•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’Ontario se lance dans la plus importante expansion du nucléaire au Canada

La centrale nucléaire de Pickering, au bord du lac Ontario, en hiver.

La réfection de quatre réacteurs devrait permettre de produire de l'électricité pendant 30 ans.

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui

Le ministre ontarien de l'Énergie, Todd Smith, confirme la remise à neuf de quatre réacteurs à la centrale nucléaire de Pickering, à l'est de Toronto. Le projet est évalué à des milliards de dollars.

Le ministre Smith soutient que la remise à neuf permettra de produire 2000 mégawatts d'électricité de façon sécuritaire, fiable et propre, et ce, pendant 30 ans de plus.

L’Ontario a déjà annoncé son intention de construire une troisième centrale nucléaire sur le terrain de la centrale Bruce Power. La province souhaite aussi faire construire trois nouveaux petits réacteurs sur le terrain de la centrale Darlington.

Le plan d'expansion du nucléaire de l'Ontario est le plus important au pays.

Le ministre de l'Énergie Todd Smith lors d'un point de presse à la centrale nucléaire de Pickering, en Ontario, le 30 janvier 2024.

Le ministre de l'Énergie de l'Ontario, Todd Smith, dit que les réacteurs remis à neuf de la centrale nucléaire de Pickering pourront produire 2000 mégawatts d'électricité.

Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn

Le ministre Smith affirme que la province a besoin de rénover la centrale de Pickering afin de répondre à la demande croissante en électricité, que ce soit pour les nouvelles usines de batteries de véhicules électriques (VE) ou pour l'électrification des transports.

La demande en électricité en Ontario est en hausse pour la première fois en 18 ans.

Une citation de Todd Smith, ministre de l'Énergie de l'Ontario

Pour lui, l'expansion de l'énergie éolienne ne suffira pas. Il maintient par ailleurs que l'Ontario continuera à avoir besoin du gaz naturel.

La centrale nucléaire de Pickering, au bord du lac Ontario.

La centrale nucléaire de Pickering a commencé à produire de l'électricité en 1971. (Photo d'archives)

Photo : The Canadian Press / Frank Gunn

Coût inconnu

Le gouvernement de Doug Ford refuse pour l'instant de chiffrer le coût total du projet de réfection à Pickering.

À titre comparatif, la société d'État Ontario Power Generation (OPG) dépensera près de 13 milliards pour rénover quatre réacteurs de la centrale Darlington.

Le ministre Smith précise qu'OPG procédera d'ici 2024 à une première phase de conception et d'ingénierie à Pickering, qui coûtera à elle seule 2 milliards de dollars.

Il serait irresponsable à ce point-ci de vous donner un chiffre [pour le coût total du projet].

Une citation de Todd Smith, ministre de l'Énergie

OPG estime qu’elle pourra terminer les travaux de remise à neuf au milieu des années 2030.

La réfection des réacteurs est nécessaire si la province veut exploiter la centrale au-delà de septembre 2026.

Énergie verte?

Le projet à Pickering est sujet à l'approbation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Le ministre des Finances Peter Bethlenfalvy a toutefois « confiance » qu'il sera approuvé.

C'est très important pour l'économie de l'Ontario et l'économie verte.

Une citation de Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances de l'Ontario

L'environnementaliste Keith Stewart du groupe Greenpeace rétorque que la décision du gouvernement Ford est « basée sur l’idéologie, pas sur l’économie ».

Selon lui, l'Ontario devrait plutôt miser sur les énergies solaire et éolienne.

Depuis l'abandon de l'idée de reconstruire Pickering en 2010 en raison des coûts élevés, le prix des énergies éolienne et solaire avec stockage par batterie a chuté de manière vertigineuse.

Une citation de Keith Stewart, stratège principal en énergie, Greenpeace Canada (déclaration écrite)

Ce projet n'a « aucun sens », renchérit Jack Gibbons, du groupe Ontario Clean Air Alliance, qui décrie le coût très élevé du nucléaire.

Pour sa part, le député Peter Tabuns, porte-parole du NPD en matière d'énergie, presse le gouvernement de faire preuve de « transparence » et de dévoiler toute étude de faisabilité pour ce projet. On ne peut pas évaluer ce projet sans ces détails, dit-il.

L'exploitation jusqu'en 2026 aussi demandée

La centrale de Pickering compte six réacteurs CANDU en service fournissant environ 14 % de l’électricité de la province.

Les réacteurs 1 et 4 cesseront de fonctionner à la fin de 2024. Quant aux réacteurs 5 à 8, l’Ontario a demandé au CCSN de pouvoir les garder en activité jusqu’en septembre 2026, avant leur future réfection complète.

La CCSN n’a pas encore approuvé le prolongement des opérations jusqu’en 2026. Cette demande exige la tenue d’une audience publique, dont la date n’a pas encore été établie par l'agence fédérale.

La demande d’approbation du projet de réfection des réacteurs auprès de la commission est différente de celle pour le prolongement des opérations.

La centrale nucléaire de Bruce vue des airs.

L'Ontario veut aussi agrandir la centrale nucléaire de Bruce Power.

Photo : La Presse canadienne / J.P. Moczulski

Plus de la moitié de l'électricité en Ontario

Le nucléaire fournissait environ 54 % de l’électricité utilisée en Ontario en 2022, selon les données de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité. Il s’agit d’une diminution d’environ 6 points de pourcentage par rapport à 2020.

Les autres sources d'électricité les plus importantes en Ontario sont l'hydroélectricité ainsi que l'énergie éolienne et le gaz naturel.

Avec des informations fournies par Mathieu Simard et Mike Crawley, de CBC News

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.