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Un premier Sommet agroalimentaire pour Financement agricole Canada à Saskatoon

Le Sommet agroalimentaire de Financement agricole Canada à Saskatoon, en Saskatchewan, le 8 novembre 2023.

Des professionnels de l'industrie agroalimentaire ont pu assister à une série de conférences axées sur les nouvelles technologies et sur le marketing.

Photo : Radio-Canada / Trevor Bothorel

Radio-Canada

Financement agricole Canada (FAC) a tenu son premier Sommet agroalimentaire à Saskatoon mercredi. Selon l'organisation, l'événement vise à soutenir les acteurs de l'industrie alimentaire dans leur développement, notamment en favorisant le réseautage.

Ce dernier élément est particulièrement important, selon le vice-président principal, financement corporatif et commercial national au sein de FAC, André Surprenant.

On sait que le succès en agroalimentaire c'est quand les gens se parlent. Ils vivent les mêmes réalités, ils vivent les mêmes défis comme entrepreneurs, dit-il.

Des professionnels de l'industrie agroalimentaire ont pu assister à une série de conférences axées sur les nouvelles technologies et sur le marketing.

En matière d'investissement, FAC constate des améliorations au Canada, mais reconnaît que le pays demeure plus prudent que les États-Unis en termes d'investissements.

Le monde des affaires canadien est plus adverse à prendre des risques que les États-Unis. Il faut comprendre que le marché américain est beaucoup plus grand, indique André Surprenant.

[À Saskatoon] on a beaucoup de partenaires, c'est un milieu économique très dynamique. Beaucoup d'entrepreneurs, ajoute-t-il.

En début de journée, une conférence sur l'intelligence artificielle a retenu l'attention du président-directeur général de Pinetree Advisors Inc., Randall Craig.

L'intelligence artificielle va être intégrée à peu près dans tous les logiciels dont nous disposons, estime M. Craig.

C'est vraiment comment l'intelligence artificielle va aider à développer une entreprise; l'aider à devenir plus efficace, à réduire les coûts et à réaliser des choses qui n'auraient pas été possibles de faire avant, ajoute-t-il.

Le chocolatier Jake Karls a été également convié à partager son approche de l'utilisation des réseaux sociaux. Selon lui, les entreprises doivent rompre avec les principes de la publicité classique.

Sur les réseaux sociaux, notre stratégie est de montrer toutes les choses, explique M. Karls. Transparence, vulnérabilité, toutes les choses qui sont bonnes, toutes les choses qui ne sont pas bonnes. [...] c'est vraiment une stratégie qui est différente de toutes les marques.

Jake Karls aurait souhaité bénéficier d'un soutien accru de la part des gouvernements pour développer son entreprise.

Quand on a commencé, c'était vraiment difficile d'avoir le capital pour faire briller l'entreprise. Personnes ne veut prendre de risque ici au Canada, on besoin changer cet état d'esprit, estime-t-il.

FAC ne s'engage pas à tenir un sommet en 2024, mais confirme la tenue prochaine d'un événement similaire, précisant que ce dernier se déroulera à nouveau dans les Prairies.

Avec les informations de Geneviève Patterson et de Pier-Olivier Nadeau

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