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Tramway : Guilbault doute, Duclos rassure

Geneviève Guilbault lors d’une mêlée de presse à l’intérieur du Centre des congrès de Lévis.

La ministre Geneviève Guilbault

Photo : Radio-Canada

Jeudi, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a insinué que le gouvernement fédéral ne serait peut-être pas en mesure de financer les dépassements de coûts attendus dans le projet de tramway de Québec. Le député fédéral de Québec, Jean-Yves Duclos, a pourtant répété à maintes reprises qu’Ottawa serait là pour le projet.

Il faut voir la réalité des choses. Des fois, il y a des déclarations qui se font comme ça, mais dans la réalité, actuellement, il n'y a pas plus de programmes qui couvrent les infrastructures au fédéral. Alors, je ne sais pas où il pense qu'il va trouver l'argent. S'il [Jean-Yves Duclos] a une réserve quelque part pour financer des projets d'infrastructures au Québec, je serai très heureuse d'en parler avec lui, a affirmé Geneviève Guilbault.

Jeudi, la ministre des Transports et de la Mobilité durable a fait une allocution devant les membres de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) lors du colloque annuel de ce groupe.

Présent à Québec vendredi pour une annonce, Jean-Yves Duclos a mentionné les deux programmes fédéraux qui pourraient servir pour le projet de tramway. Le premier le finance jusqu'à 4 milliards, les deux ordres de gouvernement s'étant justement entendus pour absorber les coûts excédentaires aux 3,3 milliards de départ.

Le deuxième entrera en vigueur en 2026. C’est un programme d'investissements en transport collectif permanent annuel de 3 milliards de dollars. Pour le moment, l'entente qui a lancé le projet est justement valable jusqu’en 2026. Il faut absolument que la région de Québec puisse profiter de ce deuxième programme de financement, a indiqué le député fédéral.

Tramway de Québec

Consulter le dossier complet

Le futur tramway de Québec.

Geneviève Guilbault a aussi souligné que son homologue à Ottawa ne s’est pourtant pas encore exprimé sur la question. Il faudrait voir aussi du côté du gouvernement fédéral. On me pose toujours la question à moi, mais peut-être que ça serait intéressant que le nouveau ministre fédéral des Transports réponde à cette question-là : qu'en est-il pour lui du projet du tramway, puis d'ailleurs de l'ensemble des projets du Québec? a demandé la ministre des Transports du Québec.

Elle a tout de même réaffirmé que le gouvernement provincial est un partenaire et le restera, mais Québec s’attend à ce que le fédéral finance à hauteur de 40 % le projet de tramway, y compris les dépassements de coûts.

Jean-Yves Duclos a indiqué que son gouvernement a toujours l’intention de couvrir sa part des coûts admissibles, comme cela s’est fait dans d’autres villes du Canada. On va continuer à l'appuyer, parce qu'on voit ailleurs au pays à quelle vitesse les projets avancent. On a le choix de se rattraper par rapport au retard qu'on a accumulé à Québec ou de laisser aller des milliards de dollars dans le pays à d'autres villes qui seraient très heureuses de les accueillir, a-t-il ajouté.

Le cabinet du ministre canadien des Infrastructures, Sean Fraser, a aussi reconfirmé l'appui et l'importance qu'il donne au fait de doter la ville de Québec d’un système de transport en commun digne de son image.

Bien que des pourparlers se fassent entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, je peux vous assurer que ce projet demeure une priorité pour ce gouvernement. Nous en aurons plus à dire une fois qu'une entente aura été conclue entre la Ville et le Québec, a-t-il également répondu par courriel.

L’absence du tramway dans le discours de Geneviève Guilbault

Lors de son allocution au colloque de l’ATUQ, la ministre Guilbault a mentionné plusieurs projets pour faciliter le transport en commun dans la province, dont les voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture, à Lévis, mais elle n'a pas mentionné le tramway.

Les journalistes ont pu la questionner peu après sur cette omission. Dans ses réponses, elle n’a pas manqué d’écorcher le maire de Québec, Bruno Marchand, qui, la semaine dernière, a demandé un appui « clair » du gouvernement pour le projet de tramway.

Je ne sais pas ce qu'il veut dire par "clair et net", mais pour moi, mettre 1,8 milliard dans un budget, c'est clair dans un contexte de rareté de fonds publics. Alors je l'invite peut-être à reconsulter le budget 2018-2019 du gouvernement du Québec, a déclaré Geneviève Guilbault.

Elle a insisté sur le fait que le projet est entre les mains de la Ville. On a fait un projet de loi, le projet de loi 26, pour donner à la Ville de Québec le pouvoir de gérer ce projet-là. La Ville nous réclame la maîtrise d'œuvre du projet, veut être autonome, veut faire ses affaires. Parfait, mais ensuite, c'est à lui [Bruno Marchand] d'en répondre, et c'est à lui de travailler sur l'acceptabilité sociale, a soutenu la ministre.

Bruno Marchand et Jean-Yves Duclos ne sont pas d’accord. L'appui de tous les niveaux de gouvernement, ça aussi, c'est essentiel. L'acceptabilité sociale, ce n'est pas juste le travail d'un des trois gouvernements. On fait tous partie du même projet. Le gouvernement canadien investit des sommes importantes, mais le gouvernement du Québec aussi, a rappelé le député de Québec.

Avec des informations d'Olivier Lemieux.

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