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L’« inflation des pourboires » épuise des Britanno-Colombiens, selon un sondage

Une borne de paiement à côté d'une facture sur la table d'un restaurant.

Un sondage de l'Institut Angus Reid indique qu’une majorité de répondants déplorent qu'il y ait une « inflation des pourboires ».

Photo : Radio-Canada / Danielle Nerman

Radio-Canada

Des pourboires de plus en plus élevés et de plus en plus répandus épuisent des Canadiens, et particulièrement des Britanno-Colombiens. Un sondage de l'Institut Angus Reid indique que près de trois quarts des répondants de la province de l’ouest constatent une augmentation des montants attendus (73 %) et une hausse des endroits qui en demandent (74 %).

Par comparaison, à l’échelle nationale, 62 % des répondants au sondage signalent qu’un pourboire plus élevé leur a été demandé, et 64 %, qu’un pourboire leur a été demandé plus souvent.

Un sondage réalisé en 2016 montrait qu’un peu plus de 40 % des répondants canadiens laissaient un pourboire inférieur à 15 % lorsqu’ils allaient au restaurant.

En 2023, seulement 23 % des répondants affirment faire de même. Qui plus est, 21 % d’entre eux disent avoir laissé un pourboire de 20 % ou plus, soit plus du double (8 %) d’il y a 7 ans.

Par ailleurs, peu de répondants (13 %) estiment que le service à la clientèle s'est amélioré avec l'augmentation des pourboires.

Par conséquent, près de 60 % des Canadiens qui ont répondu aux questions du sondage préféreraient un modèle service inclus, ce qui mettrait fin au système des pourboires et augmenterait les salaires de base des employés.

Méthodologie

L'Institut Angus Reid a mené ce sondage du 31 janvier au 2 février auprès de 1610 Canadiens à partir de son forum Angus Reid. À titre indicatif seulement, un échantillon probabiliste de cette taille aurait eu une marge d’erreur de +/- 2.0 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

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