•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les agriculteurs toujours mobilisés dans certains pays en Europe

Des centaines de tracteurs ont formé un convoi bruyant sur la route près d'Orte, à une heure de Rome.

À l'instar d'autres pays européens, l'Italie a connu des semaines de protestations croissantes pendant desquelles un nombre croissant d'agriculteurs sont descendus dans la rue et ont bloqué des routes.

Photo : afp via getty images / ANDREA BERNARDI

Agence France-Presse

La mobilisation des agriculteurs européens qui exigent une amélioration de leurs revenus s'est poursuivie samedi dans certains pays avec des manifestations en Allemagne, en Suisse et en Italie, où les paysans annoncent leur arrivée prochaine à Rome.

En Roumanie et en France, en revanche, le mouvement s'est essoufflé, mettant fin aux blocages routiers.

En Italie, des agriculteurs avec près de 150 tracteurs ont manifesté à Orte, à une heure de Rome, et ont annoncé leur arrivée prochaine dans la capitale italienne, a constaté un vidéaste de l'AFP.

Défilant en convoi près d'un important axe autoroutier, les agriculteurs en colère exigeaient l'amélioration de leurs conditions de travail et de leurs revenus.

Nous irons à Rome, tous ensemble, toute l'Italie des agriculteurs, a affirmé un des manifestants, Felice Antonio Monfeli, sans préciser quand.

Avec cette manifestation, nous nous attendons à ce que le gouvernement nous donne des réponses, à nous personnellement, a déclaré un autre manifestant, Domenico Chiergi.

Les agriculteurs italiens exigent depuis des jours une audience avec le gouvernement de la première ministre ultraconservatrice Giorgia Meloni sans avoir obtenu de réponse pour le moment.

En Allemagne, plusieurs centaines d'agriculteurs à bord de tracteurs, opposés à un projet de réduction des subventions pour le diesel, ont perturbé samedi jusqu'en début d'après-midi l'accès à l'aéroport de Francfort, le plus important du pays, a indiqué la police de la ville.

Vers midi, la police a estimé que 400 tracteurs prenaient part à cette manifestation, tandis que l'association d'agriculteurs du land de Hesse en comptait jusqu'à un millier.

Une première en Suisse

La Suisse a connu sa première manifestation d'agriculteurs samedi avec un cortège d'une trentaine de tracteurs qui ont défilé dans les rues de Genève pour exprimer la révolte et les revendications des paysans suisses.

C'est le premier rassemblement paysan en Suisse à la suite des manifestations et des blocages qui ont lieu partout en Europe. En Suisse, beaucoup de gens disent que la situation est différente et qu'on ne subit pas les politiques [de l'UE], mais en réalité, on est quand même dans le même genre de cadre, a déclaré à l'AFP Eline Müller, secrétaire syndicale d'Uniterre, qui a organisé le rassemblement.

Des agriculteurs suisses, dont un avec une pancarte qui porte la mention «Notre fin sera votre faim» lors d'une manifestation contre les salaires, les impôts et la réglementation au centre-ville de Genève.

Les agriculteurs participent à des manifestations dans plusieurs pays d'Europe.

Photo : afp via getty images / FABRICE COFFRINI

En Espagne, les trois principaux syndicats agricoles ont annoncé vendredi qu'ils poursuivaient leur mobilisation à l'issue d'une réunion avec le ministre de l'Agriculture. Une série de manifestations sont prévues au cours des prochaines semaines dans ce pays, notamment le 13 février à Barcelone.

Ces syndicats dénoncent une frustration et un malaise croissants du secteur agricole dans le premier pays européen exportateur de fruits et légumes.

Aux Pays-Bas, des agriculteurs ont mené vendredi soir plusieurs actions de protestation sur des autoroutes et en ont brièvement bloqué une au nord d'Amsterdam, selon l'agence de presse néerlandaise ANP.

L'autoroute à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, occupée côté belge plus tôt dans la journée par des tracteurs, a été libérée et la circulation devrait reprendre vers 18 h, selon l'agence Belga.

La plupart des blocages ont été levés dès vendredi en Belgique, y compris celui du port de Zeebrugge, mais plusieurs centres de distribution de chaînes de supermarchés restaient bloqués samedi, selon Belga.

Les barrages levés en France

Les agriculteurs français avaient levé volontairement vendredi la plupart de leurs barrages routiers au lendemain d'annonces faites par leur gouvernement concernant une aide globale de 400 millions d'euros et la mise en pause d'un plan de réduction de l'usage de pesticides.

Les forces de l'ordre ont évacué samedi les deux derniers blocages de la Confédération paysanne, syndicat minoritaire. Toutefois, de plus petites actions restaient organisées. Samedi, par exemple, des agriculteurs ont déversé du fumier devant deux hypermarchés d'Indre-et-Loire, où ils ont contrôlé des produits pour en vérifier l'origine et l'étiquetage.

En Roumanie, des agriculteurs et des transporteurs routiers, qui ont été parmi les premiers en Europe à crier leur ras-le-bol en bloquant des axes routiers, ont commencé à lever le camp samedi à la suite de l'annonce d'un accord avec leur gouvernement.

Pour tenter d'éteindre la colère qui gagnait du terrain sur le continent, la Commission européenne a promis jeudi des mesures pour défendre les intérêts légitimes des agriculteurs de l'UE, notamment en réduisant le fardeau administratif de la décriée politique agricole commune (PAC).

Politique européenne trop complexe, revenus trop bas, inflation, concurrence étrangère, accumulation de normes, flambée des prix du carburant : les revendications des agriculteurs européens sont sensiblement identiques dans tous les pays.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.