•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tramway : une « autre promesse brisée » de la CAQ

Étienne Grandmont et Vincent Marissal en point de presse.

Le responsable solidaire en matière de transports Étienne Grandmont (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Le gouvernement Legault a refusé le plan pour le tramway du maire de Québec, Bruno Marchand, prenant dorénavant les rênes d’un projet de transport structurant. À la suite de l'annonce, les réactions se sont multipliées, allant de la déception à la célébration.

Le gouvernement choisit de confier à la Caisse de dépôt et placement du Québec la tâche de réaliser en 6 mois une énième étude pour déterminer le meilleur projet pour la ville de Québec. 6 mois… 6 ans… Jamais? Encore des délais évitables causés par nul autre que l’improvisation et les tergiversations de la CAQ, a réagi sur le réseau social X le député libéral André A. Morin, porte-parole de l'opposition officielle en matière de transport et de mobilité durable.

C’est sous un gouvernement libéral que le projet de tramway de la Ville de Québec avait initialement vu le jour. Lorsqu’il avait été porté au pouvoir, François Legault avait ensuite promis de poursuivre sa réalisation.

Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, ne cache pas non plus sa déception, lui qui a longtemps milité pour le projet alors qu’il était directeur général d'Accès transports viables et qui a siégé au comité directeur du Réseau structurant de transport en commun de Québec.

Pendant son gouvernement, depuis cinq ans, aucun projet majeur n’a été réalisé.

Une citation de Étienne Grandmont, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de transports et de mobilité durable

Là, ce qu’on voit, c’est François Legault qui vient encore une fois briser sa promesse, mettre du sable dans l’engrenage, stopper un projet sur lequel on travaille depuis des années. Je comprendrais les gens du Québec d’être profondément déçus, martèle le porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de transports et de mobilité durable.

Il va même jusqu'à parler d’une trahison et d’un abandon du gouvernement envers la population de Québec. C’est encore une patente à gosse pour ralentir le projet, soutient-il.

Éric Duhaime, le chef du Parti du conservateur du Québec, est pour sa part ravi de l'annonce. Excellente nouvelle. La victoire des citoyens, des usagers et des contribuables de Québec! Félicitations à tous ceux qui se sont tenus debout contre cet inutile et coûteux projet de tramway!, déclare-t-il sur X.

Sa formation politique a beaucoup milité contre le tramway. Malgré la popularité du Parti dans la région de Québec, il n'est pas arrivé à faire élire de députés lors des dernières élections.

Dans l’arène municipale

À la Ville de Québec, la majorité des conseillers municipaux étaient des alliés du projet de tramway. Claude Villeneuve, le chef de l'opposition et de l'ancien parti de Régis Labeaume, parle d'une triste journée pour la Ville de Québec.

Quand je pense à toutes ces années de réflexions, de consultations, de planification, de travaux préparatoires. On repart aujourd'hui à la case départ. Je suis vraiment triste, laisse-t-il tomber en entrevue à l'émission Première heure.

Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, trouve également que le gouvernement perd du temps et de l’argent en demandant à la Caisse de dépôt de refaire le travail.

J’aurais aimé qu’on fasse preuve d’un peu plus de courage du côté du gouvernement. J’aurais aimé qu’on nous donne le feu vert sans ambiguïté afin qu’on puisse se projeter immédiatement vers les prochaines étapes, fait-elle savoir par voie de communiqué.

Le seul parti opposé à sa réalisation représenté au conseil, Équipe priorité Québec, se réjouit évidemment de la décision du gouvernement. Nous sommes très heureux de la décision du gouvernement Legault et de sa ministre Geneviève Guilbault. Ils ont eu le courage de remettre en question ce projet de tramway pour nous permettre d’être plus ambitieux en optant pour un transport structurant plus intégré pour l’ensemble de la région de Québec, écrit Patrick Paquet, le chef par intérim du parti.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Québec

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Québec.