•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Arthrite rhumatoïde : quand une tâche simple du quotidien devient impossible à effectuer

Marie-Claude Beaulieu lit sur son balcon.

Marie-Claude Beaulieu souffre d'arthrite depuis environ huit ans.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Marie-Claude Beaulieu vit depuis près de huit ans avec de l'arthrite rhumatoïde. Elle raconte que lorsqu'elle a eu ses premiers symptômes, en 2015, les tâches simples du quotidien sont devenues de plus en plus difficiles, voire impossibles à effectuer. Aujourd'hui, son traitement lui permet de mener une vie relativement normale et elle a même décidé de faire partie de l'axe de recherche du CHUS Fleurimont pour aider à la recherche, qui a beaucoup évolué ces dernières années.

J'étais encore très active, j'étais maman, grand-maman, et je commençais à avoir des douleurs aux épaules, les pieds aussi et avec de plus en plus de limitations, se souvient Marie-Claude Beaulieu.

Ça a vraiment progressé, je n'étais plus capable d'attacher mon soutien-gorge, de me servir de mes mains, ça n'allait pas très bien. J'avais de la misère à tenir mes casseroles, à couper ma nourriture. J'avais de la misère à aller nager, à m'asseoir. On a découvert que c'était de l'arthrite rhumatoïde.

Une citation de Marie-Claude Beaulieu

Marie-Claude Beaulieu relate qu'elle a dû prendre différents médicaments qui ont fini par ne plus faire effet ou encore qu'elle a dû passer par divers traitements qui n'ont pas porté fruit avant de trouver le traitement qui fonctionne pour elle. Je suis ce traitement-là depuis ce temps-là.

La patiente explique qu'elle doit encore faire face de temps en temps à des poussées d'arthrite lorsqu'elle doit arrêter les traitements puisqu'elle est obligée de le faire lors d'une infection ou d'un vaccin. Il faut arrêter les médicaments pour la semaine qui suit ou pour une infection pendant deux semaines.

C'est signe que le médicament fonctionne très bien, parce que, oups, [quand on l'arrête], les mains se remettent à gonfler, on a de la difficulté avec les pots, à écrire même.

Une citation de Marie-Claude Beaulieu

Aider la recherche en Estrie

Le médecin lui palpe les doigts.

Marie-Claude Beaulieu a un suivi avec un médecin pour traiter son arthrite rhumatoïde.

Photo : Radio-Canada

Depuis un moment déjà, elle fait partie de l'axe de recherche du CHUS Fleurimont. Les résultats sont intéressants et peuvent apporter beaucoup pour les patients, explique la patiente. C'est un peu redonner au suivant.

Le rhumatologue Gilles Boire, également professeur à l'Université de Sherbrooke, soutient qu'en Estrie, les recherches se concentrent entre autres sur les débuts de la maladie pour essayer de comprendre ce qui a conduit au développement de la maladie et aussi pour permettre de prévoir qui pourra répondre à un traitement ou ne pas y répondre, explique le médecin.

L'arthrite est une maladie qui touche l'enveloppe des articulations, qui nourrit le cartilage. On connaît beaucoup mieux l'arthrose, qui touche le coussin des os. L'arthrite est la source de douleur, ce qui fait que les gens perdent des capacités de faire des choses, marcher, manipuler.

Une citation de Gilles Boire, rhumatologue
Gilles Boire accorde une entrevue à Radio-Canada.

Gilles Boire explique que les traitements et la recherche dans le domaine de l'arthrite ont beaucoup avancé dans les dernières années.

Photo : Radio-Canada

M. Boire mentionne que l'arthrite peut toucher non seulement les petites articulations comme celles des mains ou des pieds mais également les plus grosses articulations comme les genoux ou les épaules.

Selon lui, 1 % de la population est touchée par l'arthrite. L'âge moyen du début de la maladie chez les femmes est vers 45 ans, tandis que chez les hommes, c'est plutôt vers 55 ans. Il peut arriver que de jeunes adultes puissent développer très tôt cette maladie.

Gilles Boire estime que la façon d'accompagner les patients a évolué ces dernières années et que les traitements sont donnés beaucoup plus tôt lors de l'apparition des symptômes. Même si le médecin convient que les traitements ne fonctionnent pas encore sur toutes les personnes atteintes de la maladie, il renchérit en disant que les traitements sont aujourd'hui beaucoup plus nombreux et plus efficaces qu'auparavant.

On obtient un bien meilleur contrôle si on intervient très tôt.

Une citation de Gilles Boire, rhumatologue

Le médecin souligne qu'il y a davantage de rhumatologues aujourd'hui qu'au début des années 2000. J'ai presque 40 années de clinique derrière la cravate et je peux vous dire qu'on est beaucoup plus efficaces maintenant pour contrôler la maladie chez la majorité des gens.

Hugues Allard-Chamard accorde une entrevue à Radio-Canada.

Le docteur Hugues Allard-Chamard est clinicien-chercheur et rhumatologue au Centre de recherches du CHUS Fleurimont.

Photo : Radio-Canada

Le Dr Hugues Allard-Chamard, clinicien-chercheur et rhumatologue au Centre de recherches du CHUS Fleurimont, est d'avis que la recherche a avancé au cours des dernières années. On s'est aperçus qu'une partie de ces personnes-là [qui sont atteintes de l'arthrite] ont des mutations génétiques différentes et qu'on est capables de faire des tests génétiques et d'identifier ces personnes-là.

On est capables de prédire comment les choses vont aller. Et avec un autre groupe de personnes, les mutations vont nous permettre de nous renseigner sur la meilleure façon de les traiter.

Une citation de Hugues Allard-Chamard, clinicien-chercheur et rhumatologue

Le 12 octobre est la Journée mondiale de l'arthrite.

Avec les informations de Christine Bureau

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Estrie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Estrie.