Les pannes de téléphone fixe sont un problème de sécurité pour des aînés en N.-É.
Jim Sacouman et sa partenaire ont perdu le service téléphonique fixe pendant sept semaines. Le couple compte sur cette ligne pour communiquer, surtout en cas d’urgence.
Photo : Radio-Canada / Galen McRae
Lorsque Jim Sacouman et Barb Moore ont perdu le service téléphonique fixe chez eux dans la vallée de l'Annapolis en Nouvelle-Écosse, ils n'avaient aucun moyen fiable de contacter leur famille.
La récente panne les a isolés dans leur maison au bord de l'eau. C'était un problème pour les membres du couple, tous deux âgés de 76 ans, qui souffrent de problèmes de mémoire.
J'étais perdu. En fait, je ne me souvenais pas de mon propre numéro
, raconte Jim Sacouman en pleurant.
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Sa fille, Nikki Nemirovsky, s'est rendu compte de la gravité des problèmes de santé du couple seulement une semaine avant la panne.
Elle a fait appel à un travailleur social pour effectuer des évaluations à domicile, qui ont aussi été affectées par la panne.
Personne ne pouvait les contacter pour organiser une visite parce que le téléphone fixe ne fonctionnait pas. C'était bouleversant
, dit-elle.
La panne du service téléphonique de Bell a duré du 19 novembre au 9 janvier.
Si le service n'est pas branché dans un délai raisonnable, je dirais qu'il s'agit d'une déconnexion.
La famille considère la longue panne comme un problème de sécurité.
Bell Aliant confirme que le service téléphonique fixe au nom de Moore a été touché lors d'une interruption de service dans la communauté en novembre dernier.
Photo : Facebook/Bell Aliant
Bell confirme que le service téléphonique terrestre au nom de Moore a été touché lors d'une interruption de service plus importante dans la communauté
en novembre dernier.
Le câble individuel desservant la maison de Mme Moore a subi des dommages à ce moment-là, ce qui a entraîné un service intermittent. Le câble a été réparé et le montant a été crédité
, affirme la porte-parole de Bell, Katie Hatfield.
La belle-fille de Barb Moore, Melinda Horton, reproche à Bell le manque d’options durant les réparations.
Ils ont suggéré d'utiliser un téléphone portable, qui ne fonctionne pas très bien, et d'aller chez un voisin en cas d'urgence, mais ce n'est pas vraiment une option, dit-elle. Peu de gens vivent ici toute l'année. Ils ont besoin d'une ligne fixe fonctionnelle à tout moment et je pense que c'est leur droit.
Utilisateurs en baisse
Selon Statistique Canada, la part des ménages à l'échelle nationale qui ont déclaré avoir une ligne fixe a diminué dans les dernières années. Elle est passée de 63 % en 2017 à 47 % en 2021.
Le directeur général du Centre de défense de l'intérêt public, John Lawford
Photo : Radio-Canada
John Lawford, directeur général et avocat général du Centre pour la défense de l'intérêt public, dit que malgré cette baisse constante, des millions de Canadiens dépendent toujours du service téléphonique fixe.
C'est essentiel, dit-il. Il est toujours utilisé comme numéro fiable, grâce auquel les gens peuvent vous joindre pour des choses très importantes. Et dans certaines régions, le service sans fil n'est pas assez robuste pour être employé dans le cas des appels importants.
Là où vivent Jim Sacouman et Barb Moore, la connexion téléphonique est toujours en fil de cuivre, même si Bell veut remplacer son ancien réseau par la fibre optique.
Il s'agit d'un projet intensif qui prendra plusieurs années, indique Katie Hatfield. En attendant, nous continuons à entretenir notre infrastructure dans les zones qui ne sont pas encore admissibles à la migration vers la fibre optique.
Le couple ne sait pas quand son service passera à la fibre optique. Cela inquiète les enfants, qui se demandent quand la prochaine panne se produira et combien de temps elle durera.
Avec les informations d'Angela MacIvor, de CBC
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