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L’histoire des Noirs sera enseignée à l’école en Ontario dès la 7e année

Le ministre Stephen Lecce en point de presse à Ajax le 8 février 2024.

Le ministre ontarien de l'Éducation, Stephen Lecce, dit qu'il est important que l'histoire des Noirs soit enseignée.

Photo : Radio-Canada

Le gouvernement ontarien profite du Mois de l'histoire des Noirs pour annoncer la création d'un module obligatoire sur l'histoire des Noirs qui sera implanté dans les écoles à partir de septembre 2025.

Ces notions feront partie des cours d'histoire de 7e, 8e et 10e années.

Cet apprentissage présentera les diverses communautés noires qui se sont formées et qui se sont développées au Canada et qui ont contribué à l’essor du pays, tant avant qu’après la Confédération, peut-on lire dans un communiqué du gouvernement.

L'histoire des Noirs, c'est aussi l'histoire du Canada.

Une citation de Stephen Lecce, ministre de l'Éducation de l'Ontario

Il cite les exemples des soldats noirs qui se sont battus contre l'invasion américaine de 1812 et le chemin de fer clandestin qui a permis à des Afro-Américains de trouver refuge au Canada.

Le Mois de l'histoire des Noirs en Ontario

Consulter le dossier complet

Graphique du Mois de l'histoire des Noirs.

Nombre de militants réclament une telle réforme des cours d'histoire depuis plusieurs années.

L'an dernier, le ministre Lecce avait aussi annoncé un cours « renforcé » sur l’Holocauste au secondaire.

Le ministère de l'Éducation doit mener des consultations au cours de la prochaine année pour déterminer ce qui sera inclus dans le nouveau module d'apprentissage.

Le ministre Lecce précise toutefois que l'histoire des Noirs avant la Confédération sera enseignée en 7e et en 8e années, alors que le cours de 10e année intégrera particulièrement les figures importantes de la communauté noire après la Deuxième Guerre mondiale.

Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens, salue la décision du gouvernement ontarien. Il s’agit d’un pas en avant pour bâtir une société plurielle, plus juste et plus équitable, a-t-elle affirmé dans une déclaration écrite.

Elle insiste cependant sur la nécessité d’intégrer à ces enseignements, en anglais et en français, les contributions des personnes noires francophones en Ontario, au Canada et ailleurs dans le monde qui ont façonné notre histoire et qui contribuent à forger notre avenir.

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