•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 M$ d’Ottawa pour un centre d’accueil des demandeurs d’asile près de l’aéroport Pearson

Des gens attendent à l'aéroport Pearson.

De plus en plus de demandeurs d'asile arrivent au Canada par les aéroports, y compris l'aéroport Pearson, le plus achalandé du pays. (Archives)

Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette

Radio-Canada

Ottawa octroie 7 millions de dollars à la région de Peel, en banlieue de Toronto, pour la construction et l'ouverture d'un centre d’accueil des demandeurs d’asile. Celui-ci doit être installé près de l'aéroport Pearson, le plus achalandé au pays.

Le maire de Brampton avait demandé une aide d'urgence au gouvernement, la semaine dernière.

Le centre servira à la fois de centre d’accueil et d’abri temporaire, peut-on lire dans le communiqué publié vendredi par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Le nombre de demandeurs d'asile qui arrivent aux pays par les aéroports est en hausse. Par exemple, dans les aéroports de l'Ontario au mois de septembre, 1840 demandes d’asile ont été déposées, soit près de cinq fois plus qu’en janvier.

Des réfugiés dans la rue à Toronto

Consulter le dossier complet

Des personnes discutent devant un immeuble au 129 rue Peter. Ils sont entourés de plusieurs sacs de poubelle.

Ceux-ci arrivent au pays, demandent l'asile, puis doivent se débrouiller en attendant une décision. Plusieurs d'entre eux se retrouvent dans des refuges pour sans-abri, qui peinent à répondre à la demande.

Le maire de Brampton, Patrick Brown, a réagi favorablement à l'annonce de l'entente.

Patrick Brown en conférence de presse, devant le refuge.

Le maire de Brampton, Patrick Brown, avait fait une demande d'aide lors d'une conférence de presse, la semaine dernière. (Archives)

Photo : Radio-Canada / Capture d'écran

De son côté, la directrice des services du logement de la région de Peel a confirmé que ces fonds serviront aussi à créer deux nouveaux refuges pour sans-abri qui doivent ouvrir à Mississauga prochainement.

800 places pour des demandeurs d'asile

Le nouveau centre doit comprendre 800 places. Celles-ci vont clairement changer la dynamique , a déclaré le maire Brown en conférence de presse vendredi. Le complexe logera exclusivement des demandeurs d’asile et leur offrira divers services d’aide.

La région de Peel accueille 1200 migrants dans ses systèmes de refuge et plus de 150 dorment dehors dans des tentes, a-t-il continué.

Ce financement est plus que jamais nécessaire et contribuera à alléger la pression sur nos refuges existants, nous permettant ainsi de soutenir une réponse à plus long terme et de garantir que tous ceux qui ont besoin d'un toit en ont un et qu'ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin immédiatement.

Une citation de Patrick Brown, maire de Brampton

Aucune date précise d’ouverture du centre d'accueil n’a toutefois été avancée. Nous espérons pouvoir l’ouvrir au premier trimestre de 2024, a avancé Aileen Baird, directrice des services du logement de la région de Peel.

En attendant, les fonds du gouvernement fédéral seront utilisés pour louer des chambres d'hôtel afin de loger temporairement des demandeurs d’asile. C’est notre solution la plus rapide , a souligné Mme Baird.

Mme Baird a précisé durant la conférence de presse que les fonds octroyés par IRCC seront aussi utilisés afin d'ouvrir deux nouveaux refuges pour les sans-abri de la région, pour un total de 250 places. Ces deux sites doivent ouvrir d’ici la fin de l’année, selon Mme Baird. L’adresse de ces trois structures n’a pas été divulguée.

Nous sommes encore en train de finaliser nos baux avec les trois sites, a-t-elle continué. De plus, pour être honnête, nous ne voulons pas que des demandeurs d'asile ou d'autres personnes se présentent sur ces sites avant que nous soyons prêts à les ouvrir.

Debbie Douglas, directrice générale du Conseil ontarien des organismes au service des immigrants (traduction libre) se réjouit de l'annonce. C’est une excellente nouvelle. [...] Avoir une structure, un arrêt unique dans lequel les demandeurs d’asile peuvent accéder à différents services et à un lit est quelque chose que nous demandons depuis des années.

Mais elle souligne que 7 millions $ est à peine assez pour démarrer le projet. Elle espère que le gouvernement fédéral annoncera bientôt plus de fonds, et que la province fera également sa part.

Toronto demande plus de la part du fédéral

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, s’est dite heureuse de la mise en place du futur centre d’accueil. Les demandeurs d’asile ont besoin d’un endroit où aller à leur arrivée. [...] Ce nouveau centre d'accueil a le potentiel de servir de point focal [...] qui garantit aux réfugiés (sic) un endroit sûr et un bon départ dans leur vie au Canada, a-t-elle réagi par communiqué.

Olivia Chow devant un podium, vue de côté, avec des demandeurs d'asile à l'arrière.

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, demande plus de fonds. (Archives)

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui

Mme Chow demande par ailleurs au ministre Miller d'aider à répondre à la crise urgente des sans-abri dans sa ville.

Le ministre de l’Immigration a récemment dévoilé avoir offert 5 millions $ à à Ville de Toronto afin d’héberger des demandeurs d'asile au Parc des expositions durant l'hiver. Cette offre a été jugée insuffisante par la mairesse de la Ville Reine, selon qui la Municipalité a besoin de 200 millions $. Les refuges de Toronto sont pleins alors que nous accueillons près de 11 000 personnes chaque nuit.

Avec des informations de Mirna Djukic

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ontario

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ontario.