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Tramway à 8,4G$ : Geneviève Guilbault doute que le fédéral soit « au rendez-vous »

Geneviève Guilbault en point de presse.

Geneviève Guilbault s'interroge sur la volonté du gouvernement fédéral d'assumer sa part de l'explosion des coûts du projet de tramway.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

À peine 48 heures après le dévoilement du nouveau budget du projet de tramway porté par la Ville de Québec, Geneviève Guilbault met en question la volonté réelle du gouvernement Trudeau de le réaliser.

Je trouve étonnant qu’on ne s’intéresse pas davantage à l’engagement effectif du fédéral dans le projet, a laissé tomber la ministre des Transports et de la Mobilité durable en marge d’une conférence de presse sur le financement du transport collectif vendredi.

Aux prises avec une explosion des coûts du projet de tramway, le maire de Québec, Bruno Marchand, propose désormais de réaliser le chantier sous la gouverne de la Ville et de diviser le projet en lots afin d’assurer une meilleure compétition entre les soumissionnaires.

Le budget, évalué à 4 milliards à l’automne 2021, a été revu à la hausse à 8,4 milliards de dollars.

Le tramway de la Ville de Québec, en hiver, la nuit.

Le tramway de la Ville de Québec, en hiver, la nuit. (Photo d'archives)

Photo : Ville de Québec

Tramway de Québec

Consulter le dossier complet

Le futur tramway de Québec.

Geneviève Guilbault ne s’est pas gênée pour interpeller directement le député de Québec et ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos.

Moi, quand j’entends M. Duclos dire : "On est au rendez-vous". Parfait, mais quel rendez-vous?

Une citation de Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable

La ministre Guilbault admet que la mise à jour des coûts du tramway est récente, mais selon elle, l’engagement du gouvernement fédéral à augmenter son financement demeure flou.

Je ne dis pas qu’il ne va pas dire oui, mais on n’a pas de confirmation, déplore-t-elle.

Loin du 40 %

Geneviève Guilbault rappelle que selon l’entente initiale, Ottawa acceptait de payer 40 % de la facture du tramway.

Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec assumaient respectivement la moitié et 10 % du montage financier.

À ce jour, l’engagement écrit et formel du fédéral est sur le 1,2 milliard du budget de 2019, souligne-t-elle.

Sans bonification importante, cette somme représente environ 14 % des coûts actualisés du tramway.

À date on a 1,2 milliard, 14 %, c’est très peu.

Jean-Yves Duclos lors d'un point de presse.

Jean-Yves Duclos, ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Silence radio chez Duclos

Le cabinet de Jean-Yves Duclos n’a pas souhaité commenter la sortie de la ministre Guilbault.

Son entourage s’est contenté de réacheminer à Radio-Canada une déclaration faite plus tôt cette semaine qui rappelle que le gouvernement Trudeau appuie depuis le début le projet de transport collectif moderne de la Ville de Québec.

Le cabinet du maire Marchand a décliné notre demande d’entrevue.

Une rencontre entre le maire et la ministre Guilbault est prévue pour les prochains jours.

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