La nostalgie de l’automne rapporte aux commerçants
Le reportage de Charles-Antoine Boulanger
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
L'automne fait vendre et les entreprises le savent très bien. Les produits à connotation automnale pullulent sur les tablettes à cette période de l'année. Parmi les symboles ultimes de cet engouement, le café latté à la citrouille épicée, popularisé il y a 20 ans par une grande chaîne de café.
Rien de nouveau ici, c'est le marketing saisonnier, mais l'automne occupe de plus en plus de place. Dans certains commerces spécialisés, c'est une période qui se compare à Noël en termes de vente.
En fait, l'automne c'est vraiment une grosse saison pour les bougies. Une bougie c'est cozy, ça nous donne envie d'être chez soi. Pour beaucoup de personnes, ça reste important pour prendre soin de soi, pour relaxer
, constate la gérante de la boutique Chez Florie, la marchande de bougies, Camille Trudel.
Présentement, on a des odeurs plus à la citrouille, caramel, tarte aux pommes. Des odeurs comme ça qui viennent vraiment nous rappeler l'automne
, ajoute-t-elle.
Les commerçants rivalisent d'imagination pour créer des produits à connotation automnale.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Les baristas occupés
À la fois chaud et réconfortant, le café latté à la citrouille épicée évoque les souvenirs. Il se retrouve maintenant dans presque tous les cafés.
Je pense que dans une journée je dois en vendre une bonne vingtaine
, confie la barista au Caféier, Pénélope Crête.
Le constat est similaire dans les cafés Starbucks de Trois-Rivières. L'automne c'est une saison qui est tellement populaire pour les cafés autant froids que chauds. C'est des saveurs qui sont très très populaires aussi, la citrouille épicée et la croustade aux pommes
, explique Virginie Brunelle, gestionnaire des réseaux sociaux et du marketing pour le Groupe Brunelle.
Virginie Brunelle et Juliette Létourneau sont responsable des réseaux sociaux et du marketing pour le Groupe Brunelle.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Les produits d'automne sont très populaires, on le sent vraiment. La transition de l'été à l'automne, c'est comme un peu une folie
, ajoute sa collègue Juliette Létourneau.
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Miser sur les émotions
Pour David Crête, professeur en marketing à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la nostalgie paraît être l'élément central, surtout à cette période de l'année. Un consommateur qui est nostalgique est prêt à dépenser un peu plus.
C'est des repères finalement dans notre année. Ça nous sort de notre vie ordinaire, de notre vie normale.
Dans quelques semaines, l'industrie se plongera dans le temps des Fêtes. Les entreprises gagnent à faire vivre des émotions à leurs clients, selon M. Crête.