•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« Caca liquide ou pipi solide? » : le mème qui a permis d’exposer 200 trolls prorusses

Une vidéo de désinformation produite par ce réseau a été vue 325 000 fois sur TikTok.

Illustration de deux membres de gangs rivaux (Bloods et Crips). Un d'entre eux représente l'équipe « pipi solide », l'autre, l'équipe « caca liquide ».

Ce mème a été récupéré par un réseau de trolls prorusses sur le réseau social X.

Photo : X @cpasperi

Le 9 août, « caca liquide ou pipi solide » était l’une des tendances du jour du côté francophone de X, le réseau social autrefois connu sous le nom de Twitter. Au départ une blague entre amis, la question farfelue est devenue virale, provoquant la consternation et l’amusement chez les utilisateurs de X. Elle a aussi permis aux Décrypteurs de découvrir un réseau de plus de 200 comptes robots qui diffusent des messages alignés sur ceux du Kremlin, en français, sur X et sur TikTok, où ils ont publié quelques vidéos relativement virales.

Nous devons maintenir la paix et les bonnes relations avec la Russie. Si nous ne sonnons pas toutes les cloches, nous serons entraînés dans une guerre nucléaire avec la Russie. #CACA LIQUIDE OU PIPI SOLIDE

C’est l’un des milliers de microbillets qui ont fait que le mot-clic s'est hissé parmi les tendances sur X. Le propriétaire du compte en question, dénommé Bernard Hérisson, affirme habiter à Matoury, une commune de quelque 32 000 résidents en Guyane française. Il compte à peine huit abonnés et a publié seulement huit microbillets. Sa photo de profil est un portrait de l’acteur américain Josh Hartnett.

En vérité, il s'agit de l'un des quelques centaines de faux comptes faisant partie d’un réseau de désinformation prorusse découverts par les Décrypteurs.

Des méthodes peu élaborées

Fort probablement automatisé, le réseau a malencontreusement sauté sur le mot-clic de l’heure, ce qui a donné lieu à toute une série de micromessages anti-Ukraine, anti-Occident et prorusses incohérents :

Détruire l'Europe résoudra tous les problèmes des États-Unis! C'est ce qu'ils visent... Et nous? Nous creusons notre propre tombe! #CACA LIQUIDE OU PIPI SOLIDE

Au total, nous avons pu trouver une quarantaine de comptes ayant propagé des messages semblables en employant le mot-clic. Nous avons pu déterminer que le réseau est constitué d’au moins 230 comptes qui amplifient mutuellement la portée de leurs publications. Certains publient également en allemand.

La plupart des comptes ont des noms typiquement français et leurs propriétaires affirment habiter en France. Toutefois, les gens à l'origine de l’opération n’ont pas été très minutieux : dans plusieurs cas, la photo de profil ne correspond pas au nom affiché, comme pour Bérengère De la Croix, dont la photo de profil est un portrait de l’acteur britannique Theo James.

Capture d'écran du profil de Bérangère De la Croix sur le réseau social X.

Voici à quoi ressemble un compte typique du réseau.

Photo : Capture d'écran X

D’autres erreurs assez absurdes trahissent la véritable origine de ce réseau de robots. Presque toutes les biographies de ces comptes contiennent un dicton ou une citation en français. Dans quelques cas, par contre, le nom de la personne citée n’a pas été traduit et apparaît en cyrillique, l'alphabet utilisé dans la langue russe.

Par exemple, la biographie du profil de Lionel Beaulieu, soi-disant un Français habitant à Rueil-Malmaison, contient une citation attribuée à Джордж Вашингтон, soit George Washington en cyrillique.

Capture d'écran du profil de Lionel Beaulieu sur le réseau social X.

Ce compte semble avoir accidentellement laissé des lettres cyrilliques dans sa bio.

Photo : Capture d'écran X

D’autres détails indiquant qu’il s’agit d’un réseau opéré par des personnes s’exprimant en russe sont nettement plus subtils. Dans un microbillet publié le 9 août, Maxence Pélissier écrit : Zelensky est un facteur de guerre, il y a donc un plan pour l'éliminer depuis longtemps. Sans Zelensky, Kiev acceptera les conditions de la Russie.

L’expression facteur de guerre est assez inusitée et maladroite en français; par contre, la traduction littérale en russe, фактор войны, est une expression militaire bien connue dans ce pays, apparaissant même dans le dictionnaire sur le site du ministère russe de la Défense (Nouvelle fenêtre). Cela révèle fort probablement que l’auteur du microbillet l’a écrit en russe et a tout simplement utilisé un outil de traduction automatique pour le publier en français.

La quasi-totalité des comptes que nous avons repérés ont peu ou pas d’abonnés, et les seuls autres comptes qui interagissent avec eux semblent faire partie du même réseau. Certaines publications semblent toutefois avoir effectué une percée auprès du grand public : une vidéo publiée par un dénommé David Hopes, qui compare l’aide étrangère envoyée à l’Ukraine avec celle envoyée à Hawaï après les feux de forêt, a été vue plus de 50 000 fois et a fait réagir de vrais internautes.

Capture d'écran d'un microbillet de David Hopes qui s'attaque à l'aide étrangère offerte à l'Ukraine.

Cette vidéo publiée par un troll prorusse a été vue des dizaines de milliers de fois. Elle a suscité des dizaines de réactions de vrais internautes.

Photo : Capture d'écran X

Selon Darren Linvill, chercheur en désinformation en ligne et professeur à l’Université Clemson, ces méthodes sont typiques des campagnes d’influence politique sur les réseaux sociaux. La plupart des réseaux de robots comme celui-ci sont peu sophistiqués, analyse-t-il.

Au-delà de l’Europe, Darren Linvill croit que cette campagne pourrait viser certains pays francophones de l’Afrique, comme le Niger ou le Mali, où des campagnes d’influence prorusses ont connu du succès ces derniers mois.

Même si les publications parlent de Macron ou de la France, le but est de dénigrer l'Occident dans son ensemble et de le faire paraître comme étant incompétent et corrompu, estime le chercheur en désinformation.

Des vidéos virales sur TikTok

Nous avons également pu trouver des comptes TikTok liés à ce réseau, soit parce qu’ils utilisaient les mêmes photos de profil que certains des comptes X, soit parce que des comptes X partageaient directement leurs vidéos sur leur profil.

Un de ces comptes TikTok a publié une vidéo en français qui affirme sans fondement que des soldats russes ont découvert des usines à bébés dans l’est de l’Ukraine, où des enfants en bas âge sont élevés pour des bordels sexuels et le prélèvement d’organes. Celle-ci a été vue 325 000 fois.

Un autre de ces comptes TikTok, qui s’adresse à un public allemand, a mis en ligne une vidéo avec un message résolument anti-Union européenne (UE) qui a été vue plus de 155 000 fois.

Le succès de ces vidéos sur TikTok ne surprend pas Darren Linvill, qui dit avoir vu plusieurs campagnes d’influence politique atteindre de très larges publics sur la plateforme de vidéos courtes. Si les mauvais acteurs savent ce qu’ils font, il est beaucoup plus facile d’avoir du succès sur TikTok que sur les autres plateformes, explique-t-il.

Des captures d'écran d'une vidéo TikTok qui dit que les soldats russes ont découvert des « usines à bébés » dans l'est de l'Ukraine.

Ces captures d'écran sont tirées d'une vidéo produite par un compte TikTok faisant partie de ce réseau prorusse. Elle a été vue 325 000 fois sur TikTok.

Photo : Capture d'écran TikTok

Les origines du mème

Le mème Caca liquide ou pipi solide? est né en janvier sur le compte de l’utilisateur Twitter @cpasperi. Vraisemblablement jeune, cet utilisateur n’a pas voulu s’identifier ni dévoiler son âge lorsque nous l’avons contacté. Mais, chose certaine, il a tellement multiplié les publications au sujet de ce dilemme farfelu depuis le début de l’année que c’est devenu une blague récurrente entre lui et ses amis.

J’étais en appel avec des amis à moi et l’un de nous se demandait si le pipi solide existait. Suite à sa question, la folle idée de faire un montage montrant deux équipes rivales, le pipi solide et le caca liquide, me vint à l’esprit, raconte @cpasperi en messagerie privée.

La question et le montage ont été repris par un autre compte populaire sous forme de sondage, après quoi ils sont devenus viraux et ont été récupérés par des robots russes dans la nuit du 8 au 9 août.

Je me suis réveillé vers 10 h et c’était déjà un sujet tendance à 6 h, dit @cpasperi. Il y avait déjà quelques tweets le soir, mais je ne m’attendais pas du tout à tout ça. J’étais grave étonné et j’ai passé une bonne heure à regarder tous les tweets à ce propos.

Lorsqu’on lui a dévoilé que son mème nous avait permis de découvrir un réseau de trolls russes, @cpasperi n’était pas très surpris. Ils font ça avec toutes les tendances, donc ça [ne] me choque pas plus que ça. La modération de Twitter n’a jamais été parfaite et devient de pire en pire depuis qu’Elon Musk a racheté le réseau.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.