•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Affaire Epstein : attention aux fausses informations sur les documents de cour

Un homme enlace une femme par le cou.

Les documents rendus publics mercredi soir proviennent essentiellement d’une poursuite en diffamation contre l’ancienne compagne de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell.

Photo : Getty Images / Patrick McMullan

La publication tant attendue d’une quarantaine de documents de cour liés à Jeffrey Epstein n’aura finalement pas entraîné un lot de nouvelles révélations sur les liens qu’entretenait le financier et délinquant sexuel américain avec les riches et les puissants. Cela n’a toutefois pas empêché des internautes de propager de fausses informations concernant leur contenu.

D'autres documents devraient être dévoilés au cours des prochaines semaines.

Retrouvé mort dans sa cellule de prison en 2019 alors qu’il était accusé de diriger un réseau de trafic sexuel impliquant des personnes mineures, Jeffrey Epstein est devenu un objet de fascination au cours des dernières années.

Il possédait une île privée où auraient constamment été organisées des orgies impliquant des personnes mineures, selon d’anciens documents de cour (Nouvelle fenêtre), et il avait côtoyé des personnes fort influentes comme les anciens présidents américains Bill Clinton et Donald Trump.

Une fausse liste de visiteurs de l’île

Si les noms de nombreuses personnalités publiques figurent dans les documents de cour récemment rendus publics (nous y reviendrons sous peu), ceux de Justin Trudeau, de Céline Dion et de Jim Carrey n’y figurent pas.

Une liste de plus de 160 noms de supposés visiteurs confirmés de l’île privée de Jeffrey Epstein, dont ces trois Canadiens, circule abondamment sur TikTok, Instagram, Facebook et le réseau X, mais elle est fabriquée de toutes pièces.

Une liste de noms de supposés visiteurs de l'île d'Epstein. Le mot FAUX est superposé sur l'image.

Cette liste de plus de 160 noms de supposés visiteurs de l’île de Jeffrey Epstein est fausse.

Photo : Capture d'écran

Un autre grand absent des documents de cour est l’animateur de talk-show américain Jimmy Kimmel. Le quart-arrière des Jets de New York Aaron Rodgers avait insinué, dans une entrevue télévisée organisée avant la diffusion des documents, que le nom de Kimmel y figurerait, ce qui est faux. Jimmy Kimmel a menacé l’athlète de poursuite sur Twitter.

Le réalisateur et scénariste Woody Allen ainsi que le cofondateur de Microsoft Bill Gates ne figurent pas dans les documents rendus publics cette semaine, mais leur proximité avec M. Epstein a été bien documentée au cours des derniers mois. Tous (Nouvelle fenêtre)deux (Nouvelle fenêtre) l’ont visité à de nombreuses reprises, des années après qu’il eut été inculpé de crimes sexuels impliquant des personnes mineures.

Clinton, Trump et Epstein

Les documents rendus publics mercredi soir proviennent essentiellement d’une poursuite en diffamation contre l’ancienne compagne de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell. La plaignante, Virginia Giuffre, affirme avoir fait l’objet d’un trafic sexuel par M. Epstein et par Mme Maxwell alors qu’elle était mineure. Elle a poursuivi Mme Maxwell après que celle-ci l’eut publiquement accusée de mentir.

Certains documents, anciennement retenus par la cour, ont été rendus publics; d’autres ont été décaviardés en partie.

Virginia Giuffre avec son avocat David Boies

Virginia Giuffre et son avocat David Boies.

Photo : Reuters / Shannon Stapleton

Les nouvelles allégations proviennent en grande partie de deux dépositions faites par deux anciens employés de Jeffrey Epstein.

Johanna Sjoberg, qui était notamment masseuse pour M. Epstein et pour ses invités, a nommé MM. Clinton et Trump dans une déposition de cour à l'occasion de cette poursuite, où elle témoignait pour Mme Giuffre. Elle était dans la vingtaine au moment où elle a commencé à travailler pour M. Epstein.

Mme Sjoberg a affirmé avoir entendu M. Epstein dire que Bill Clinton les aimait jeunes, en référence aux filles, et qu’Epstein avait déjà voulu téléphoner à Donald Trump en atterrissant à Atlantic City afin de visiter un de ses casinos.

Un autre document partiellement décaviardé est une déposition de Rinaldo Rizzo, un ancien employé de maison de M. Epstein. Il a entre autres affirmé que Donald Trump appelait Jeffrey Epstein au téléphone mais qu’il ne l’avait jamais vu sur les lieux.

Ghislaine Maxwell affirme aussi dans un courriel être certaine que Bill Clinton a mangé un repas à bord de l’avion de Jeffrey Epstein.

Aucun comportement illégal n’est reproché aux deux anciens présidents dans ces documents. Il est toutefois trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur la nature des relations entre eux et M. Epstein, comme le font plusieurs internautes depuis mercredi soir. Tous deux sont notamment mentionnés à de nombreuses reprises dans le journal de bord de l’avion privé (Nouvelle fenêtre) de M. Epstein, rendu public en 2021.

Des précisions sur les autres personnalités publiques mentionnées

Les noms de plusieurs autres personnalités publiques apparaissent dans les documents de cour, mais les allégations et les informations à leur sujet ont parfois été mal présentées sur les réseaux sociaux et dans certains articles.

  • Stephen Hawking

Cet astrophysicien britannique décédé en 2018 est mentionné dans un courriel envoyé par Jeffrey Epstein à Ghislaine Maxwell, l’ancienne assistante et compagne du financier. Virginia Giuffre, qui poursuivait Mme Maxwell pour diffamation en 2015, a notamment allégué dans cette poursuite que Stephen Hawking avait participé à des orgies impliquant des personnes mineures. Le courriel révèle que M. Epstein était prêt à payer des gens dans l’entourage de Mme Giuffre afin qu’ils contredisent son témoignage.

Tu peux offrir une récompense à n’importe lequel des amis, des connaissances ou des membres de famille de Virginia qui se manifestent pour aider à prouver que ses allégations sont fausses. [...] Le plus fort, c’est le dîner Clinton, ou la nouvelle version dans les îles Vierges selon laquelle Stephen Hawking a participé à une orgie de mineurs , peut-on y lire.

L'astrophysicien Stephen Hawking pose devant un écran géant de télévision

L'astrophysicien Stephen Hawking est mort à l'âge de 76 ans en 2018.

Photo : Reuters / Lucas Jackson

  • Michael Jackson

Questionnée lors de sa déposition au sujet des personnalités qu’elle a rencontrées en travaillant pour Jeffrey Epstein, Johanna Sjoberg a répondu qu’elle avait rencontré l’artiste Michael Jackson à la maison de M. Epstein à Palm Beach, en Floride, et qu’elle ne lui avait pas donné de massage.

Aucun autre détail à son sujet n’est mentionné.

  • Le prince Andrew

Le prince Andrew était déjà disgracié avant la sortie de ces documents : il s’était retiré de la vie publique en 2019 après que Virginia Giuffre l’eut accusé d’agression sexuelle alors qu’elle était mineure. Les deux parties sont parvenues à un accord à l’amiable en 2022, tandis que le prince Andrew nie toujours ces allégations.

Dans sa déposition, Johanna Sjoberg confirme que Virginia Giuffre avait bel et bien rencontré le prince Andrew. Elle affirme avoir pris une photo en 2001 avec le prince et Mme Giuffre alors que cette dernière était mineure. La main d’une poupée à l’effigie du prince Andrew aurait été placée sur le sein de Mme Giuffre alors que le prince aurait placé la sienne sur le sein de Mme Sjoberg.

Cette dernière a témoigné qu’elle n’a vu aucun comportement inapproprié entre le prince et Mme Giuffre mais que celle-ci lui avait dit le lendemain qu'elle n’avait que 17 ans. Elle ajoute n’avoir eu aucune indication à l’époque que Mme Giuffre ait pu faire l’objet d’un trafic et que cette dernière ne lui avait jamais parlé d’avoir eu des relations sexuelles, que ce soit avec Jeffrey Epstein ou avec les connaissances de ce dernier.

Une victime présumée, Jane Doe 3, qui garde l'anonymat, allègue avoir été une esclave sexuelle de M. Epstein et avoir eu des relations sexuelles forcées avec le prince Andrew lorsqu’elle était mineure dans plusieurs pays différents.

Le prince Andrew à travers la vitre d'une portière d'auto.

Le Prince Andrew a mis un terme à ses apparitions publiques en 2019.

Photo : Getty Images / Duncan McGlynn

  • Alan Dershowitz

Jane Doe 3 allègue avoir eu des relations sexuelles avec ce professeur de droit bien connu de l’Université Harvard lorsqu’elle était mineure. Elle affirme également que M. Dershowitz a été témoin d’autres actes sexuels perpétrés sur des personnes mineures.

M. Dershowitz a nié ces allégations dans plusieurs médias. Il avait d’ailleurs fait l’objet d’une poursuite en diffamation de Virginia Giuffre qui avait été abandonnée en 2022. À l’époque, elle mentionnait avoir peut-être fait une erreur en identifiant M. Dershowitz.

  • David Copperfield

Johanna Sjoberg mentionne dans sa déposition avoir vu l’illusionniste faire des tours de magie dans le manoir de Jeffrey Epstein. Il lui aurait demandé si elle était au courant que des filles étaient payées pour trouver d’autres filles.

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.