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La MRC d’Abitibi-Ouest veut améliorer son service de transport collectif

Le centre-ville de La Sarre.

Le centre-ville de La Sarre.

Photo : Radio-Canada / Andrei Audet

La MRC d'Abitibi-Ouest souhaite améliorer son service de transport collectif rural Coup de pouce.

Le système a été mis en place il y a une quinzaine d'années pour permettre aux utilisateurs de se déplacer en faisant appel aux services de taxi et d'autobus existants sur le territoire.

Son objectif est d'améliorer la mobilité des citoyens en leur offrant un transport moins dispendieux.

Or, le constat que font les autorités est qu'il devient coûteux pour les résidents éloignés de La Sarre. Le système ne répond pas aux besoins de tout le monde, et puis ça devient coûteux pour les gens qui habitent par exemple à Normétal ou à Taschereau qui se déplacent vers la Sarre. Alors on veut voir comment on peut faire pour améliorer la mobilité des gens sur notre territoire, explique le directeur général de la MRC, Normand Lagrange.

L'automne dernier, la MRC a demandé à un consultant de l'accompagner dans un processus pour améliorer le système.

Selon le directeur général de la MRC, Normand Lagrange, un rapport préliminaire sur le service a été déposé et devrait aider à trouver des pistes d'amélioration possibles.

La version finale du plan d'action sera déposée au conseil de la MRC vers la mi-mai, indique le responsable.

C'est certain qu'il faut trouver le moyen de faire déplacer des gens qui sont plus éloignés de la ville de La Sarre à un coût raisonnable. [Actuellement] bien qu'on subventionne avec le programme du ministère 50 % le prix de la course, c'est quand même dispendieux, explique le directeur général.

Normand Lagrange pose pour la caméra à l'extérieur, devant les bureaux de la MRC d'Abitibi-Ouest.

Normand Lagrange, directeur général de la MRC d'Abitibi-Ouest.

Photo : Radio-Canada / Jean-Marc Belzile

Baisse de l'achalandage

La MRC a même noté une baisse de l'achalandage ces dernières années, passant de 26 800 déplacements en 2019 à 14 100 en 2021, avant de reprendre l'an passé pour atteindre 17 400.

Une baisse attribuée à la crise sanitaire entre autres, explique Normand Lagrange.

La MRC veut aussi tirer profit des programmes d'aide au transport collectif du gouvernement.

« C'est sûr que le gouvernement doit nous aider à ce niveau-là, nous aider mieux, nous aider plus, considérant qu'on est dans une région ressource qui n'a pas les mêmes réalités que Québec où Montréal, par exemple », justifie le responsable.

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