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Tramway : l’idée d’un référendum bien vivante à la CAQ

Une illustration du tramway sur le boulevard René-Lévesque l'automne.

Une modélisation du tramway sur le boulevard René-Lévesque l'automne (Photo d'archives)

Photo : Ville de Québec

À deux semaines du dépôt des propositions financières liées à la construction du tramway, le caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la Capitale-Nationale demeure divisé sur la pertinence du projet. L’option de tenir un référendum devient même inévitable aux yeux de certains élus dans un contexte où la facture du tramway pourrait exploser.

Ces informations, d’abord rapportées par le Journal de Québec, ont été confirmées par Radio-Canada.

L’idée de tenir un référendum sur le tramway n’est pas nouvelle et est entretenue en coulisses par quelques députés caquistes de la grande région de Québec depuis plusieurs années.

Cette option aurait cependant été évoquée avec plus d’insistance dans la foulée de la cinglante défaite de la CAQ lors de l’élection partielle dans Jean-Talon.

Certains députés, choqués par l’ampleur de la déroute, sont réticents à continuer d’appuyer publiquement un projet de tramway de plus en plus impopulaire dans la région.

François Legault répond aux questions des journalistes.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a promis «d’écouter» son caucus de la Capitale-Nationale dans la foulée de la défaite de son parti lors de l'élection partielle dans Jean-Talon.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Tramway de Québec

Consulter le dossier complet

Le futur tramway de Québec.

Selon nos informations, le premier ministre François Legault, qui a déjà déclaré vouloir écouter son caucus sur les questions de mobilité à Québec, n’aurait pas rejeté l’idée d’imposer un référendum à l’administration Marchand avant de donner le feu vert final au projet de tramway.

Une facture revue à la hausse

L’inquiétude dans les rangs caquistes est aussi alimentée par la facture du tramway, qui risque d’être beaucoup plus élevée que les quatre milliards de dollars prévus.

La dernière évaluation budgétaire, qui remonte à l’automne 2021, a été rendue caduque par le contexte inflationniste.

Tout indique que l’appel de propositions financières pour la construction des infrastructures du tramway, qui prend fin le 2 novembre prochain, viendra confirmer l’impact de l’inflation sur le projet.

À la Coalition avenir Québec, des voix rappellent l’engagement initial du parti, en 2018, qui était d’appuyer un tramway évalué à trois milliards de dollars.

Il est possible que des élus se demandent s’ils ont toujours le mandat de livrer un projet qui coûtera beaucoup plus cher que ce qui a été promis, justifie une source au sein du gouvernement Legault qui n’a pas la permission de commenter le dossier publiquement.

Et le financement d’Ottawa?

Le gouvernement de François Legault note aussi l’insistance récente du ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, pour utiliser la formule des dépenses admissibles afin de commenter la volonté d’Ottawa de financer l’augmentation de la facture du tramway.

Nous, on veut que le gouvernement fédéral se commette dur comme fer sur le financement des dépassements de coûts à hauteur de 40 %, plaide une autre source au sein de la CAQ.

Jean-Yves Duclos lors d'une conférence de presse.

Le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Aux yeux du gouvernement caquiste, les sorties de M. Duclos contrastent avec la volonté du premier ministre Justin Trudeau exprimée au sortir d’une rencontre avec François Legault, à Montréal, en décembre 2022.

À ce moment, Ottawa avait reconnu l’impact de l’inflation sur les projets d’infrastructures québécois et avait confirmé son intention de bonifier son financement de la ligne bleue du métro de Montréal et du tramway de Québec dans les mêmes ratios qu'annoncés initialement.

Marchand opposé à un référendum

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a réitéré encore tout récemment son opposition à un référendum dans le dossier du tramway.

Comment on fait pour déterminer qui vote? a-t-il demandé avant de partir pour une mission en Europe, le 5 octobre dernier.

Cette consultation-là, elle va toucher qui? Qui va avoir le droit de se positionner?

Bruno Marchand dans les studios de Radio-Canada à Québec.

Bruno Marchand s'oppose vivement à la tenue d'un référendum sur le tramway. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Julien Fontaine-Doray

Selon lui, la CAQ créerait un important précédent en soumettant le tramway de Québec à un référendum dans un contexte où elle souhaite attirer de nombreux projets industriels afin de développer une nouvelle filière batterie.

Bruno Marchand a aussi pris soin de rappeler que les partis protramway avaient raflé les trois quarts des votes lors des élections municipales de 2021 à Québec.

Silence radio au cabinet Legault

Le cabinet de François Legault, tout comme celui du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, n'ont pas souhaité commenter nos informations.

Du côté du cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, une porte-parole évite de se prononcer directement sur la tenue éventuelle d’un référendum sur le tramway.

Le projet de tramway, comme de nombreux autres dossiers, fait l’objet de discussions au caucus. C’est le cours normal des choses, écrit Léonie Bernard-Abel, attachée de presse de la ministre.

La Ville de Québec doit présenter une mise à jour du projet en novembre. Nous attendons cette mise à jour.

Une citation de Le cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault

Léonie Bernard-Abel rappelle la responsabilité de la Ville de Québec, comme porteuse du projet, de favoriser l’acceptabilité sociale du tramway.

C’est à elle de présenter un projet qui répond aux attentes des citoyens, précise Mme Abel. On doit améliorer la mobilité et la fluidité à Québec et nous sommes donc en faveur du projet, mais à un coût raisonnable qui respecte la capacité de payer des Québécois.

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