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Transport collectif à Québec : l’analyse de la CDPQ est une « première phase »

La ministre Geneviève Guilbault en mêlée de presse à l'Assemblée nationale.

La ministre Geneviève Guilbault en mêlée de presse à l'Assemblée nationale

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy-Roussel

Même si la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) manque d’effectifs pour mener à terme tous ses projets dans la région de Montréal, Geneviève Guilbault demeure convaincue qu’il s’agit du bon organisme pour mener l’étude sur la mobilité dans la région de Québec.

La ministre des Transports a dû faire le point alors que CDPQ Infra a abandonné le projet de transport structurant sur la Rive-Sud de Montréal, qu’elle étudiait depuis 2020. Selon Geneviève Guilbault, l’étude pour Québec est une première phase et CDPQ Infra a toutes les compétences pour la réaliser.

C’est une planification, une proposition de mobilité. On n’est pas encore dans la réalisation, encore moins dans la future exploitation, a expliqué la ministre. Cette analyse devra aussi porter sur un éventuel troisième lien entre Québec et Lévis, tout comme sur la mobilité en général dans la région.

Il n’est pas exclu que CDPQ Infra arrive à la conclusion que le projet de tramway porté par l’administration Marchand est la meilleure solution. Avant d’être mis en pause par la CAQ pour six mois, ce projet s’apprêtait à entrer en phase de réalisation.

Ça m'inquiète, dit Grandmont

Tramway de Québec

Consulter le dossier complet

Le futur tramway de Québec.

Le député solidaire de Taschereau estime que c'est de mauvais augure pour le projet de Québec. Pour vrai, ça m’inquiète énormément. On a un organisme, CDPQ infra, qui a le mandat de voir au meilleur projet pour Québec, mais ses réalisations, ce n’est pas très fort, déplore Étienne Grandmont.

Étienne Grandmont et Vincent Marissal en point de presse.

Étienne Grandmont, porte-parole de Québec solidaire en matière de transports

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Je me demande vraiment ce qu’on a comme plus-value à faire évaluer le projet pour la ville de Québec par la CDPQ, qui est mandatée par la CAQ, qui ne livre pas de projet. Ça m’inquiète.

Une citation de Étienne Grandmont, député de Québec solidaire dans Taschereau

Le député souligne que CDPQ Infra s’est également fait retirer le projet du REM de l’Est et qu’elle a abandonné le tronçon promis par la CAQ en Montérégie. La CAQ a tellement mis l’accent sur CDPQ infra pour réaliser ses projets de transport collectif. On se rend compte que ça ne fonctionne pas.

Échec après échec

Au Parti libéral, Monsef Derraji constate qu’en un mandat et demi la CAQ n’a livré aucun projet de transport collectif. Avec la volonté de la CAQ de créer une nouvelle agence des transports pour gérer les grands projets, le député de l’opposition officielle craint l’accumulation des délais pour le transport collectif structurant dans la capitale.

Le député de l'opposition officielle Monsef Derraji à l'Assemblée nationale de Québec.

Le député Monsef Derraji du Parti libéral du Québec (PLQ) interroge le gouvernement durant la période de questions.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Je me pose des questions sérieuses sur l’avenir de la mobilité et du transport au Québec. La CAQ, c’est échec après échec.

Une citation de Monsef Derraji, porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports

Depuis que la CAQ a mis le projet de tramway en pause, le cabinet du maire de Québec redirige la vaste majorité des questions sur le sujet vers le gouvernement provincial.

Bruno Marchand a promis de collaborer avec CDPQ Infra, en prévenant que tout retard dans le projet serait inacceptable.

Un peu plus de 600 millions de dollars ont déjà été investis dans le projet en travaux préparatoires.

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