•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Référendum sur le tramway : « On n’est pas rendu là », tranche Legault

François Legault, en conférence de presse.

Le premier ministre du Québec, François Legault

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Alors que le spectre d’un référendum planait depuis quelques jours sur la réalisation du tramway, le premier ministre François Legault affirme que son gouvernement « n’est pas rendu là », mais ne ferme pas la porte à cet exercice. Au même moment, le maire de Québec, Bruno Marchand, soutient ne pas avoir peur de la tenue d’un référendum, alors qu’il est déterminé à aller de l’avant avec ce projet.

Première chose, ça va être important dans les prochaines semaines que le maire de Québec, qui est le porteur, le gestionnaire du projet, nous fasse une mise à jour sur les coûts, a mentionné le premier ministre.

Il est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur ce qu'on veut consulter, a poursuivi M. Legault lors d’une mêlée de presse, en rappelant qu'il avait promis de consulter les citoyens de Québec après la défaite de son parti dans Jean-Talon. Si le tramway est toujours à un coût raisonnable, on appuie le projet.

Il renvoie tout de même la balle dans le camp du maire, qui doit dévoiler le coût révisé du projet après le dépôt des propositions financières liées à la construction du tramway.

Plus tôt dans la journée, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a aussi assuré que le projet de tramway en ce moment n'[était] pas en suspens.

Tramway de Québec

Consulter le dossier complet

Le futur tramway de Québec.

C'est un projet qui est en train de suivre son cours, a-t-elle affirmé. Comme il l’a confirmé samedi, le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, a pour sa part réitéré son appui au projet de tramway, mais il dit aussi attendre le dépôt des propositions financières des consortiums, le 2 novembre prochain. Notre position est la même depuis des mois, martèle-t-il.

On réitère notre appui au projet. Je peux-tu être plus clair que ça? On est derrière le projet de réseau structurant et de tramway. Il devra se faire à un juste prix. Encore là, ça se mesure, le juste prix.

Une citation de Jonatan Julien, ministre responsable de la Capitale-Nationale

Le maire rassuré

Le maire de Québec, Bruno Marchand, s’est dit rassuré par les propos des ministres, alors qu'il donnait sa première conférence de presse depuis son retour de mission en Europe.

Je pense que plusieurs porteurs veulent que le dossier avance, mentionne M. Marchand, en parlant entre autres de Mario Asselin, de Jonatan Julien et de Geneviève Guilbault. On ne peut pas s'arrêter chaque fois qu’un député se pose une question, statue le maire, qui reproche à certains députés de ne pas assumer leur position publiquement.

Je pense qu'il est temps, sereinement, de reconnaître qu'il y a un questionnement social sur le projet de tramway à Québec, a fait valoir le député caquiste de Montmorency, Jean-François Simard, en disant recevoir des commentaires de gens de son comté, inquiets du coût du projet. Le député caquiste de La Peltrie, Éric Caire, a tenté d’éviter les questions des journalistes. Il a répondu en vitesse qu’il laisse le maire faire la mise à jour des informations, car tout le reste est spéculatif.

Mme Biron en mêlée de presse.

La députée caquiste Martine Biron a aussi déclaré mardi après-midi «qu’au mois de novembre, il va y avoir une sorte de dénouement, on va avoir des chiffres un petit peu plus clairs». (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Bruno Marchand a répété à plusieurs reprises ne pas craindre la tenue d’un référendum et faire confiance au gouvernement.

Le dossier avance, le gouvernement donne son appui et réitère son engagement. On y va!

Une citation de Bruno Marchand, maire de Québec

La mise à jour ne sera probablement pas dévoilée en novembre

Le gouvernement Legault misant beaucoup sur la mise à jour du maire sur les coûts révisés du projet – comme mentionné par la ministre Guilbault, le ministre Julien et le premier ministre –, Bruno Marchand a été interrogé sur les délais pour dévoiler les propositions financières des consortiums.

La Ville de Québec a donné un mois supplémentaire aux consortiums pour déposer des propositions sur le coût du volet infrastructure du tramway. Ces documents sont attendus par l’administration Marchand le 2 novembre, mais le maire a admis que ces coûts pourraient être dévoilés dans plusieurs mois.

Ça pourrait prendre une journée, c’est peu probable, ça pourrait prendre un mois, trois mois, selon la durée des négociations, a-t-il révélé.

Le maire de Québec préside le comité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) sur l’itinérance.

« Nous allons réaliser le tramway, au juste prix», promet Bruno Marchand.

Photo : Radio-Canada / Hans Campbell

Je ne peux pas aujourd’hui vous dire, ça va être le 3 novembre, le 3 décembre, le 3 janvier. On va attendre, voir le résultat de ce qui est déposé, voir le prix. On veut aller chercher le meilleur prix dans le contexte, a déclaré le maire, rappelant que le projet dépassera les 4 milliards de dollars.

Bruno Marchand assure tout de même que, dès qu’il le pourra, il en informera les citoyens.

Le maire de Québec a aussi rappelé qu’un plan B est dans les cartons. Si les propositions des consortiums ne sont pas à la hauteur de mes attentes, j’ai un plan B. Et c’est à ça que je travaille. On ne sera pas dépourvus, ce projet doit aller de l’avant. […] Je crois au tramway et je vais le réaliser, a-t-il répété.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Québec

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Québec.