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Des annonces d’armes et de drogue diffusées sur Facebook et Instagram

Des produits illégaux font l'objet de publicités adressées aux Canadiens sur les plateformes de Meta, qui s’enrichit grâce à elles.

Les trois publicités offrent des armes à feu.

Captures d'écran de quelques publicités d'armes à feu qui circulent sur les plateformes de Meta au Canada.

Photo : Facebook

Armes à feu, LSD, MDMA, champignons magiques, cannabis, cartes de crédit clonées, casinos en ligne : voilà un échantillon des publicités pour des produits illégaux qu’ont pu répertorier les Décrypteurs sur Facebook et sur Instagram ces derniers jours.

Une des publicités fait la promotion d’un petit pistolet de calibre .22 pliable. Il ressemble à un téléphone… MAIS CE N’EST ABSOLUMENT PAS UN TÉLÉPHONE, promet l’annonce, avant d’ajouter qu'il est idéal pour l’autodéfense et qu’il est facilement dissimulable.

La publicité, qui circulait depuis quatre jours, a été supprimée après que les Décrypteurs eurent posé des questions à son sujet à Meta. L’entreprise n’a cependant répondu à aucune de nos multiples questions.

Malgré cela, des annonces pour des armes à feu abondent sur Facebook. Une simple recherche pour le terme handgun (pistolet) dans la banque publicitaire de Meta permet de trouver plusieurs dizaines de publications adressées aux Canadiens et faisant la promotion d’armes à feu.

Une de ces annonces promeut un revolver de type .357 Magnum. Une autre vend un pistolet semi-automatique, parfait pour enfants de tous âges. Les publicités énoncent clairement qu’il ne s’agit pas de jouets, mais bien d’armes à feu fonctionnelles.

Or, non seulement la vente d’armes de poing est interdite au Canada, mais ces publicités vont à l’encontre des conditions d'utilisation de Meta (Nouvelle fenêtre). Ces dernières énoncent clairement que les publicités ne doivent pas promouvoir la vente ou l’usage d’armes, de munitions ou d’explosifs. Même les annonces pour des pistolets à paintball, relativement inoffensifs, y sont interdites.

Les publicités repérées par les Décrypteurs ne sont pourtant pas très subtiles : elles contiennent le mot handgun ou encore des photos ou des vidéos d’armes de poing.

Bien que toutes contreviennent aux règlements de Meta, elles ont pu être mises en ligne et l’entreprise a engrangé des revenus grâce à elles.

Une publicité sur laquelle on peut lire LSD : la source #1 au Canada est en ligne depuis le 3 mai.

D’autres sites qui affirment vendre des stupéfiants illégaux sont aussi annoncés sur Facebook et Instagram.

Certaines publications font la promotion de cannabis en fleur et de cartouches de distillat de cannabis, tout ça livré par Postes Canada, tandis que d’autres vantent les bienfaits de macrodoses de champignons hallucinogènes, que l’on peut se procurer en cliquant sur un lien.

L’image du Casino de Montréal usurpée

De nombreuses publicités qui invitent les gens à télécharger une application de jeu de hasard illégale au Québec se servent du logo et de la façade du Casino de Montréal pour attirer des clients.

Casino de Montréal, Casino Montreal et Casino de Montréal en ligne ne sont que quelques-uns des noms de pages ayant diffusé ces publicités. Certaines reprennent le logo de l'établissement dans leur photo de profil, d’autres affirment faussement annoncer la première application officielle du Casino de Montréal.

Loto-Québec dit être au courant de l’existence de ces publicités depuis plusieurs semaines.

Plusieurs pages frauduleuses utilisant l’image du Casino de Montréal ont d’ailleurs été fermées grâce à nos interventions auprès de Meta. Nous invitons la clientèle à rester vigilante devant cette situation. Nous assurons une surveillance et signalons chacune des pages que nous captons, indique Renaud Dugas, porte-parole de Loto-Québec.

En rédigeant ces lignes, nous avons été en mesure de trouver pas moins de 31 publicités actives sur Facebook et Instagram qui se servaient de l’image du Casino de Montréal sous de fausses prémisses. Certaines d’entre elles étaient actives depuis cinq jours.

Ce n’est pas la première fois que des applications de jeu de hasard illégales sont diffusées sur Facebook au Canada. En juillet, les Décrypteurs rapportaient que de telles annonces se servaient d’hypertrucages d’animateurs de Radio-Canada pour appâter des utilisateurs.

Des lecteurs ont continué à nous signaler des publicités semblables dans les mois qui ont suivi la publication de notre article.

Les priorités de Meta

En août, le média indépendant 404 Media a fait la lumière (Nouvelle fenêtre) sur la prépondérance de publicités pour des produits illégaux sur les plateformes de Meta.

L’entreprise avait alors affirmé que seulement 0,05 % du contenu consulté sur Facebook et Instagram contrevenait à la politique des biens et services restreints de Facebook.

Récemment, un ancien employé de l’équipe d’intégrité de Meta a affirmé aux Décrypteurs que Facebook avait les mains pleines en ce qui concerne la modération de publicités.

Selon lui, elle agit surtout contre le contenu problématique de nature politique, faute de ressources. Plusieurs membres de l’équipe d’intégrité ont été licenciés cet été.

Meta a engrangé plus de 113,6 milliards de dollars en recettes publicitaires en 2022. C'est plus de 97 % de ses revenus pour l’année.

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