Passe-Partout symphonique : « magnifier des musiques qui sont nos fondations »
La distribution de «Passe-Partout» en répétition avec l'Orchestre Métropolitain.
Photo : Orchestre métropolitain
Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne occupent, jusqu’à dimanche, la Maison symphonique de Montréal pour une série de spectacles musicaux avec l’Orchestre Métropolitain et les Petits Chanteurs du Mont-Royal.
Pour Simon Boulerice, auteur de Passe-Partout et metteur en scène de Passe-partout symphonique, l’émotion était au rendez-vous cette semaine, lors des répétitions. Entendre les chansons qui ont bercé son enfance en version symphonique l’a bouleversé.
Quand je suis entré dans la salle, les musiciens étaient sur scène pour pratiquer la musique d’introduction, raconte-t-il. J’ai pleuré instantanément.
La corde nostalgique a vibré, mais il y a quelque chose de grandiose qui s’ajoute, dit-il. L’ampleur d’un orchestre, c’est tellement impressionnant. C’est tellement plus grand que nous.
Cette plume aux multiples talents — Simon Boulerice écrit des romans, des pièces de théâtre, mais aussi des téléséries et des poèmes — n’a pas pu dire non quand on lui a proposé d’orchestrer Passe-partout symphonique. Le frisson que l’on ressent [quand on écoute de la musique classique], ça nous dépasse
, souligne-t-il.
Magnifier des musiques qui sont nos fondations, c’est de la magie instantanée.
Un pique-nique sur scène
Simon Boulerice a eu l’idée d’articuler le concert non pas autour d’un conte de Noël, mais d’une histoire de pique-nique. J’avais envie d’un peu de soleil, dit-il. Je trouvais le pique-nique fédérateur et poétique.
C’est donc autour d’une nappe à carreaux rouge et blanche que se retrouvent Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne pour fêter l’anniversaire de Grand-mère. La principale intéressée tarde toutefois à faire son arrivée.
L'auteur québécois Simon Boulerice
Photo : O’Gleman Média / SIMON LAROCHE
Fidèle à la tradition des confidences, Simon Boulerice a écrit une confidence sur la musique pour clôturer Passe-partout symphonique. La boîte à découvertes est également de la partie. Elle permettra au public de se familiariser avec des instruments de musique atypiques. Des interactions avec le public sont aussi au programme.
On n'a pas oublié les enfants réels dans ce spectacle. Une classe de maternelle s’est rendue à la Maison symphonique et la découverte des instruments de musique par les tout-petits et toutes-petites a été filmée. Les images seront diffusées lors de la retransmission de Passe-partout symphonique, sur Télé-Québec, le samedi 9 décembre à 20 h.
Des Beaux légumes aux Petits fils de couleur
Côté musique, Simon Boulerice a choisi d’inclure au spectacle des classiques, comme Les beaux légumes, Dans le poulailler et Les poissons, des chansons contemporaines, telles que Jouer dehors, de Jérôme 50, ainsi que des titres un peu moins connus, comme Les petits fils de couleur. J’ai été ébloui par la poésie des paroles
, explique-t-il, au sujet de sa chanson préférée de Passe-Partout.
C’est François Vallières qui signe les arrangements de ces musiques en version symphonique. Il est allé chercher des subtilités pour chacune des chansons et des textures dans l’orchestre
, se félicite la cheffe d’orchestre Mélanie Léonard.
Celle qui a grandi avec Passe-Partout se dit honorée de contribuer au spectacle. Comment diriger un orchestre symphonique jouant ces chansons adorées de plusieurs générations devant des poussinots et poussinettes plus ou moins jeunes? Avec le cœur
, répond-elle.
Destiné aux familles aussi bien qu’aux adultes nostalgiques, le spectacle Passe-Partout symphonique sera présenté samedi et dimanche, à 10 h et à 16 h, à la Maison symphonique de Montréal.
Avec les informations de Catherine Richer, chroniqueuse culturelle au 15-18, et de Katerine Verebely, chroniqueuse culturelle à Tout un matin