mal la décision du ministre des Finances d'abolir le crédit d'impôt aux entreprises pour embaucher des travailleurs de 60 ans et plus dans le contexte de la pénurie de main-d'œuvre.

Toute la question des travailleurs expérimentés, l’abolition des crédits d’impôt, c’est 250 millions de dollars de pertes pour les entreprises [...] L’apport des travailleurs expérimentés était très important, donc cette mesure est abolie, évidemment, c’est décevant. La question de l'entrepreneuriat et du repreneuriat, il n’y a presque rien également. Quand on sait que nos chefs d’entreprise au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont plus âgés, ça a un effet sur la productivité et sur l’investissement, a-t-elle expliqué.

Elle aurait également souhaité de l'argent supplémentaire pour la construction de nouveaux logements et demande aux municipalités d'alléger les règles pour faciliter des investissements de promoteurs immobiliers.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean.