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« Abandonnées » par Air Canada, elles réclament des compensations

Francine LeBlanc, Marie-Mai LeBlanc, Maryse Vautour et Marielle LeBlanc devant les marches du palais de justice de Moncton.

Francine LeBlanc, Marie-Mai LeBlanc, Maryse Vautour et Marielle LeBlanc poursuivent Air Canada devant la cour des petites créances pour obtenir des remboursements et dédommagements.

Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach

Radio-Canada

Cinq passagères poursuivent Air Canada devant la Cour des petites créances du Nouveau-Brunswick. Elles réclament notamment à la compagnie aérienne le remboursement de leurs dépenses à la suite de l’annulation de leur vol en novembre 2022 en raison de la météo.

Le 4 novembre, le vol de la famille LeBlanc-Vautour au départ de West Palm Beach, en Floride, jusqu’à Toronto, puis Moncton, est annulé 12 heures avant le départ.

La famille dit avoir été abandonnée par Air Canada, sans solution offerte ni communication de la compagnie aérienne, mis à part un courriel d’annulation.

Pour rentrer, les cinq passagères ont pris la situation en main. Elles allèguent avoir contacté elles-mêmes Air Canada qui leur aurait alors proposé de les mettre sur un vol au départ de Fort Lauderdale, ville située à 80 kilomètres de West Palm Beach, le lendemain seulement.

L’aéroport d’arrivée n’était pas non plus celui de Moncton, comme prévu, mais celui de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Offusquées par le geste offert par Air Canada

Une fois de retour chez elles avec plus d’une journée de retard, les passagères ont fait des réclamations auprès de la compagnie aérienne pour obtenir le remboursement des frais engagés en raison du changement de vol.

Au total, ces frais s’élèvent à 1800 $ pour la nuit d’hôtel supplémentaire en Floride, le transfert vers l’aéroport de Fort Lauderdale, la nourriture, la location de la voiture depuis Saint-Jean jusque chez elles à Dieppe et Grand Barachois, et l’essence.

Le palais de justice de Moncton

Les plaignantes doutent qu'une entente puisse être trouvée avec Air Canada avant que la juge rende sa décision dans six mois. (Photo d'archives)

Photo : Autre banques d'images / Guy R. Leblanc

On a essayé de négocier avec Air Canada, d’avoir nos dépenses couvertes. On n'a pas eu de communication, on n'a pas été aidées du tout. [...] Ils nous ont offert zéro, sauf un crédit pour un futur voyage, je crois que c’était 300 $, explique Francine LeBlanc, qui juge la proposition ridicule.

Agacées par les propositions de la compagnie aérienne, les cinq femmes ont finalement décidé de poursuivre la compagnie devant la Cour des petites créances. Aujourd’hui, elles réclament le remboursement des dépenses de 1800 $ ainsi que 1000 $ de dédommagement pour chacune, soit 6800 $ au total.

Selon la famille, Air Canada contrevient au Règlement sur la protection des passagers aériens de la Loi sur les transports au Canada en négligeant de les informer adéquatement.

Des avions d'Air Canada.

Air Canada estime qu'elle n'avait pas à aider ni rembourser les plaignantes puisque la compagnie aérienne n'était pas responsable de l'annulation de leur vol.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Air Canada dit avoir suivi les consignes de l'aéroport de West Palm Beach qui a cloué un certain nombre d'avions au sol, en raison du brouillard dans leur cas. Selon l'entreprise, elle n'avait pas à fournir d'assistance ni de remboursement étant donné que l'annulation du vol ne lui était pas attribuable.

Lors de l’audience jeudi à Moncton, la juge a laissé la porte ouverte à une résolution à l’amiable du conflit, le temps qu’elle rende sa décision dans six mois.

Les plaignantes espèrent pouvoir trouver une entente, mais elles disent avoir peu d’espoir que cela se produise.

Avec ce qu’on a vu d’Air Canada, on ne s’y attend pas, conclut Francine LeBlanc.

Avec des informations de Nicolas Steinbach

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