•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Départ de quatre ministres : signe de renouveau ou de dissension?

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, lors du congrès du Parti saskatchewanais, le 4 novembre 2023.

« Je me demande si nous sommes à l’aube d’un renouvellement du gouvernement de Scott Moe ou, au contraire, au crépuscule d’un gouvernement qui fait face à beaucoup de difficultés », dit le politologue Stephen Kenny. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Heywood Yu

La décision de quatre ministres du Parti saskatchewanais de ne pas se représenter aux prochaines élections provinciales suscite des questions de la part d'experts en politique. Ces derniers considèrent que cette annonce peut autant être interprétée comme un « renouvellement » au sein du parti politique qu'une manifestation de « dissension ».

Mardi, la ministre des Finances et vice-première ministre de la Saskatchewan, Donna Harpauer, le ministre des Relations gouvernementales, Don McMorris, le ministre de l’Enseignement supérieur, Gordon Wyant, et le ministre responsable des sociétés d'État de la province, Dustin Duncan, ont annoncé qu'ils ne se présenteront pas aux élections provinciales de 2024.

Quatre ministres du Parti saskatchewanais ont annoncé mardi qu'ils ne se représenteront pas aux élections provinciales en 2024. Le 6 février 2024.

De gauche à droite : les ministres Donna Harpauer, Don McMorris, Dustin Duncan et Gordon Wyant.

Photo : Le site web du Parti saskatchewanais

Le professeur en sciences politiques du Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta Frédéric Boily dit que cette annonce est une surprise, en dépit des longues années de service de certains ministres.

C’est rare de voir autant de noms au sein d’un parti politique, des députés qui s'occupaient des ministères importants, annoncer qu'ils ne se présenteront pas lors de la prochaine élection, a-t-il dit au Téléjournal Saskatchewan, mardi.

[Cette décision] peut être interprétée comme un signe de renouveau, parce que le Parti [saskatchewanais] a besoin de se renouveler, ou comme un signe de dissension au sein du parti.

Une citation de Frédéric Boily, professeur en sciences politiques au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta

Élections Saskatchewan 2024

Consulter le dossier complet

Élections en Saskatchewan 2024

Frédéric Boily souligne que le gouvernement Moe a fait face à diverses difficultés internes, notamment la démission du député de Moose Jaw Wakamow, Greg Lawrence, le mois dernier, en lien avec une enquête policière en cours.

Même son de cloche du côté du politologue Stephen Kenny. Pour lui, cette annonce constitue une nouvelle insolite.

Je me demande si nous sommes à l’aube d’un renouvellement du gouvernement de Scott Moe ou, au contraire, si on est au crépuscule d’un gouvernement qui fait face à beaucoup de difficultés, a-t-il confié au micro de l'émission Point du jour, mercredi.

Est-ce qu’il s’agit d'individus qui quittent le navire qui est en train de couler?

Une citation de Stephen Kenny, politologue

Donna Harpauer est une perte pour le Parti saskatchewanais

Les deux experts estiment que le départ de Donna Harpauer représente une perte pour le gouvernement de Scott Moe.

La députée provinciale de Humboldt-Watrous s'est lancée en politique il y a près de 25 ans. Elle a été élue pour la première fois à l'Assemblée législative de la Saskatchewan en 1999, puis réélue successivement en 2003, en 2007, en 2011, en 2016 et en 2020.

La ministre des Finances de la Saskatchewan, Donna Harpauer, lors du dépôt du budget provincial le 22 mars 2023.

Les deux experts soulignent l'expertise acquise par Donna Harpauer sur les finances de la Saskatchewan au cours des deux dernières décennies. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Heywood Yu

C’est une perte parce qu’un premier ministre, quel qu'il soit, a besoin d’un ministre des Finances qui constitue un pilier, explique Frédéric Boily.

Il ajoute que, après de nombreuses années de service, Donna Harpauer possède une connaissance approfondie de l'économie provinciale. Il estime que ce seront des chaussures difficiles à chausser pour le prochain ministre des Finances.

De son côté, Stephen Kenny s'inquiète quant à la possibilité que Mme Harpauer soit remplacée avant le dépôt du budget provincial pour l'année 2024-2025, dans moins de six semaines.

Dustin Duncan, un ministre soulagé?

Dustin Duncan, élu pour la première fois en 2006 à l'âge de 26 ans, était responsable du ministère de l'Éducation au moment où le gouvernement Moe a dévoilé sa politique sur l'éducation à la sexualité et à l'identité de genre des élèves dans les écoles de la province.

Après le remaniement ministériel en août 2023, Dustin Duncan a été nommé ministre de toutes les principales sociétés d’État, assumant ainsi la responsabilité de SaskPower et de SaskEnergy.

Le ministre de l'Éducation de la Saskatchewan, Dustin Duncan, en conférence de presse le 22 août 2023.

Dustin Duncan a été le visage de deux politiques controversées annoncées par le gouvernement provincial en 2023. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Michael Bell

Stephen Kenny rappelle notamment que, à la suite de la décision de Scott Moe de mettre fin à la perception de la taxe carbone sur le chauffage électrique et sur le chauffage au gaz, Dustin Duncan est devenu la cible de nombreuses critiques.

Au moins, Dustin Duncan pourrait se sentir soulagé, affirme le politologue. Il a servi fidèlement et avec beaucoup d’énergie auprès de Scott Moe et de [l'ancien premier ministre] Brad Wall.

Avec les informations de Zoé Clin, Fred Harding et Alexander Quon

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Saskatchewan

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saskatchewan.