•

Des fossiles vieux de 320 millions d’années découverts au Cap-Breton

Une roche avec des empreintes et un marteau sont posés dessus.

Des empreintes dans les roches de Creignish, au Cap-Breton. Le marteau permet de distinguer la taille des traces.

Photo : Autre banques d'images / Jason Loxton

Radio-Canada

Des scientifiques ont découvert les empreintes d’un anthracosaure dans de la roche au Cap-Breton. Cet animal ressemblait au crocodile et évoluait à l’époque dans des terres marécageuses.

Comme toujours, les grandes découvertes de la paléontologie sont faites par hasard, et celle-ci n’échappe pas à cette règle. C’est une étudiante de l’Université du Cap-Breton qui a remarqué les traces alors qu’elle explorait pour d’autres raisons les roches de Creignish dans le comté d’Inverness en novembre.

Après vérification auprès de son professeur, Jason Loxton, et du conservateur adjoint du Musée du Nouveau-Brunswick, Matt Stimson, ces traces sont bien des empreintes. Ce sont des marques rares et anciennes d'un monde aujourd'hui disparu.

Les scientifiques évaluent qu'elles datent d'environ 320 millions d’années, à la fin de la période carbonifère et au début de la formation de la Pangée, à une époque où le Cap-Breton était un épais marécage au climat tropical.

Ces empreintes sont grandes comme ma main, une main d’adulte. Elles sont celles d’une grosse bête, explique Jason Loxton, de l’Université du Cap-Breton.

Portrait de Jason Loxton dans son laboratoire de recherche. Il tient mains une roche aux veinures marbrées.

Jason Loxton, professeur de géologie à l'Université du Cap-Breton, a été un des premiers à voir les empreintes.

Photo : Radio-Canada / George Mortimer

Il s'agit littéralement des empreintes des doigts d'un animal qui traîne ses pattes pendant qu'il nage, en effleurant le sol, ajoute le professeur de géologie.

L’anthracosaure, un superprédateur en Nouvelle-Écosse

Nous ne savons pas exactement quel animal a laissé ces traces, mais compte tenu de la période ainsi que de la taille et de la forme des pattes, nous pouvons dire qu'il s'agit probablement d'un anthracosaure, un animal de transition entre les amphibiens et les reptiles terrestres. Il y a quelques autres possibilités, mais c'est probablement l'animal le plus probable, indique Matt Stimson, conservateur adjoint au Musée du Nouveau-Brunswick.

L’anthracosaure possédait un corps allongé, une large tête plate, des pattes courtes et massives. Son allure faisait penser au crocodile. Il se déplaçait entre l'eau et la terre.

Deux personnes de dos devant des rochers.

Ted Matheson, professeur de géologie à l'Université du Cap-Breton, et Jessica MacIsaac, étudiante, examinent le paysage près de Creignish, où Matheson a repéré les premières traces fossilisées.

Photo : Autre banques d'images / Jason Loxton

Cette découverte est majeure pour ces scientifiques habitués à découvrir des empreintes et des fossiles de seulement quelques centimètres dans cette région de la province.

C’est une nouvelle pièce dans le puzzle paléontologique du Cap-Breton.

Une citation de Matt Stimson

Trouver cette large empreinte faite à cette période par un superprédateur situé en haut de la chaîne alimentaire constitue une découverte significative, ajoute Matt Stimson.

La découverte a été faite sur un bloc de grès de deux mètres de long sur un mètre de large et d'une épaisseur d'environ 15 centimètres. Pour l’instant, les scientifiques ne savent pas s’ils pourront déplacer ce bloc en toute sécurité pour le montrer au public. Si ce n’est pas le cas, il pourrait être reproduit en 3D.

Avec les renseignements d'Information Morning Sydney

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.