•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucune surprise pour l’Estrie dans le budget Girard sauf pour l’École Montcalm

Les deux hommes se serrent la main.

Le premier ministre québécois, François Legault, serre la main de son ministre des Finances, Eric Girard, le jour du dépôt du budget 2024-2025.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Des investissements en infrastructure, en logements sociaux, dans la couverture cellulaire, l’agriculture et les organismes communautaires font partie des mesures du budget québécois 2024-2025 qui pourraient avoir un impact en Estrie.

L’Estrie bénéficie d’un investissement de près de 5,5 milliards de dollars sur 10 ans dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) dévoilé en marge du budget, mardi. Cela représente 3,8 % de tous les investissements du plan.

Devanture de l'école secondaire Mitchell-Montcalm, à Sherbrooke.

L'école secondaire Mitchell-Montcalm, à Sherbrooke.

Photo : Radio-Canada / Fanny Lachance-Paquette

En éducation, deux projets de 50 M$ et plus à Sherbrooke sont à l’étude, selon le Plan québécois des infrastructures. Il s’agit de la bonification du pavillon central du Centre de formation professionnelle le 24-Juin ainsi que la construction d'une nouvelle École Mitchell-Montcalm. Un projet d’une nouvelle école primaire dans le secteur d'Ascot à Sherbrooke est aussi inscrit en plan sous la mention en planification.

En santé, on constate qu’un dernier montant, 27 M$, est prévu en 2024-2025 pour terminer la construction du centre mère-enfant et service d’urgence de l’Hôpital Fleurimont à Sherbrooke. Il s'agit d'un montant supplémentaire pour faire face à un dépassement de coûts. À Drummondville, aucun argent n’est prévu pour la construction d’un nouvel hôpital pourtant réclamé par la communauté depuis plusieurs années.

L'Hôpital Sainte-Croix.

L'Hôpital Sainte-Croix a été construit à la fin des années 1940.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Dumas

Budget du Québec 2024

Consulter le dossier complet

Eric Girard prononce son discours du budget à l'Assemblée nationale.

En transport collectif, l’aménagement du réseau de la Société de transport de Sherbrooke figure au PQI en mode planification.

Aide aux régions

Dans son budget 2024-2025, 889 M$ seront consacrés sur cinq ans à la prospérité des régions. Cette somme permettra notamment d’appuyer le secteur forestier québécois, [de] soutenir la mobilité et le dynamisme des régions, [de] favoriser le développement du secteur bioalimentaire et [de] poursuivre la relance du secteur touristique.

Deux cent cinquante millions de dollars sur cinq ans sont dédiés à l’entretien et à l’amélioration du réseau routier local et 50 M$ sur la même période serviront à maintenir et mettre en place des services de proximité au cœur des villes et des villages.

Pour les zones d’innovation, un montant de 125 M$ sur cinq ans est prévu pour mettre en place des laboratoires industriels. Sherbrooke compte une zone d’innovation sur son territoire. Ces laboratoires mettront leurs expertises au service des entreprises des zones d’innovation et permettront aux entreprises de bénéficier plus rapidement des innovations, indique Québec.

Crise du logement

Le gouvernement a annoncé une somme de 153,3 M$ sur quatre ans pour financer la rénovation des habitations à loyer modique. De plus, environ 66 M$ serviront, au cours de l’année financière 2024-2025, à soutenir l’exploitation de ce type d’habitations.

L'extérieur de l'immeuble Handi-ressources.

Québec consacrera 482,5 M$ sur quatre ans pour favoriser l’accès au logement.

Photo : Radio-Canada / Daniel Mailloux

Québec consacrera aussi 482,5 M$ sur quatre ans pour favoriser l’accès au logement, dont notamment environ 200 M$ sur trois ans pour poursuivre l’aide au logement à travers le programme Allocation-logement.

Le budget 2024-2025 prévoit aussi une somme de 7,5 M$ sur cinq ans afin d’accroître à court terme le nombre de logements réservés et adaptés aux étudiants et d’entretenir le parc immobilier collégial.

Par ailleurs, la construction des immeubles Le Monarque (134 logements) à Sherbrooke ainsi que Simonds (90 logements) à Granby est dans les plans du PQI.

Aide aux plus démunis

La demande est en hausse dans les banques alimentaires de l’Estrie. Le gouvernement annonce qu’il donnera 40 M$ sur deux ans à l’organisme Les Banques alimentaires du Québec pour lui permettre d’approvisionner en denrées son réseau de près de 1300 organismes. Trente millions seront remis pour l’année financière 2024-2025.

Une affiche de Moisson Estrie devant un local plein de boîtes.

Québec accorde un soutien aux banques alimentaires pour les aider à faire face à la hausse des demandes.

Photo : Radio-Canada / Marion Bérubé

En tout, les organismes communautaires qui œuvrent notamment dans le secteur de l’aide alimentaire, de la santé mentale, de la jeunesse, de l’intégration et l’action communautaire se partageront 264 M$ sur cinq ans.

Projets à venir pour la couverture cellulaire

L’insuffisance de la couverture cellulaire au Québec constitue un enjeu de sécurité, notamment sur plusieurs routes de la province, reconnaît le gouvernement. Plusieurs zones n’ont toujours pas accès à ce service en Estrie.

Dans son budget, le gouvernement annonce que 100 nouveaux sites devraient voir des antennes apparaître d’ici quelques années. Une enveloppe de 25 M$ est prévue à cet effet en 2025-2026.

Déjà, 79 nouveaux sites cellulaires sont construits ou en voie de l’être. Au terme de la deuxième étape dévoilée mardi, des régions comme l’Estrie et le Centre-du-Québec devraient voir une amélioration de la couverture cellulaire, selon le gouvernement.

Changements climatiques

Le gouvernement compte investir 128 M$ sur cinq ans pour protéger l’environnement et s’adapter aux changements climatiques.

Environ 100 M$ serviront à assurer la sécurité dans le contexte des changements climatiques, dont 29 M$ pour accroître la capacité de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) à combattre les feux de forêt.

Près de 78 M$ sur cinq ans sont prévus pour assurer la sécurité et la fonctionnalité des barrages publicset environ 4 M$ sur trois ans pour bonifier l’aide financière à la mise aux normes des barrages municipaux et privés.

Favoriser la relève agricole

Un montant de 50 M$ sera remis à La Financière agricole du Québec pour la création d’un nouveau fonds d’investissement qui aura notamment pour objet de faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs à la propriété des terres, en offrant des solutions adaptées aux défis rencontrés lors du démarrage ou du repreneuriat d’une entreprise agricole.

Des vaches attachées dans l'étable.

Québec annonce la création d'un nouveau fonds pour la relève agricole.

Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Rousseau

D’autres sommes permettront, selon le gouvernement, de soutenir les investissements agricoles à caractère durable et appuyer les producteurs de boissons alcooliques.

Autres mesures

Québec consacrera 400 M$ sur cinq ans à la francisation ainsi qu'à l’accompagnement et [au] soutien à l’intégration des personnes immigrantes.

Le gouvernement a dévoilé 700 M$ sur cinq ans pour le transport collectif dans la province afin de favoriser la mobilité des citoyens, accroître la fluidité de la circulation et électrifier le transport collectif.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Estrie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Estrie.