•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’équilibre au cœur de la nouvelle exposition du Centre culturel francophone

Dans une salle remplie de bibliothèques sur roulettes, il y a des tableaux accrochés au mur et des mobiles suspendus au plafond.

L'exposition « Equilibrium » est présentée au Centre culturel francophone de Vancouver jusqu'au 16 mars.

Photo : Noémie Delaire

Le Centre culturel francophone de Vancouver présente jusqu'au 16 mars les œuvres des artistes francophones Claudine Gévry et Natalie Morissette dans une exposition intitulée Equilibrium.

Les deux artistes qui collaborent pour la première fois dans le cadre d'une exposition commune sont toutes deux à la poursuite d’un équilibre dans leurs domaines créatifs respectifs.

Une femme, souriant à la caméra, tient dans ses mains des mobiles

L'artiste multidisciplinaire Claudine Gévry

Photo : Image fournie par l'artiste

Quand on travaille sur une œuvre d'art, on est toujours en relation avec l'équilibre, explique l’artiste multidisciplinaire Claudine Gévry.

C’est toujours un débat : équilibrer les couleurs, les formes. C’est très subjectif, mais si quelque chose n’est pas équilibré, tout le monde s'en rend compte.

Une citation de Claudine Gévry, artiste multidisciplinaire

L'équilibre dans le mouvement

Originaire de Montréal, Claudine Gévry, qui habite Vancouver depuis 14 ans, est une artiste multidisciplinaire qui se consacre à la création de mobiles depuis six ans.

Avec ses sculptures mouvantes, l’artiste balance délicatement les formes, recherchant un équilibre permettant à ses mobiles de se mouvoir sans jamais perdre leur harmonie.

Des mobiles suspendus.

Les mobiles de l'artiste multidisciplinaire Claudine Gévry

Photo : Image fournie par Claudine Gévry

Contrairement à une peinture, les mobiles bougent, spécifie l’artiste. Je veux que mon mobile soit intéressant dans toutes les dimensions. Alors, je joue beaucoup avec les éléments quand je les assemble. Je les fais bouger, puis je regarde s'ils sont trop près l'un de l'autre.

J’utilise des formules mathématiques pour éviter que mes mobiles soient trop lourds. Je peux calculer leurs poids et trouver ainsi le point d'équilibre.

Une citation de Claudine Gévry, artiste multidisciplinaire

Un équilibre de vie pour Natalie Morissette

Établie à Vancouver depuis 1989, la peintre d’origine québécoise Natalie Morissette, quant à elle, recherche l'équilibre non seulement entre couleurs, formes et textures, mais aussi dans son processus de création.

Une femme en train de peindre.

La peintre francophone Natalie Morissette

Photo : Rory McLeod

Le temps passé dans son studio lorsqu'elle était enseignante servait d’exutoire pour trouver un équilibre entre un travail exigeant et son besoin de créer.

Je me suis relancée dans l'art à un moment de ma carrière qui était plus intense, confie-t-elle. Il y avait de grandes responsabilités et puis ça faisait un grand bien de m'évader. Ça me calmait.

Une toile aux couleurs et formes abstraites.

Une toile de l'artiste peintre Natalie Morissette

Photo : Rory McLeod

Après une carrière dans l’enseignement, Natalie Morissette s’adapte à sa nouvelle vie, équilibrant son énergie entre sa vie d’artiste et sa vie de nouvelle retraitée.

Une première collaboration heureuse

C’est lors d’une entrevue à l’émission Panorama de Radio-Canada en Colombie-Britannique que Natalie Morissette et Claudine Gévry se sont rencontrées en 2022.

On ne se connaissait pas avant, exprime Claudine Gévry. Puis, lors de l'entrevue, on a découvert qu’on était dans le même building, au Parker Street Studios. Et qu’on était même voisines!

Natalie Morissette poursuit en expliquant que les deux artistes ont décidé de se revoir après cette entrevue.

On parlait de nos projets. Puis, j’ai un ami, Olivier Salva, qui a exposé au Centre culturel il y a quelques années. Ce n'est pas quelque chose que j'avais envie de faire toute seule. J’ai donc demandé à Claudine si ça l’intéresserait.

C’est ainsi que les deux artistes ont décidé de joindre leurs forces pour créer cette exposition conjointe.

On connaissait le travail de l'autre, mais on s'est gardé une petite surprise pour l’exposition, dit Claudine Gévry avec un sourire dans la voix.

On ne s'est pas montré ce qu'on allait exposer. On a tout apporté au Centre, puis on a improvisé l'installation.

Une citation de Claudine Gévry, artiste multidisciplinaire

Mais c'est incroyable comme ça fonctionne, s’exclame Natalie Morissette. C'est vraiment beau! Nos œuvres se complètent tellement!

Dans une salle, des bibiothèques sur roulettes habitent l'espace. Il y a des tableaux accrochés au mur et des mobiles suspendus au plafond.

« Nos œuvres se complètent tellement », dit Natalie Morissette.

Photo : Noémie Delaire

Claudine Gévry renchérit en confiant que les deux femmes étaient surprises de voir qu’elles utilisaient des couleurs similaires.

Il y a même des couleurs qui sont identiques, lance-t-elle. Des couleurs qu'on a mélangées et puis, elles sont identiques! Ça a été très facile de collaborer avec Natalie.

Les deux femmes s’entendent pour dire que cette exposition est non seulement un moyen de sortir leurs oeuvres de leur studio, mais aussi de prendre contact avec la communauté francophone.

On veut juste faire partie de la communauté francophone à Vancouver, confie Natalie Morissette.

Peut-être que cette exposition va donner le goût aux gens de nous suivre. Nos studios sont ouverts tous les premiers samedis du mois au Parker Street Studios.

Une citation de Natalie Morissette, peintre

Ça nous fait du bien de rencontrer des gens, ajoute Claudine Gévry. Et c'est toujours agréable de voir notre travail à travers les yeux des autres. J'aime voir l’émerveillement dans leurs yeux.

Exposition de tableaux et de mobiles.

Le vernissage de l'exposition « Equilibrium » a lieu jeudi soir au Centre culturel francophone de Vancouver.

Photo : Noémie Delaire

Natalie Morissette conclut en disant que cette exposition est une fête.

C’est une célébration de notre cheminement artistique!

Le vernissage de l’exposition Equilibrium a lieu jeudi soir au Centre culturel francophone de Vancouver en présence des artistes Natalie Morissette et Claudine Gévry.

D'après les propose recueillis par Grégory Bernard

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Colombie-Britanique

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Colombie-Britanique.