•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Comité du Vieux-Noranda va de l’avant avec son plan de vitalisation

Des véhicules stationnés devant les commerces du quartier du Vieux-Noranda.

L'un des objectifs du plan de vitalisation du Vieux-Noranda est de favoriser la rétention et l'attraction de commerces dans le quartier.

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir

Le Comité du Vieux-Noranda se retrousse les manches pour revaloriser le quartier, neuf mois après l’annonce de la création de la zone tampon.

La présentation du plan 2023-2028 avait déjà été repoussée à deux reprises. D’abord à l’automne 2022 en raison des élections provinciales, puis au printemps dernier, à la suite du dévoilement de l’autorisation ministérielle de Glencore, qui prévoyait l’achat de 80 bâtiments et le déménagement d’environ 200 ménages.

Ç’a été un choc, ç’a été douloureux, ç’a été le désarroi, la surprise, toutes ces émotions-là, affirme la présidente du comité, Denise Lavallée.

Il fallait prendre le temps pour que les gens puissent vivre cette surprise-là, eux aussi, et toute l’angoisse et les inquiétudes que ça leur cause, avant de dire : "OK, on pense que maintenant, ça peut être acceptable de parler d’un plan de vitalisation pour le quartier".

Une citation de Denise Lavallée, présidente du Comité du Vieux-Noranda

Parmi les objectifs du plan, notons la rétention et l’attraction de commerces de proximité, de même que la création d’un milieu de vie sain, rassembleur et sécuritaire.

Une carte délimitant la future zone tampon dans le quartier Notre-Dame, à Rouyn-Noranda.

Le tracé de la zone tampon de la nouvelle autorisation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne.

Photo : Gracieuseté - ministère de l'Environnement

Qualité de l'air à Rouyn-Noranda

Consulter le dossier complet

Des maisons du quartier Notre-Dame près de la Fonderie Horne.

Conseiller municipal pour le district Noranda et membre du comité, Réal Beauchamp reconnaît que l’annonce de la création de la zone tampon a ébranlé le comité, qui a dû ajuster ses plans.

Mon travail continue évidemment pour la relocalisation des gens, mais j’ai un regard vraiment important sur ce qui nous arrive maintenant. Quel type de vitalité on a besoin dans le quartier? Il faut garder notre monde. Oui, on perd des gens, mais on veut en rattraper aussi, indique-t-il.

Réal Beauchamp et Denise Lavallée dans les locaux de l'Agora des Arts.

Réal Beauchamp, conseiller municipal et membre du Comité du Vieux-Noranda, ainsi que Denise Lavallée, présidente du comité.

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir

On a connu une situation vraiment pénible, vraiment douloureuse. On a fait parler beaucoup de nous au niveau de la province. Mon rêve, c’est de devenir un point d’attrait touristique pour dire : "Voici ce qu’ils sont devenus avec tout ce qui a pu se passer et voici comment ils se remettent en marche, se développent et passent par-dessus ce qui a été vécu".

Une citation de Réal Beauchamp, conseiller municipal du district Noranda

Pour inciter les gens à s’établir dans le secteur, M. Beauchamp croit qu’il faut miser sur la densification de même que sur le dynamisme, notamment culturel, de la vie dans le quartier.

Il estime qu’il est possible de continuer à attirer des commerces dans le secteur, malgré le déménagement prévu de plusieurs dizaines de ménages.

On va retravailler le quartier. On est en train d’identifier des secteurs où il serait possible d’avoir des habitations à logements, parce qu’il y a beaucoup de gens qui ont manifesté leur intention de demeurer dans le quartier. Donc, on essaie de regarder tous les endroits potentiels pour se garder du monde et aussi pour se créer des espaces commerciaux et faire en sorte de réussir à attirer notre monde, explique Réal Beauchamp.

Sentiment de fierté

Pour Denise Lavallée, il faut avant tout parvenir à ramener le sentiment de fierté qui a déjà animé les habitants du Vieux-Noranda.

Ce qu’on souhaite pour les personnes qui sont ici et les personnes qui vivent dans la zone tampon, on voudrait qu’elles puissent retrouver le goût de demeurer dans le quartier et la fierté que les gens ont normalement par rapport à leur quartier. Qu’on puisse la retrouver, cette fierté qu’on avait avant, il y a quelques années, fait-elle observer.

Pour se faire, le comité invite les citoyens du Vieux-Noranda à contribuer à la revitalisation du quartier. On met la main à la pâte, on se relève les manches, on travaille ensemble, on va définir, préciser certains des projets, pour être certain que ce qui va être mis en place va répondre à leurs attentes, à leurs aspirations et à leurs besoins, soutient Denise Lavallée.

La conférence de presse du Comité du Vieux-Noranda avec Réal Beauchamp et Denise Lavallée.

Le Comité du Vieux-Noranda a présenté mercredi les grandes lignes du plan de vitalisation du quartier.

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir

Réal Beauchamp voit l'avenir avec optimisme, soulignant que tout le monde est préoccupé par la situation de la ville.

Les ministères regardent aller les choses, on a des éléments de développement vraiment intéressants. Je pense au lac Osisko, je pense au Collectif territoire, je pense au dynamisme du secteur. Tout le monde est prêt à mettre son grain de sel pour les projets qu’on va mettre en place, qu’on réussisse à aller chercher facilement le financement pour avoir un apport positif sur ce que sera, prochainement, le nouveau quartier Noranda, conclut-il.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Abitibi

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Abitibi.