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La demande des véhicules électriques dépasse les prévisions d’Hydro-Québec

La quantité d'énergie nécessaire à leur recharge est revue à la hausse pour répondre à la croissance.

Des véhicules dans un stationnement à étages.

Le gouvernement du Québec souhaite que 2 millions de véhicules électriques roulent sur les routes de la province en 2030.

Photo : Associated Press / Hendrik Schmidt

Hydro-Québec est forcée de revoir ses prévisions de consommation d'électricité au Québec, en raison de la popularité des véhicules électriques, mais aussi à cause des nouvelles ambitions du gouvernement Legault pour électrifier le parc automobile.

Un document déposé auprès de la Régie de l'énergie montre que la société d'État doit modifier son Plan 2023-2032 pour s'ajuster à la croissance anticipée du nombre de voitures électriques.

Hydro-Québec calcule que, d'ici 2032, il faut ajouter 1,2 térawattheure (TWh) à la demande globale d'énergie déjà prévue, uniquement à cause des besoins de ce type de véhicules. Pour avoir un ordre de grandeur, 1,2 TWh, c'est l'équivalent de la consommation d'électricité de 70 000 familles québécoises.

La société d'État écrit à la Régie, le 19 janvier, que c'est « le renforcement de la norme Véhicules zéro émission (VZE) » qui l'a forcée à revoir ses calculs. Le gouvernement du Québec a annoncé, l'an dernier, que son Plan pour une économie verte vise dorénavant une cible de 2 millions de véhicules électriques sur les routes d'ici 2030 plutôt que 1,6 million.

Une voiture électrique branchée à un câble de recharge. C'est l'hiver.

Il y a 250 000 voitures électriques immatriculées au Québec.

Photo : getty images/istockphoto / Scharfsinn86

Hydro-Québec avait sous-estimé la demande

Le 30 novembre, en commission parlementaire, la haute direction d'Hydro-Québec a admis qu'elle n'avait pas vu venir une telle demande.

Regardez le nombre de véhicules électriques qu'on a sur nos routes, aujourd'hui, versus il y a deux ans à peine. Il y a une électrification importante. Il y a une demande importante pour l'électricité, qui dépasse ce qu'on avait anticipé.

Une citation de Julie Boucher, vice-présidente d'Hydro-Québec, en commission parlementaire, le 30 novembre 2023

Cette déclaration surprend beaucoup le professeur à l'Université de Montréal Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, qui a supervisé une étude d'anticipation sur les besoins d'un parc automobile québécois tout électrique.

Ne pas avoir vu venir en 2021 le nombre de véhicules électriques de 2023, ça ne tient pas la route, selon lui. La tendance était claire, on voyait une croissance exponentielle. Il n'y a rien de surprenant où on est aujourd'hui.

Il y a plus de 250 000 véhicules électriques immatriculés au Québec.

Normand Mousseau doute qu'on atteigne l'objectif du gouvernement de deux millions de véhicules en 2030, avec les problèmes de délais de livraison des voitures.

J'ai un frère qui a commandé un véhicule électrique, on lui a dit que ça prendra deux ans avant qu'il l'ait. Donc, il ne fera pas partie des 300 000 véhicules qui devraient s'ajouter cette année pour atteindre notre objectif.

Le gouvernement fédéral a lui aussi annoncé une cible de 100 % de véhicules électriques parmi les véhicules neufs vendus en 2035.

Si jamais on atteint nos cibles, pourra-t-on charger toutes ces voitures?

En 2035, les véhicules électriques grugeront le tiers de la puissance ajoutée d'Hydro-Québec

La société d'État a récemment annoncé un gigantesque projet pour ajouter jusqu'à 9000 mégawatts (MW) de puissance dans son réseau. La puissance, c'est la capacité à fournir l'électricité à tous ceux qui la demandent au même moment.

Le tiers de toute cette puissance ajoutée servira uniquement à charger les véhicules électriques de la province. Le tableau présenté par Hydro-Québec à la Régie de l'énergie fait état d'un besoin de 2922 MW, juste pour ça, en 2035.

Les analyses d'Hydro-Québec montrent que les propriétaires de véhicules électriques les chargent le plus souvent entre 18 h et 20 h.

Selon le professeur Normand Mousseau, il faudra mettre en place « une réglementation pour le contrôle de la recharge » afin de gérer la pointe hivernale.

L'an dernier, Hydro-Québec avait sous-estimé la demande d'électricité lors d'un grand froid, début février. Une consommation record de tous les Québécois, plus de 43 000 MW, avait fortement dépassé les prévisions.

En 2050, les véhicules électriques pourraient consommer, à eux seuls, 6000 MW lors d'une pointe, selon la société d'État.

Le télétravail vient aider Hydro-Québec lors des pointes

Hydro-Québec écrit à la Régie avoir reçu de nouvelles données de recharge des véhicules électriques qui prennent en compte la nouvelle réalité du télétravail. Ainsi, l'étalement des heures de recharge pourrait réduire l'impact anticipé lors des pointes de 73 MW.

De plus, une offre présentement en développement et favorisant le déplacement de la recharge durant la nuit est aussi prise en compte dans la prévision, écrit la société d'État.

Sur un horizon aussi lointain, Hydro-Québec anticipe aussi que l'évolution technologique fera changer grandement le portrait du parc de véhicules, notamment les technologies de batteries qui verront leur poids diminuer et leur capacité, augmenter. Ceci aura un impact sur la fréquence des besoins de recharge.

Enfin, les prévisionnistes pensent que les véhicules électriques pourront devenir des outils de gestion des pointes de consommation avec des technologies d'alimentation bidirectionnelle qui permettra à la voiture électrique de servir de batterie pour alimenter la maison, lors des pointes de consommation hivernale.

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