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Mandat de la Caisse pas commencé : Guilbault blâme la Ville de Québec

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, à l'Assemblée nationale.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Photo : Radio-Canada

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, affirme que le mandat de six mois de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour l'analyse du projet de transport collectif de la Ville de Québec n'est pas encore commencé. Elle impute la faute au maire de Québec.

On est en attente des études de la Ville de Québec, a révélé la ministre des Transports dans les corridors de l'Assemblée nationale ce mardi. Geneviève Guilbault rappelle que le mandat de CDPQ Infra, la filiale de la Caisse chargée d'analyser la mobilité dans la région de Québec, commencera le jour où toutes les études auront été transférées.

Les études du ministère des Transports ont toutes été transmises, je l'ai encore vérifié ce matin, dit la ministre. Il y a beaucoup d'ouverture de la part de la Ville de Québec. On est dans des enjeux de lettre de confidentialité qui restent à régler.

Je veux rassurer M. Marchand, à partir du moment où on aura les études de la Ville de Québec, le six mois va courir.

Une citation de Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la mobilité durable

La déclaration de la ministre fait écho à une autre du maire de Québec plus tôt en journée. Bruno Marchand répète que le mandat de la Caisse est commencé depuis le 9 novembre, au lendemain de sa rencontre avec le premier ministre François Legault lors de laquelle il lui a retiré le dossier du tramway pour le confier à CDPQ Infra.

Tramway de Québec

Consulter le dossier complet

Le futur tramway de Québec.

Le maire allègue qu'on lui a alors dit que dans six mois au plus tard, le travail sera fait. Six mois plus tard, ça donne le 9 mai, maintient-il.

Bruno Marchand reconnaît qu'il reste un document à fournir. Il s'agit de la proposition technique déposée par le seul consortium en lice, en août dernier, pour la construction du projet de tramway. La Ville doit d'abord signer une entente de confidentialité avec le ministère des Transports. Ce document n'est pas prioritaire, précise le maire. Pour toutes les autres études menées par le Bureau de projet, le maire jure que la Caisse a déjà tout en main. On m'a confirmé que CDPQ Infra a déjà commencé à consulter ces études-là, a déjà commencé à regarder ce qui a été fait en matière de consultation publique. Il y a déjà un travail qui est commencé, insiste-t-il.

Le gouvernement s'est engagé à livrer en six mois, je m'attends à ce qu'il respecte son engagement.

Une citation de Bruno Marchand, maire de Québec

Le maire estime que la Ville a agi en toute transparence et le plus rapidement possible pour accélérer le travail de la Caisse. Si le gouvernement n'est pas capable de respecter cet échéancier-là, il expliquera pourquoi.

Consultations en parallèle

Le maire de Québec s'inquiète aussi d'une déclaration d'une porte-parole de CDPQ Infra au Journal de Québec qui affirme qu'il n'y aurait pas de consultation publique dans le délai de six mois, mais qu'il pourrait y en avoir par la suite.

Si c'est cela, c'est très inquiétant parce que ça veut dire qu'on est dans un horizon qu'on ne contrôle plus, dit le maire de Québec. Il craint que cette nouvelle phase de consultation puisse entraîner d'autres délais pour le projet de la Ville de Québec. Je pense que le gouvernement devrait nous rassurer. À eux d'éclaircir l'échéancier.

La ministre Guilbault promet maintenant de tenir une consultation sur la mobilité pour les gens de la Rive-Sud et de la Rive-Nord au cours des prochains mois. Cette démarche se ferait en parallèle du mandat de la Caisse. Ce sont deux choses distinctes, précise la ministre. La consultation n'ajoutera pas de délais.

La ministre explique que c'était l'intention de son gouvernement de consulter les gens de la grande région de Québec. Cette décision a été prise dans la foulée de la défaite de la CAQ lors de l'élection partielle dans Jean-Talon, le 2 octobre dernier. C'est une promesse du premier ministre.

Il est encore trop tôt pour préciser la forme et le moment de la consultation qui sera menée par son ministère. Quand ce sera prêt, je vais vous le dire, promet la ministre.

Réplique

Québec solidaire pourfend la décision de la CAQ de consulter la population. C'est retardé indument le projet de tramway, croit le député Étienne Grandmont, qui plaide que le travail a été fait et bien fait dans les dernières années. Elle était où la ministre responsable de la capitale nationale? Elle était où la ministre des Transports?

Elle était surtout occupée à saborder le projet et à tout faire pour le ralentir.

Une citation de Étienne Grandmont, député solidaire de Taschereau

À l'hôtel de ville, le chef de l'opposition officielle abonde dans le même sens. Le mandat de la Caisse ce n'est pas de faire une consultation, c'est de livrer une analyse. Le mandat de la Ville, c'est de collaborer, rappelle Claude Villeneuve. On est encore face à un cas où les gens ne se parlent pas. On dirait que tout le monde se renvoie la balle, ça va devenir une excuse pour ne rien faire, ajoute-t-il.

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