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Nicolet dit non à l’autoroute 30 sur son territoire

Panneaux routiers indiquant la direction ouest et la direction est de l'autoroute 30.

La portion de l'autoroute 30 qui se situe au Centre-du-Québec relie Bécancour à Saint-Pierre-les-Becquets. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé

Radio-Canada

Les élus de la Ville de Nicolet se sont officiellement positionnés lundi soir contre le projet de prolongement de l’autoroute 30 sur leur territoire. « On pense que c'est un projet qui date d'une autre époque », affirme la mairesse Geneviève Dubois.

Le gouvernement du Québec envisage de prolonger cette autoroute de Bécancour à la route du Port, à Nicolet, via les terrains appartenant à Transports Québec, rappelle la Ville. 

Les élus trouvaient important de faire part de leur opposition au gouvernement au projet dans la foulée du développement de la filière batterie. Nicolet ainsi que la MRC de Nicolet-Yamaska souhaitent plutôt miser sur le transport collectif pour répondre aux futurs besoins de déplacement des travailleurs, affirme Geneviève Dubois, qui est aussi préfète de la MRC.

On travaille fort dans nos municipalités pour reconfigurer les rues qui existent déjà, pour qu'on puisse les partager [avec les piétons et les cyclistes], alors ça ne fait aucun sens pour nous d'aller mettre une autoroute dans un champ agricole, ajoute la mairesse.

Si le gouvernement veut doubler la portion de la 30 qui est à Bécancour, le gouvernement prendra ses décisions, et si jamais il souhaite quand même poursuivre l'autoroute 30 à Nicolet, il saura qu’il fait ça contre une volonté politique.

Une citation de Geneviève Dubois, mairesse de Bécancour

La Vallée de la transition énergétique en Mauricie et au Centre-du-Québec

Consulter le dossier complet

L'usine Ultium Cam en contrustion en vue aérienne.

Elle dit avoir discuté de ce dossier avec le député de la circonscription de Nicolet–Bécancour, Donald Martel. Je lui ai dit à quelques reprises que le dossier de l'autoroute 30, ce n’est plus d'actualité du tout du tout à Nicolet.

Pas dans les plans, selon Donald Martel

Donald Martel semblait surpris de la prise de position de Nicolet. À ma connaissance, [le prolongement de la 30 à Bécancour] n’était pas vraiment dans les cartons, a-t-il déclaré.

Je prends acte de la décision de la Ville de Nicolet, puis je ne pense pas qu’on va aller par-dessus cela, sincèrement.

Une citation de Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour

C'est possible que Nicolet augmente sa population avec toute la Vallée de la transition énergétique. Il y a quand même beaucoup de trafic sur la 132 dans le rang des Soixante aussi, souligne-t-il.

De son côté, la mairesse de Bécancour ne s’en fait pas outre mesure. Lucie Allard respecte cette décision, mais croit cependant qu’il faut se concentrer à sécuriser la portion déjà existante de l’autoroute 30. On le voit déjà, l’impact; il y a tellement de circulation de camionnage qui s’est accrue que c’est ma préoccupation actuellement pour la sécurité de notre monde, puis de tous les gens qui circulent sur la 30.

La Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec n’est pas surprise non plus de la prise de position de la Ville de Nicolet. Son vice-président, Philippe Dumas, y voit d’un très bon œil la décision des élus de Nicolet.

Avec les échéanciers de la 55, ça arrive encore dans plusieurs années, mais si on enclenchait, si on voulait démarrer des discussions autour d’un projet tel la filière, elle va déjà être installée à 100 %, puis il va être trop tard pour se poser des questions sur l’aménagement, ajoute-t-il.

L’impact écologique et économique d’un tel projet

Geneviève Dubois affirme que le prolongement de la 30 est un projet qui était demandé par des élus dans les années 1980-1990 et qu’il ne reflète plus les préoccupations actuelles, notamment par rapport aux émissions de gaz à effet de serre (GES), à l’étalement urbain et à la perte de terres agricoles.

Geneviève Dubois assise à son bureau.

La mairesse de la Ville de Nicolet, Geneviève Dubois. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé

Elle rappelle que le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie,  Pierre Fitzgibbon, a récemment déclaré qu’il faudrait considérablement réduire le nombre de véhicules sur nos routes. Ce n'est certainement pas en construisant de nouvelles routes qu'on va atteindre cet objectif-là, mentionne-t-elle.

Nicolet indique aussi que des commerçants du boulevard Louis-Fréchette sont inquiets quant à la possibilité que la circulation soit déviée de cette artère principale.

D'après les entrevues réalisées aux émissions Toujours le matin et En direct

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