•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le déménagement massif des tests médicaux est annulé selon Vitalité

Échantillons d'analyse sanguin du laboratoire du Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont à Moncton.

Échantillons d'analyse sanguin du laboratoire du Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont à Moncton.

Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach

Le déménagement de nombreuses analyses de laboratoires n'aura finalement pas lieu au Centre-hospitalier-universitaire Dr-Georges-L.-Dumont (CHU Dumont) à Moncton. Selon le Réseau de santé Vitalité, le ministère de la Santé a décidé que le plan était « non valide ».

Le plan en trois phases, qui découlait de la réforme du système de santé de novembre 2021, prévoyait notamment centraliser au CHU Dumont tous les tests de microbiologie de la province et de transférer les analyses de routine des patients hospitalisés de l'établissement vers, entre autre, l’Hôpital de Moncton.

Cette réorganisation des laboratoires médicaux, qui aurait entraîné le déménagement de milliers de tests, avait soulevé la colère des médecins CHU Dumont en juin, qui s'étaient prononcés contre le plan du ministère de la Santé.

Ils estimaient alors que l’envoi d’échantillons vers d’autres hôpitaux allait occasionner des retards et mener à des situations dangereuses pour les patients.

On n'utilisera pas de méthodes d'optimisation qui aurait un impact sur la santé des patients au Nouveau-Brunswick, pas aussi longtemps que je suis là.

Une citation de Yves Goudreau, vice-président intérimaire, flux de patient et logistique au réseau de santé Vitalité
Yves Goudreau, vice-président intérimaire, flux de patient et logistique au réseau de santé Vitalité

Yves Goudreau, vice-président intérimaire, flux de patient et logistique au réseau de santé Vitalité

Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach

Après une analyse du plan et des consultations à l'interne menées l'été dernier, le réseau de santé Vitalité dit avoir transmis ses craintes au ministère de la Santé.

Le ministère a décidé que le plan en question était non valide et qu'on retournerait vers un processus plus structuré. Depuis ce temps-là, en novembre, un comité provincial des laboratoires a été créé et va regarder à l'optimisation [des laboratoires], indique Yves Goudreau, vice-président intérimaire, flux de patient et logistique qui inclut les services diagnostics du réseau de santé Vitalité.

Est ce qu'il va y avoir certains échanges pour des projets qui se centralisent plus facilement, où les délais sont moins critiques peut-être, je ne le sais pas, mais le projet tel qu'il avait été proposé initialement n'est pas retenu, indique le Dr Luc Cormier, ancien président du comité de sauvegarde des laboratoires du CHU Dumont.

Le nouveau comité provincial d'optimisation des laboratoires compte des représentants des réseaux de santé Vitalité et Horizon et du ministère de la Santé et aura pour objectif la modernisation des laboratoires entre les deux réseaux.

Perte de l’expertise régionale

La centralisation des laboratoires avait été dénoncée par près 280 médecins du CHU Dumont.

img0208

Les médecins estimaient que l’envoi d’échantillons vers d’autres hôpitaux va occasionner des retards, notamment à cause de l'envoi, de l’emballage et de la réception.

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

Les médecins disaient alors craindre que des délais dans l'obtention des résultats occasionnés par les déménagements des tests de routines pussent mettre en danger la santé de leurs patients, entre autres, pour les patients qui doivent subir des traitements de chimiothérapie.

C'était beaucoup des tests de routine, mais aussi des tests très spécialisés qui allaient être déplacés. On sait qu'on a un centre d'oncologie et toute la pathologie et des techniques en hématologie qui sont très spécialisés et qu'on a développés à travers les années et allait se voir perdus, dit le cardiologue Luc Cormier.

Mais plus que ça, les médecins craignaient de perdre l'expertise régionale. Sentiment partagé par le réseau de santé.

Nous ce qu'on a vu avec ce plan-là, c'est que ça avait un impact sur la capacité de retenir nos gens. Il y avait une préoccupation au niveau de la main-d'œuvre et de la formation. C'est certain que s’ils enlèvent tout ce qui a Dumont et l'envoie ailleurs, ça a un impact, indique Yves Goudreau, vice-président intérimaire, flux de patient et logistique au réseau de santé Vitalité.

Dr Luc Cormier cardiologue, clinicien et ancien président du comité de sauvegarde des laboratoires du CHU Dumont

Dr Luc Cormier cardiologue, clinicien et ancien président du comité de sauvegarde des laboratoires du CHU Dumont

Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach

Ce qui aurait été contre-productif, indique le Dr Cormier, alors que l’objectif de la modernisation des laboratoires médicaux était, et est encore, de répondre à des défis en matière de ressources humaines, comme indiqué par le ministère de la Santé en août 2022.

Le comité de sauvegarde des laboratoires du CHU Dumont, qui a vu le jour en juin 2023, est maintenant obsolète, confirme aujourd'hui son ancien président.

Laboratoire d'analyse des tests diagnostics du Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont à Moncton

Laboratoire d'analyse des tests diagnostics du Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont à Moncton

Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach

La modernisation toujours à l'agenda

Les médecins réitèrent ne pas être contre la modernisation des laboratoires. Au contraire, ils veulent que le travail se poursuive. Ils souhaitent toutefois que cette modernisation ne se fasse pas au détriment de leurs patients.

Du côté du ministère de la Santé, l'objectif ultime du projet - un système de laboratoires cliniques intégré et modernisé à l'échelle provinciale - reste le même, mais le chemin pour y parvenir a changé.

Le ministère de la Santé reste déterminé à optimiser les services de laboratoire. Comme il l'a constaté à l'échelle nationale et locale, il doit prévoir de soigner les Néo-Brunswickois malgré les difficultés liées aux ressources humaines, indique Sean Hatchard, chargé de communication au ministère.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.