•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début imminent des 27es Jeux d’hiver de l’Arctique en Alaska

Des athlètes devant un avion.

La compétition réunit des athlètes de différentes régions nordiques du Canada, des États-Unis, du Groenland ainsi que des pays scandinaves. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio

C’est dimanche que sera donné le coup d'envoi des 27es Jeux d’hiver de l’Arctique, qui réuniront plus de 4000 athlètes, artistes, entraîneurs et membres du personnel de soutien issus de presque toutes les régions circumpolaires du globe.

C’est dans la vallée montagneuse de Mat-Su, plus précisément dans les villes alaskiennes de Palmer et de Wasilla, que se déroulera cette compétition. Organisés tous les deux ans, ces jeux sont devenus un rendez-vous incontournable pour les communautés nordiques.

Le réservoir d'eau de Palmer devant des montagnes.

Les Jeux d'hiver de l'Arctique 2024 se dérouleront dans la région de la vallée de Mat-Su, notamment dans les villes de Palmer et de Wasilla, au nord d'Anchorage.

Photo : Radio-Canada / Sarah Xenos

C’est l’occasion pour les équipes de participer à un affrontement sportif de haut niveau parmi une vingtaine de disciplines telles que le ski alpin, le badminton, le biathlon, le hockey et la raquette. Ces jeux mettent aussi en avant les jeux traditionnels des régions nordiques tels que les sports arctiques et les jeux dénés.

Les Jeux d’hiver de l’Arctique permettent surtout aux athlètes de réaliser un véritable échange culturel, notamment grâce à des prestations artistiques issues des différentes régions circumpolaires.

Un athlète saute sur ses jointures lors d'une épreuve disputée aux vingt-sixièmes Jeux d'hiver de l'Arctique, à Wood Buffalo, en Alberta, le mercredi premier février 2023.

Une des disciplines les plus spectaculaires des Jeux est le saut sur les jointures. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui

Jeux d'hiver de l'Arctique 2024

Consulter le dossier complet

Image-titre des des jeux de l'Arctique à Mat-Su, en Alaska.

Parmi les délégations représentées, il y a l’Alaska, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le nord de l’Alberta, le Nunavik et le Nunavut. Ces jeux accueilleront aussi des équipes du Groenland et de la région scandinave de Sápmi, soit le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Pour une deuxième année de suite, l’équipe du nord de la Russie a été écartée des Jeux en raison du conflit avec l'Ukraine.

Longue préparation

Cela fait trois ans maintenant que la petite communauté de Palmer a commencé à se préparer pour cet événement d’envergure dont le budget totalise près de 11 millions de dollars canadiens.

L’équipe organisatrice se dit maintenant prête à donner le coup d'envoi dimanche, qui débutera par une cérémonie d’ouverture. Il y a beaucoup d'excitation dans l’air, tous nos bénévoles terminent les derniers préparatifs. Nous avons très hâte au début des Jeux, explique le directeur du marketing au comité organisateur, Casey Ressler.

La tenue des Jeux a toutefois requis de gros investissements pour mettre à niveau les infrastructures de la région. Il y a 10 ans, notre communauté n’aurait peut-être pas été en mesure d'accueillir les Jeux en raison du manque d’infrastructures adéquates. Mais depuis, on a notamment construit un centre de ski et une infrastructure de calibre internationale pour les jeux nordiques, ajoute Casey Ressler.

Les Jeux n’auraient pas non plus été possibles, selon lui, sans l’implication de la communauté, qui a été au rendez-vous.

Les jeunes athlètes marchent dans la rue.

L'équipe du Nunavik a marché dans les rues de Kuujjuaq vendredi sous les applaudissements des résidents.

Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

Près de 2000 bénévoles se sont portés volontaires pour donner un coup de main à la tenue de l'événement et environ 600 autres personnes se tiennent prêtes en cas de besoin.

C’est très inspirant de voir à quel point la communauté s’est unie. Tout le monde a mis ses différends politiques ou sociaux de côté pour accueillir les Jeux. C’est une célébration de l’Arctique, de notre mode de vie et de nos cultures, explique Casey Ressler.

Les délégations mobilisées

Alors que de nombreux athlètes en sont encore à faire leurs valises, la plupart des chefs des délégations sont déjà sur place depuis quelques jours pour préparer le terrain.

Plusieurs se disent très enthousiastes face au début imminent de la compétition. C’est le cas notamment de Rita Mercredi, cheffe de mission de la délégation des Territoires du Nord-Ouest.

La région est très belle. En plus, les organisateurs ont préparé une tonne d’activités pour les jeunes en dehors des compétitions, notamment une danse et la visite d’une ferme de bœufs musqués. [...] Ils ont vraiment à cœur que les jeunes aient du plaisir là-bas, explique-t-elle.

Un athlète porte un manteau aux couleurs du Yukon lors d'une parade à Whitehorse en mars 2020.

La délégation du Yukon est une des plus importantes de la compétition. (Photo d'archives)

Photo : Matisse Harvey

Le fait que la compétition ait lieu en dehors du Canada cette année apporte une certaine saveur particulière aux Jeux. Pour certains athlètes, ce sera la première fois qu’ils sortiront de leur pays.

C’est beau de voir l'excitation des jeunes, de constater que tout se met en place après avoir travaillé si fort. C’est toute une communauté et une équipe qui ont créé ça, explique Trevor Twardochleb, chef de mission de l’équipe du Yukon.

L’obtention des passeports pour les athlètes a toutefois été plus difficile pour certaines délégations que pour d’autres, notamment celles du Nunavut et du Nunavik. Heureusement, tous les athlètes ont été en mesure d’obtenir leur documentation à temps, notamment grâce aux efforts de Service Canada, qui a formé des équipes spécialisées dans cette tâche.

Trois jeunes tiennent leur passeport.

De nombreux athlètes ont reçu leur passeport en mains propres, notamment ces participants de l'équipe du Nunavik.

Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

Les leçons qu’on en tire, c’est de voir à quel point il y a des gens qui nous soutiennent. [...] Cette semaine, les passeports ont été distribués à Rankin Inlet et à Iqaluit, se réjouit la cheffe de mission de l’équipe du Nunavut, Mariele DePeuter.

Maintenant que ces pépins logistiques sont derrière eux, toute l’attention est portée sur les athlètes, qui tenteront de remporter les honneurs. Pour plusieurs, cela sera surtout l’occasion d’emporter avec eux une tonne de souvenirs, de nouvelles amitiés et le sentiment que les cultures nordiques sont célébrées à leur juste valeur.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Grand-Nord

Chaque semaine, parcourez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Grand-Nord.