•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des sculptures de neige au cœur du centre-ville de Rivière-du-Loup

Des gens s'affairent à sculpter un bloc de neige où une forme humain prends tranquillement forme.

Les participants ont pu commencer leur travail vendredi matin.

Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron

Le 28e Concours intercollégial de sculpture sur neige s’est amorcé vendredi au centre-ville de Rivière-du-Loup.

Provenant d’une dizaine d’établissements collégiaux de la province, 16 équipes rivalisent d’originalité pour remporter une des cinq bourses qui totalisent près de 3000 $.

Chaque équipe est composée de trois étudiants ou étudiantes et d’un accompagnateur, qui est un adulte responsable. Souvent, c’est un professeur d’art qui va lescoacher, explique l’organisatrice de ce concours, Élisabeth Boucher Gagnon, également conseillère à la vie étudiante au Cégep de Rivière-du-Loup.

Les équipes sculptrices participantes ont comme canevas un bloc de neige de 15 mètres cubes seulement, c’est-à-dire qu’aucun autre ajout de neige n’est permis.

[Les étudiants] ont un total de 50 heures pour faire leur sculpture, et étant donné que la météo est clémente cette année, ils sont libres de gérer leur temps comme ils le souhaitent, indique Mme Boucher Gagnon.

Une personne s'affaire à sculpter son bloc de neige.

La majorité du travail préparatoire a été fait vendredi par les participants, notamment pour dégrossir leur bloc de neige.

Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron

Les participants ont jusqu’à dimanche à 9 h pour finaliser leur création de neige et nettoyer ses alentours.

Des équipes de tous les horizons

Parmi les seize équipes qui prennent part au concours, celle du Cégep de Saint-Laurent, à Montréal, est composée de trois étudiantes en arts visuels qui en sont à leur première expérience de sculpture de neige.

On aime la sculpture, on aime l’art et on trouvait que c’était une belle [occasion] pour développer notre portfolio et essayer un nouveau médium, dit Mayara Zinoubi, membre du trio de sculptrices montréalais.

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion [de sculpter] sur un grand format comme ça… C’est une expérience!

Une citation de Mayara Zinoubi, étudiante en arts visuels au Cégep de Saint-Laurent

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) à Montréal compte sur deux formations : une équipe d’étudiants du DEC en Techniques de tourisme et une équipe d’étudiants du DEP en Pâtisserie professionnelle.

Les jeunes ne pensaient pas nécessairement à se retrouver sur un bloc de neige, mais c’est leur côté artistique qui ressort, explique leur accompagnatrice, Joanne Lacombe. Je les attire là-dedans en leur disant que c’est une superbe expérience et qu’ils vont rencontrer plein de gens, dit-elle.

Un bloc de neige couvert de peinture. Des gens se trouvent autour et sur le dessus du bloc pour le sculpter.

Les sculpteurs utilisent de la peinture sur leur bloc de neige pour indiquer les endroits où ils doivent retirer de grosses portions de neige.

Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron

Les cégeps Marie-Victorin, de Saint-Jérôme, de Lévis, de Victoriaville, de la Gaspésie et des Îles (campus de Carleton-sur-Mer), de Rimouski, de Valleyfield et de Sept-Îles participent eux aussi à ce concours.

Le Cégep de Rivière-du-Loup, quant à lui, est représenté par deux équipes formées d’étudiants du programme de gestion et intervention en loisir ainsi que du programme d’arts visuels.

Dérive

Le thème Dérive est imposé aux équipes pour ce 28e concours. C’est le mouvement qui nous a interpellés dans la dérive, précise Élisabeth Boucher Gagnon.

On trouvait intéressant de lancer les étudiants sur la perte de contrôle, sur le fait d’être emporté par des forces extérieures à soi, donc c’est vraiment cette grande idée-là de mouvement, d’action, de partir à l’aventure, de cheminement […], de gérer l’inattendu de la sculpture, poursuit l’organisatrice.

Pour exploiter ce thème, l’équipe du Cégep de Saint-Laurent a décidé de représenter un draveur.

La drave, c’est un métier traditionnel québécois assez dangereux […]. Les draveurs se tiennent debout sur des troncs d’arbre et, souvent, ils se faisaient emporter par le courant de rivière, à la dérive, explique Mayara Zinoubi.

Il y a un aspect naturel et harmonieux du fait que, malgré que l’humain fait beaucoup de mal à la nature, la nature nous supporte toujours, comme un draveur sur son tronc d’arbre, ajoute-t-elle.

Pour Josée Bourgoin, artiste-sculpteure professionnelle et juge invitée pour le concours, la sculpture sur neige est une expérience enrichissante.

Les jeunes font face à un bloc… Je me souviens de la sensation que j’ai eue face à cet immense bloc de neige-là, raconte Mme Bourgoin, qui a elle-même participé au concours en tant qu’étudiante il y a plusieurs années et par la suite comme coach.

La vie, c’est ça. C’est de s’attaquer à des blocs, c’est de relever des défis. Je suis certaine que les jeunes repartent tous avec une confiance améliorée.

Une citation de Josée Bourgoin, artiste-sculpteure et juge invitée
Un étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup gratte de la neige pour réduire un des côtés de son bloc de neige. Sur une autre face, un cercle et une flèche dans son centre y sont déjà sculptés.

Cette année, les conditions météo ont été clémentes pour les participants avec des journées majoritairement ensoleillées où le mercure n'a pas dépassé les -10 degrés Celsius. L'an dernier, les températures ressenties frôlaient les -25 degrés Celsius.

Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron

Totalisant 3000 $ en bourses, les prix se déclinent en trois prix : un premier de 1200 $, un deuxième de 600 $ et un et troisième de 450 $. Une bourse du leadership de 300 $ sera également offerte.

La sculpture coup-de-cœur du public recevra quant à elle un prix d’une valeur de 300 $.

L'annonce des équipes gagnantes se fera au terme des 50 heures de sculpture, après délibération des juges.

Avec les informations de Patrick Bergeron et d’Éric Barrette

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Bas Saint Laurent

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Bas Saint Laurent.