•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le documentaire sur Depardieu expose le harcèlement comme jamais, dit son réalisateur

Gérard Depardieu à la soixante-sixième Berlinale.

Le monstre sacré du cinéma français Gérard Depardieu est devenu radioactif depuis la diffusion de «Gérard Depardieu : la chute de l'ogre».

Photo : Reuters / Stefanie Loos

Au-delà des propos choquants révélés par le documentaire Gérard Depardieu : la chute de l'ogre, ces images renforcent la parole, souvent mise en doute, des femmes qui accusent l'acteur français de violences sexuelles et montrent ce que subissent les personnes harcelées sexuellement par une vedette, selon le réalisateur du documentaire, Damien Fleurette.

Ces dernières années, dans le sillage de la vague #MoiAussi, plusieurs personnalités du monde culturel sont tombées en disgrâce en raison d'actes d'inconduite sexuelle. Jusqu’à présent, le grand public avait découvert cette réalité par le truchement des mots des victimes, mais il ne l’avait pas encore vue de ses propres yeux.

Or, dans Gérard Depardieu : la chute de l'ogre, l’acteur, qui sait pourtant qu’il est filmé, se livre à des comportements obscènes et tient des propos insultants à l’endroit des femmes lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018. Ce documentaire sera présenté aux Grands Reportages sur ICI RDI mardi à 20 h HNE et sera diffusé sur ICI TOU.TV.

Pour la première fois, on voit à quoi ressemble concrètement du harcèlement [commis par] une personnalité publique, a expliqué Daniel Fleurette vendredi en entrevue à Tout un matin.

C’est extrêmement important, car même dans le cas d’Harvey Weinstein, on a entendu des enregistrements audio, mais on n’a jamais vu d’images, a-t-il ajouté.

Propos sexuels omniprésents

En tout, 18 heures de film ont été tournées lors du voyage de Gérard Depardieu en Corée du Nord dans le but de produire un film qui n’a jamais vu le jour.

On s’est rendu compte que dans quasiment tous les cas, dès qu’il y avait une femme, Gérard Depardieu dérivait sur le registre sexuel et, très souvent, ça s’apparentait à du harcèlement sexuel.

Une citation de Damien Fleurette, réalisateur

Dès qu’il croise une guide, une femme coréenne, une touriste de passage, il va faire une remarque sexuelle directement à la femme qu’il croise, ou alors il va faire des blagues à caractère sexuel à voix haute aux personnes qui l’entourent en prenant pour cible la femme qu’il a en face de lui, a-t-il poursuivi.

Dénoncé par de nombreuses femmes

Pour Damien Fleurette, dévoiler ces images inédites est d’autant plus important que la parole des victimes de violences sexuelles reste souvent contestée.

Depuis 2018, la jeune comédienne Charlotte Arnould accuse Gérard Depardieu de viols et d’agressions sexuelles. En avril dernier, le site d’information français Mediapart a rapporté les témoignages de 13 femmes qui affirment avoir subi des gestes ou des propos sexuels inappropriés de la part du célèbre acteur.

Leur parole a été très souvent mise en doute. Il y avait toujours une part de soupçon : "Est-ce que ces femmes en rajoutent?" a expliqué Damien Fleurette.

Ces images donnent une nouvelle crédibilité à cette parole. D’un coup, on voit à quoi les femmes qui accusent Depardieu ont été confrontées.

Une citation de Damien Fleurette, réalisateur

Mais, c’est Gérard…

Jusque-là, Gérard Depardieu, âgé de 74 ans, a bénéficié de l’indulgence d’une bonne partie du milieu du cinéma français. Les producteurs de cinéma, les gens qui côtoient Depardieu, ont beaucoup dit : "Mais Depardieu, c’est quelqu’un de nature, brut de décoffrage. Ces femmes n’ont pas compris qu’elles avaient en face d’elles quelqu’un qui était sur le ton de l’humour", a raconté Damien Fleurette.

Je pense que c’est une excuse qui "fonctionnait" quand on n’avait pas vu ces images. D’un coup, on se rend compte que "c’est Gérard", ce sont souvent des propos très problématiques, dégradants.

Avant de finaliser son documentaire, Damien Fleurette a tenté d’obtenir une réaction du principal intéressé. Cependant, Gérard Depardieu n’a pas répondu à ses appels. On est même allés sonner chez lui pour pouvoir lui parler, a dit le réalisateur. L’acteur a toutefois refusé de s’exprimer.

Depardieu pourrait perdre sa Légion d'honneur

La diffusion de Gérard Depardieu : la chute de l'ogre sur la chaîne France 2, dans le cadre de l’émission Complément d’enquête, a suscité des remous en France.

La ministre française de la Culture, Rima Abdul-Malak, a jugé vendredi que les propos et l'attitude de Gérard Depardieu révélés dans l’émission font honte à la France.

Elle a dénoncé les propos absolument choquants qu'on a pu voir dans ce reportage, une attitude qui se veut sur le ton de la blague et de la provocation mais qui est, en fait, assez irrespectueuse et indigne et qui fait honte à la France.

Rima Abdul-Malak a également annoncé qu'une procédure disciplinaire allait être engagée concernant la Légion d'honneur décernée à l'acteur français en 1996.

Une Légion d'honneur, cela distingue un homme, un artiste, une attitude, des valeurs. Il se trouve que j'ai échangé avec le grand chancelier de la Légion d'honneur, le général Lecointre. Un conseil de l'Ordre de la Légion d'honneur va se réunir et va engager une procédure disciplinaire pour décider si cette Légion d'honneur doit être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas. Ce sera à eux de décider, a déclaré Rima Abdul-Malak sur la chaîne publique France 5.

Évidemment, Gérard Depardieu pourra apporter des éléments en contradictoire durant cette procédure, mais je comprends qu'elle puisse être faite. C'est important d'ouvrir cette question, a souligné Rima Abdul-Malak, qui se refuse toutefois à toute forme de cancel culture à l'encontre des œuvres cinématographiques dans lesquelles l'acteur français apparaît.

Je pense qu'il faut continuer à voir les films dans lesquels Gérard Depardieu a joué. On ne va pas arrêter de regarder ses films. En revanche, je ne crois pas qu'aujourd'hui, qui que ce soit ait envie de faire une soirée hommage ou célébration à Gérard Depardieu. On ne va pas supprimer ses films de notre patrimoine, pas du tout! a ajouté Mme Abdul-Malak.

Créée par l'empereur Napoléon Ier au début du XIXe siècle, la Légion d'honneur récompense les personnes civiles et militaires pour leurs actes et pour les services rendus à la France. De nombreux artistes se la font décerner.

Le code de la Légion d'honneur prévoit pour les personnes de nationalité française qu'un comportement contraire à l'honneur peut conduire à un blâme, à une suspension ou à une exclusion de l'Ordre.

Pour les autres, une seule mesure est prévue : celle du retrait. En 2017, Emmanuel Macron avait par exemple engagé cette démarche de déchéance contre Harvey Weinstein, accusé d'agressions sexuelles et de viol. Le producteur américain avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2012.

Au Québec, le Conseil de l'Ordre national du Québec a recommandé mercredi la radiation de Gérard Depardieu de cet ordre.

L’acteur avait été fait chevalier de l'Ordre national du Québec en 2002 par Bernard Landry, alors premier ministre du Québec.

Avec les informations de Agence France-Presse

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.