•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tournée dans la LHJMQ : s’associer à Slap Shot en 2024, vraiment?, se demande le CALACS

Des gens font une mise au jeu protocolaire sur une patinoire.

Des acteurs du film « Slap Shot » ont procédé à la mise au jeu protocolaire jeudi soir au Centre Slush Puppie lors du match entre les Olympiques et l'Armada.

Photo : Facebook.com/Olympiques de Gatineau Dominic Charette

« Suzanne suce des plottes! » « Votre garçon m'a l'air d'une future tapette! » « Il dit que sa femme, c't'une lesbienne! » Plusieurs des citations de Slap Shot sont devenues cultes pour les amateurs de ce film sorti au grand écran en 1977. Toutefois, la planète hockey, éclaboussée par de nombreux scandales sexuels, cherche à changer la culture qui règne dans ses vestiaires. Le CALACS Agression Estrie se questionne sur la cohérence de tenir une activité où des acteurs de ce film seront à l'honneur.

Les frères Jeff et Jack Hanson (Jeff Carlson et David Hanson), de même que Denis Lemieux (Yvon Barrette), seront présents au match du Phoenix ce samedi au Palais des sports de Sherbrooke. Une activité aura lieu en après-midi pendant laquelle des gens, en échange de 75 $, pourront échanger avec les acteurs. Après la mise au jeu protocolaire, il sera possible pour les partisans de prendre des photos avec eux lors des entractes. Les Cataractes de Shawinigan et les Olympiques de Gatineau reçoivent également le trio qui a fait crouler de rire bien des générations.

Des joueurs de hockey portent des chandails bleus et jaunes.

L'équipe des Olympiques a fait faire des chandails aux couleurs des Chiefs. Plusieurs joueurs ont profité de l'occasion pour porter des lunettes inspirées de celles des frères Hanson. Les Cataractes ont fait de même.

Photo : Facebook.com/Olympiques de Gatineau Dominic Charette

Cependant, même si les personnes qui ne s'esclaffent pas en entendant Reggie Dunlop enchaîner les absurdités restent rares, il demeure que le CALACS s'étonne qu'une équipe de hockey junior s'associe à ce classique de la culture populaire. On est surprises du choix du film qu’on décide de promouvoir. Dans les derniers mois, on a vu beaucoup de cas d’agression sexuelle dans le monde du hockey [...]. Avoir un événement où on met ce film-là de l’avant, un film avec beaucoup de propos sexistes, de propos homophobes et des propos dégradants sur les femmes, on se questionne sur ce choix, se demande la porte-parole de l'organisme, Kelly Laramée.

On dit qu'on veut changer la culture du sport et nos manières d’agir. On veut plus de prévention et plus de sensibilisation face aux relations intimes et égalitaires face au consentement. En faisant la promotion de ce film-là, on se questionne un peu sur la cohérence entre le message qu’on a envoyé et le choix de l'événement.

Une citation de Kelly Laramée, porte-parole du CALACS Agression Estrie

Une comédie à prendre au deuxième degré

Pour plusieurs, il est clair que ce film est une simple comédie à prendre au deuxième degré et qu'il ne fait aucunement la promotion de la violence ou du sexisme. Au contraire, Slap Shot rit de ces comportements abusifs et de ces écarts de langage. Sans oublier que si l'épopée des Chiefs est encore aussi populaire, c'est parce qu'elle fait appel à la nostalgie.

On comprend que ça peut être un classique pour les gens qui sont fans de hockey. Mais il faut quand même faire attention, parce qu'on est dans un mouvement où on veut être dans la sensibilisation, la prévention, entre autres, au niveau des relations égalitaires entre les hommes et les femmes. Promouvoir, mettre de l’avant ce genre de film-là, c’est faire absolument le contraire, rappelle Mme Laramée.

Les équipes de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec sont composées de jeunes athlètes âgés de 15 à 20 ans, sans oublier ses jeunes partisans. Si les adultes peuvent faire la part des choses, ce n'est peut-être pas aussi simple pour les adolescents et les enfants, croit Kelly Laramée. Il faut faire attention aux contenus qu’on regarde, qu’on consomme. Je parle surtout pour les jeunes qui sont fans du Phoenix : le contenu qui est mis de l’avant, ça peut les influencer. Eux, ils n’ont peut-être pas la référence que c’est un classique, que c’est de la nostalgie. Il faut faire attention à ça, à ne pas perpétuer des préjugés, des stéréotypes, pour ces jeunes qui n’ont pas ce contexte-là.

Kally Laramée rappelle que dans notre société, il y a encore des propos sexistes et des propos homophobes qui sont toujours d'actualité.

Quand on sait que les femmes lesbiennes sont six fois plus à risque de [subir] des violences sexuelles et qu'on voit un film comme ça, où il y a des propos dégradants spécifiquement envers les femmes lesbiennes, il y a quand même une petite inquiétude.

Une citation de Kelly Laramée, porte-parole du CALACS Agression Estrie

Le Phoenix souhaite une activité rassembleuse

Si les frères Hanson débarquent à Sherbrooke samedi, c'est parce que la direction du Phoenix a répondu à l'appel d'un collègue des Cataractes de Shawinigan qui voulait organiser une telle tournée et ainsi en partager les coûts. En tant qu’équipe de hockey junior, on fait aussi du divertissement. On cherche toujours à créer des événements qui peuvent être rassembleurs, qui vont répondre à un désir d’attraction pour nos partisans, explique le directeur des opérations de l'équipe, Sylvain Poissant.

Mis au fait des inquiétudes du CALACS Agression Estrie, M. Poissant assure que nulle n'était l'intention du Phoenix de cautionner les mots sortis tout droit de la bouche de Reggie Dunlop, de Denis Lemieux ou de Ned Braden. On le voit comme un portrait fait il y a 40 ans. On espère que la distance temporelle et le fait que ce soit une comédie feront en sorte que les gens vont comprendre que ce ne sont pas des gestes qui, aujourd’hui, seraient approuvés par la direction du Phoenix.

Les propos du film dans la réalité d’aujourd’hui n’ont pas de sens. En aucun temps on ne sanctionne ça. Au contraire! [...] On ne l’a pas fait dans le but de soutenir des paroles ou des gestes de ce type-là, au contraire : on veut s’éloigner de ça. Ce n’était pas notre objectif.

Une citation de Sylvain Poissant, directeur des opérations du Phoenix de Sherbrooke

Le directeur rappelle que plusieurs choses ont été instituées au cours des derniers mois pour changer la culture du hockey chez les joueurs junior. On a évolué en tant qu’équipe et avec la Ligue. Il y a des politiques d’intégrité qui ont été mises en œuvre et il y a des codes de conduite mis de l’avant. Je ne pense pas qu’on fait la promotion de ces actes-là en amenant les acteurs d’un film culte qui a fait le tour du monde. On voulait donner l’occasion à nos partisans et faire quelque chose de rassembleur. C’est dans ce sens-là qu’on l’a fait, martèle-t-il.

il y a plusieurs comportements qui se faisaient dans les années 1970 qui ne sont plus faits aujourd’hui et qui ne sont plus acceptables dans notre société. Je pense qu’on peut faire confiance au discernement de nos jeunes, qu’ils vont comprendre que c’est une comédie des années 1970 et qu’en aucun temps, dans les comportements d’aujourd’hui, c’est quelque chose d’acceptable.

Une citation de Sylvain Poissant, directeur des opérations du Phoenix

La Ligue de hockey junior Maritimes Québec ne voit pas de probème dans cette activité. On le sait tous, il y a des choses qui se faisaient dans les années 1980 qui n’ont plus leur place aujourd’hui. Et c’est ce que les acteurs du film Slap Shot vont véhiculer comme message lors de leur tournée à Gatineau, Shawinigan et Sherbrooke, soutient-on par courriel.

La LHJMQ ajoute que cette tournée est une initiative des trois équipes impliquées et non de la Ligue.

La popularité des frères Hanson ne faiblit pas

Près de 50 ans après sa parution, Slap Shot attire encore les foules. Le directeur des opérations du Phoenix, Sylvain Poissant, soutient que les billets de samedi soir se sont presque tous envolés. Ça va être une de nos bonnes soirées. On devrait être au-dessus de 3000 partisans.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Estrie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Estrie.