•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

27e Téléradiothon de La Ressource : « Aider le monde, il n’y a rien de plus gratifiant »

Guylaine Tanguay sur scène en train de chanter.

La voix réconfortante de la chanteuse country Guylaine Tanguay résonnait dans la salle Desjardins-Telus à quelques heures du mégaspectacle de La Ressource.

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Radio-Canada

Le mégaspectacle de La Ressource prend son envol samedi soir à la salle Desjardins-Telus de Rimouski pour une 27e année. À cheval entre la culture et la cause sociale, cette prestation est une fois de plus de retour pour venir en aide aux personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

D'une année à l'autre, je me dis tout le temps : "Je vais être plus calme, je vais être moins énervée un peu", mais non! Ça ne marche pas, ricane la directrice générale de La Ressource d'aide aux personnes handicapées, Thérèse Sirois, rencontrée à quelques heures du grand spectacle.

Mais c'est un bel énervement, c'est un beau stress, poursuit-elle, disant souhaiter que la population soit à nouveau au rendez-vous pour le spectacle, qui constitue la principale source de financement de cet organisme.

Thérèse Sirois sourit pour la photo.

La directrice régionale de La Ressource d'aide aux personnes handicapées Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Thérèse Sirois (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Perrine Bullant

Pour cette présentation, tout comme pour celle de l'année dernière, La Ressource s'est donné comme objectif d'amasser 300 000 $ pour les personnes handicapées, de La Pocatière aux Îles-de-la-Madeleine. C'est un événement festif, mais c'est aussi un moment de l'année où on peut sensibiliser la population à ce que vivent les personnes handicapées, à la réalité de ces gens-là et à l'aide dont ils ont besoin, explique Thérèse Sirois.

Le 27e mégaspectacle de La Ressource d'aide aux personnes handicapées aura lieu le samedi 13 janvier à 19 h 30 à la salle Desjardins-Telus de Rimouski. La prestation sera diffusée une semaine plus tard, le 21 janvier, sur les ondes de la télévision communautaire.

Générosité et émotions au menu

Sept personnes sont sur la scène du spectacle de La Ressource.

De gauche à droite : Thérèse Sirois, Marc Déry, Pépé et sa guitare, Julie Houde, Benny Jones, Marie-Anne Arsenault et Nelson Minville.

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Pour ce 27e Téléradiothon, la chanteuse country Guylaine Tanguay, l'auteur-compositeur-interprète Marc Déry, Pépé et sa guitare, Renée Wilkin ainsi que l'artiste gaspésien Benny Jones fouleront les planches.

Le fait de passer trois jours ici [nous donne] le temps de s'installer humainement. C'est ça qui fait une différence pour moi, souligne Marc Déry. À côté de lui, l'artiste Benny Jones acquiesce. On dirait qu'on fait de la tournée ensemble depuis 10 ans tellement ça se passe bien sur le stage.

C'est vraiment un plaisir de revenir année après année, de faire ça pour [Thérèse Sirois], pour la communauté ici, sourit celle qui dirigera le groupe musical Bizz Bizz Band, Marie-Anne Arsenault, originaire de Rimouski. C'est comme revenir en famille, dans la salle de spectacles de ma ville.

Pépé et sa guitare en prestation musicale sur scène.

«Je ne pourrais pas être mieux entouré sur scène», a mentionné Pépé et sa guitare au sujet de la chimie qui s'est créée entre les artistes qui participeront au spectacle de La Ressource.

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Le groupe musical sera une fois de plus sous la direction artistique de Nelson Minville. Tous s'entendent pour dire que le contact s'est fait naturellement avec celui qui coordonne ce spectacle pour une cinquième année.

Il promet un spectacle haut en couleur et fort en émotions. On fait un show pour ramasser des sous pour aider le monde, et aider le monde, il n'y a rien de plus gratifiant que ça! Et c'est pour ça qu'on fait ça, c'est pour faire sourire le monde, leur faire vivre des émotions, explique l'auteur-compositeur-interprète.

De l'amour pour la cause

Chaque dollar amassé pendant le spectacle et le Téléradiothon, souligne Thérèse Sirois, permettra à La Ressource d'aide aux personnes handicapées de poursuivre sa mission au cours ds prochaines années et de mettre en branle de nouveaux projets, comme le Répit La Ressource, un programme destiné à offrir du soutien aux familles et aux proches aidants de personnes handicapées.

Après des années plus difficiles pour ce qui est du financement en Gaspésie, la directrice générale de La Ressource évoque une situation plus stable en région. On est mieux soutenus, mieux accompagnés, explique-t-elle tout en reconnaissant qu'il reste beaucoup de travail à accomplir dans la péninsule. Une nouvelle ressource pour les personnes handicapées de la région a été ajoutée à Bonaventure, relate Mme Sirois.

D'où l'intérêt de ce mégaspectacle de La Ressource, qui propulse la popularité de l'organisme vers de nouveaux sommets, selon elle.

Quand on a commencé, il y a 27 ans [...], tout le monde se disait : "Faire un événement de cette ampleur-là en région, c'est impossible." 27 ans plus tard, on s'est dit : "On a prouvé que ça pouvait se faire! Ça se fait en région."

Une citation de Thérèse Sirois, directrice générale de La Ressource d'aide aux personnes handicapées

On espère que les gens soient au rendez-vous, que les donateurs soient au rendez-vous, mais à travers tout ça, tout ce qu'on fait, on le fait dans le plaisir, dans l'amour et dans la gaieté, rappelle la directrice générale.

Guylaine Tanguay, sur scène, en train de chanter.

Le reportage au Téléjournal Est-du-Québec

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Bas Saint Laurent

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Bas Saint Laurent.