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La Ville de Québec paiera 2,5 M$ pour préserver l’expertise liée au tramway

Bruno Marchand regarde vers la gauche, d'un air sérieux.

Bruno Marchand, maire de Québec.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

La Ville de Québec accepte de verser 2,5 millions de dollars pour maintenir en poste 46 employés liés au projet de tramway jusqu’au mois de juin. La mesure vise à assurer la rémunération du personnel « non admissible » aux yeux du gouvernement caquiste.

Selon un sommaire décisionnel mis en ligne lundi par la Ville de Québec, des négociations récentes entre l’administration Marchand et le gouvernement Legault ont permis d’assurer le maintien en poste et le financement de 117  ressources affectées au projet de tramway pour les 6 premiers mois de l’exercice financier de 2024.

Cette période correspond à la durée du mandat d’analyse confié par le gouvernement caquiste à la filiale Infra de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

La rémunération de ces 117 employés sera puisée à même les budgets du tramway. La facture totale est évaluée à 7 millions de dollars, selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Daniel Genest, le directeur du bureau de projet du tramway, en entrevue.

Daniel Genest, le directeur du bureau de projet du tramway. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Marc-André Turgeon

Or, l’administration Marchand estime que 46 employés de plus, pour un total de 163, doivent être maintenus en poste.

Les salaires de ces effectifs additionnels, entièrement assumés par la Ville de Québec, sont évalués à 2,5 millions de dollars jusqu’à la fin du mois de juin.

Ce personnel non admissible aux yeux du gouvernement est essentiellement constitué d’employés de la Ville de Québec et du Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui travaillent à temps plein au projet de tramway.

De l’espoir pour le plan B?

Dans le même sommaire décisionnel, la Ville de Québec souligne que la plus récente mouture du projet de tramway fait toujours partie des options analysées par le gouvernement.

Le maintien en poste de 46 employés additionnels serait donc justifié afin de préserver en totalité l'expertise et la capacité opérationnelle du bureau de projet.

Rappelons qu’en novembre dernier, le maire Marchand proposait d’aller de l’avant avec un plan de 8,4 milliards de dollars pour réaliser le chantier du tramway. La Ville de Québec devenait alors maître d’œuvre à part entière du projet.

CDPQ Infra en mode collaboration

La Caisse de dépôt et placement du Québec voit d’un bon œil le maintien des emplois liés au tramway.

Dans sa relation avec nous, l’équipe du bureau de projet assure le partage des informations et la coordination avec le Réseau de transport de la Capitale et la Ville de Québec, explique la directrice des relations avec les médias, Michelle Lamarche. Leur coopération et leur collaboration sont importantes à la réalisation du mandat d’analyse de CDPQ Infra.

La Caisse de dépôt et placement du Québec

CDPQ infra est une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Le rapport de CDPQ Infra doit être remis au gouvernement du Québec en juin prochain.

Le premier ministre Legault a déjà dit vouloir s’en inspirer pour livrer un beau projet de transport structurant qui va plaire aux gens.

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