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Legault dit non au plan B de Marchand pour le tramway et mandate la Caisse

Bruno Marchand en mêlée de presse.

Bruno Marchand était visiblement déçu au terme de sa rencontre d’un peu plus d’une heure avec le premier ministre François Legault.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Le gouvernement Legault mandate la Caisse de dépôt et placement afin de déterminer quel serait le meilleur projet de réseau de transport structurant pour Québec. Cela signifie que le projet de tramway tel que pensé par l’administration Marchand pourrait ne jamais voir le jour.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a rencontré le premier ministre François Legault mercredi après-midi afin de lui présenter son plan B pour le projet de tramway.

Celui-ci consistait en la prise en charge du tramway par la Municipalité. La Ville de Québec serait en quelque sorte devenue le maître d'œuvre du projet. C’est elle qui aurait été chargée de gérer les appels d’offres pour la réalisation des travaux.

Le premier ministre a toutefois offert une fin de non-recevoir à la proposition de Bruno Marchand.

Déception

J'ai eu une très bonne discussion avec le premier ministre, où on s'est parlé tous les deux dans le blanc des yeux, seuls, lui et moi, où j'ai fait la présentation du plan pour que la Ville réalise le projet de transport structurant qu'est le tramway. Ce n'est pas l'option qu'il va retenir. Évidemment, j'en suis déçu, a déclaré le maire au sortir de sa rencontre.

Une esquisse de la station de tramway Hôpital de l’Enfant-Jésus en été.

Bruno Marchand voulait que la Ville de Québec devienne le maître d'œuvre du projet de tramway, dont les coûts de construction sont maintenant évalués à 8,4 milliards de dollars. (Photo d’archives)

Photo : Gracieuseté : Ville de Québec

Quelques minutes plus tard, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable des Infrastructures et de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, ont rencontré les journalistes à leur tour.

Mme Guilbault a expliqué que la Caisse de dépôt et placement allait repartir du besoin de mobilité à Québec.

Un projet d'ici six mois

On sait tous qu'on a besoin d'un réseau de transport structurant efficace qui va convaincre les gens de l'utiliser. Donc, on part de ce besoin-là, et en six mois maximum, la Caisse va faire l'évaluation, va nous arriver avec le meilleur projet au meilleur coût, a lancé la ministre Guilbault.

Aucun prix n’a été avancé pour le projet que soumettra l’investisseur institutionnel.

Le plan B, donc la nouvelle version présentée par le maire la semaine dernière, va être un scénario parmi les autres et la Caisse va nous arriver avec ses conclusions d'ici six mois.

Une citation de Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable
Jonatan Julien et Geneviève Guilbault lors d’une mêlée de presse à l’extérieur du bureau du premier ministre François Legault.

Les ministres Jonatan Julien (au centre) et Geneviève Guilbault (à droite) ont rencontré les médias à l’issue de la rencontre entre Bruno Marchand et François Legault.

Photo : Radio-Canada

Jonatan Julien a indiqué que le projet de tramway présenté par Bruno Marchand fera partie des scénarios étudiés par la Caisse.

Il a assuré que son gouvernement ne souhaite pas reporter aux calendes grecques la construction d’un réseau structurant de transport en commun à Québec.

Entrevue avec Pierre Barrieau, spécialiste en planification des transports et chargé de cours à l'UQAM.

Le projet du gouvernement

La Caisse de dépôt, en fin de compte, est mandatée pour faire l'analyse du meilleur projet, puis on a l'engagement de la Caisse de dépôt, avec [son directeur général] Charles Émond, qu'en six mois, ça pouvait se faire, et le projet, en réalité, le plan B, ou celui qui était sur la table, va faire partie des analyses, a précisé M. Julien.

Ça devient le projet du gouvernement, mandaté par la Caisse.

Une citation de Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures

Pourtant, en 2021, deux études commandées par le gouvernement de la CAQ étaient arrivées à la conclusion selon laquelle le tramway était le bon mode de transport pour Québec.

Une rue fermée avec des cônes orange dans Limoilou.

Le gouvernement Legault et la Ville de Québec vont se rencontrer prochainement afin de déterminer, parmi les travaux du tramway déjà en cours, ceux qui seront interrompus et ceux qui pourront se poursuivre. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Guylaine Bussière

Le mandat de la Caisse revient-il à refaire ce qui a déjà été fait? Pas si on en croit Mme Guilbault.

Échange d'informations

C'est pour ça qu'on va le faire en collaboration avec la Ville de Québec. Il y a déjà beaucoup de travail qui a été fait, donc l'information qui pourrait être échangée va pouvoir l'être, mais la Caisse de dépôt a toute l'expertise pour évaluer. On le sait, ils l'ont fait avec le [Réseau express métropolitain]. Alors, ils ont cette expertise-là, a martelé la ministre.

Mme Guilbault et M. Julien n’ont pas précisé les raisons pour lesquelles le plan B du maire Marchand avait été écarté.

Ils n’ont pas non plus dit ce qu’il adviendra du Bureau de projet de tramway de la Ville de Québec.

Avec la collaboration de Louise Boisvert et d’Olivier Lemieux

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