•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Droits des femmes : une centaine de personnes font entendre leurs voix à Fredericton

Plusieurs organismes ont réuni leurs forces lors d’une manifestation à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Une centaine de personnes participe à une manifestation à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes à Fredericton, le 8 mars 2024.

Une centaine de personnes participent à une manifestation à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes à Fredericton, vendredi.

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

Radio-Canada

Une centaine de personnes ont marché de l’hôtel de ville à l’Assemblée législative afin de faire entendre leurs voix. En cette année électorale, ils ont fait plusieurs revendications, entre autres en matière d'équité et de soins de santé.

Équité salariale

Une des revendications au cœur de cette manifestation – qui avait pour thème de la féminisation de la pauvreté – est l'équité salariale dans tous les secteurs. On demande que ce droit s’applique dans l’ensemble du secteur privé, dans les municipalités et dans les universités.

Des discours ont été prononcés devant l'hôtel de ville de Fredericton à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Des discours ont été prononcés devant l'hôtel de ville de Fredericton à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Les participantes et les participants se sont ensuite rendus devant l'Assemblée législative.

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

C’est un problème structurel. Dans le secteur privé, c'est un peu à la bonne franquette, et avec beaucoup de disparités encore. Il faut des solutions structurelles, a expliqué Isabelle Mckee-Allain, membre du conseil d’administration de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick.

Elle déplore que le premier ministre Blaine Higgs ne se soit pas présenté à la manifestation, surtout en cette année électorale. On va voter dans moins d’un an et on veut que ce soit un enjeu électoral.

Isabelle Mckee-Allain, membre du conseil d’administration de la Coalition pour l’équité salariale, lors de la manifestation pour les droits des femmes à Fredericton, le 8 mars 2024.

Isabelle Mckee-Allain, membre du conseil d’administration de la Coalition pour l’équité salariale, lors de la manifestation pour les droits des femmes à Fredericton.

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

[L’équité salariale] est un droit, ce n’est pas un privilège, a ajouté Jovial Orlashi Osindu, présidente de l'Association des étudiantes et étudiants internationaux du campus universitaire de Moncton.

Elle explique que de nombreuses étudiantes venues de l’étranger se retrouvent à occuper des emplois précaires, notamment dans les foyers de soins. Je veux d’un monde où mes collègues et mes amies puissent travailler dans un milieu qui les intéresse et qu’elles soient payées à leur juste valeur.

Jovial Orlashi Osindu, présidente de l'Association des étudiantes et étudiants internationaux du campus universitaire de Moncton et stagiaire à la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick.

Jovial Orlashi Osindu, présidente de l'Association des étudiantes et étudiants internationaux du campus universitaire de Moncton et stagiaire à la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick.

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

Les manifestantes et les manifestants demandent aussi une augmentation du salaire minimum et l'instauration de 10 jours de congé de maladie payés par année.

Accès à l'avortement

Des manifestantes ont participé à la manifestation à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes à Fredericton.

Des manifestantes ont participé à la manifestation à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes à Fredericton.

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

Une autre revendication des participantes et des participants à la manifestation est un meilleur accès à l’avortement dans la province. On demande de faire modifier le règlement provincial 84-20 afin que les avortements effectués en milieu clinique – à l’extérieur des hôpitaux – soient couverts par l’assurance maladie.

Qu’est-ce qui les empêche? Le gouvernement du Nouveau-Brunswick doit prendre ses responsabilités. Il doit garantir un accès gratuit, universel, empathique, sécurisé et rapide aux soins d’avortement, a déclaré une militante au micro devant l’Assemblée législative.

L'accès à l'avortement est une question qui retient l'attention au Nouveau-Brunswick. Des manifestantes ont demandé que le gouvernement provincial modifie un règlement qui empêche le remboursement des avortements faits à l'extérieur des hôpitaux.

Des manifestantes ont demandé que le gouvernement provincial modifie un règlement qui empêche le remboursement des avortements faits à l'extérieur des hôpitaux. L'objectif est d'en améliorer l'accès.

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

Nos organismes tirent la sonnette d’alarme depuis des années et on ne sent pas une réelle volonté du gouvernement de changer les choses. Aujourd’hui, on voit que quatre ans après le début de la pandémie de COVID-19, alors que les hôpitaux sont de plus en plus surchargés et que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, ce sont les femmes, les minorités de genre, les personnes racisées qui payent le prix lourd, a affirmé Geneviève L. Latour, présidente du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick.

La manifestation était organisée par le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick et le Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick.

Avec des informations de Pascal Raiche-Nogue

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.