•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton renonce au masque obligatoire en classe

Des élèves portant un masque dans une salle de classe d'une école primaire.

Des élèves portant un masque dans une salle de classe d'une école primaire.

Photo : Belga Mag/AFP/Getty Images / James Arthur Gekiere

Radio-Canada

Les conseillers scolaires du Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton (OCDSB) ont décidé de ne pas imposer le masque dans leurs écoles, jeudi soir.

Dans un vote très serré, six administrateurs du plus grand conseil scolaire d’Ottawa ont voté en faveur de la motion controversée proposée par la nouvelle conseillère scolaire, la Dre Nili Kaplan-Myrth, et six s’y sont opposés. Résultat : la motion a finalement été rejetée et le personnel ainsi que les élèves ne seront pas tenus de porter le masque à l’école cet hiver.

Rappelons que la motion excluait le port du couvre-visage dans diverses situations : pour la pratique de la musique, des arts de la scène et des sports, ainsi que pour les pauses dîner et les collations.

La Dre Kaplan-Myrth avait fait cette proposition en raison de la recrudescence des cas de COVID-19 dans la région, mais aussi des cas de grippe et de virus respiratoire syncytial (VRS), ainsi que des difficultés observées aux soins intensifs à l’hôpital pour enfants d'Ottawa, le CHEO.

La motion faisait également référence aux fortes recommandations des responsables locaux de la santé publique et du Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, de porter un masque à l'intérieur.

COVID-19 : tout sur la pandémie

Consulter le dossier complet

Une représentation du coronavirus.

Le vote est intervenu après de longues discussions, jeudi soir, entre les 12 membres du conseil d'administration.

Finalement, Alysha Aziz, Justine Bell, Cathryne Milburn, Amanda Presley, Lyra Evans et la Dre Kaplan-Myrth ont voté en faveur, alors que Donna Blackburn, Donna Dickson, Jennifer Jennekens, Matthew Lee, Suzanne Nash et Lynn Scott s’y sont opposés.

La réunion s’est tenue de manière virtuelle afin d’éviter les débordements observés mardi dernier.

Des administrateurs divisés, une motion contestée

Après des heures à étudier la motion ligne par ligne, il était clair que les conseillers scolaires étaient divisés sur la question, citant notamment les commentaires de la communauté et les réactions négatives reçues.

Après ces discussions, la motion modifiée prévoyait des exceptions pour toute personne à qui un masque poserait des difficultés, et que les personnes qui ne porteraient pas de masque ne seraient ni suspendues ni sanctionnées. On précisait également ne pas s’attendre à ce que les éducateurs prennent d'autres mesures pour appliquer le masque.

Certains conseillers ont commencé à s'interroger sur la pertinence d'un mandat aussi laxiste.

Ce n'est plus une obligation, a déclaré Matthew Lee. [La motion] est inapplicable et elle ne fait vraiment rien pour permettre d’avoir des résultats à l'échelle de la population.

Même son de cloche du côté de Donna Blackburn, qui a exhorté ses collègues à rejeter la motion.

Nous avons causé toute une agitation dans la communauté, a-t-elle déclaré, ajoutant qu'il incombe aux responsables de la santé publique d'imposer les masques. Ils ne choisissent pas d'exercer ce pouvoir, et il y a une raison à cela.

De l'autre côté, la présidente du conseil Lyra Evans a plaidé en faveur de la proposition.

Je considère cette motion prudente, comme un compromis raisonnable, a-t-elle expliqué. Cette motion a le potentiel d’avoir un effet positif. Nous avons entendu à plusieurs reprises que chaque petit geste compte.

La Dre Nili Kaplan-Myrth avec un masque.

La Dre Nili Kaplan-Myrth, conseillère scolaire

Photo : Radio-Canada / Jean Delisle

Dans ses remarques finales, la Dre Kaplan-Myrth a prédit que la motion échouerait, mais a exhorté ses collègues à réfléchir au sort de la population vulnérable d’Ottawa.

Parfois, il est nécessaire de faire des choix difficiles, a-t-elle lancé. Nous devons faire ce qui est difficile pour les personnes les plus vulnérables de notre communauté, même si nous perdons le soutien de certaines personnes.

Les élèves votent contre

Les élèves administrateurs, dont les votes ne comptent pas officiellement, ont voté contre l’obligation de porter le masque, déclarant que leurs pairs étaient préoccupés par la formulation très vague de la motion.

C'est simplement une forte recommandation, a déclaré Tabarak Al-Delaimi. Décrire cela comme une obligation risque de causer une incroyable confusion et des conflits inutiles.

Après quelques mois de quasi-absence de mesures, la réintégration brutale [de cette obligation] entraînera sûrement des tensions entre les étudiants - ceux qui se conforment et ceux qui ne le font pas -, ainsi que des tensions entre les étudiants et le personnel, a ajouté l'étudiant Antong Hou.

Dans un message publié sur Twitter, le Ottawa-Carleton District School Board a toutefois mentionné qu'il encourage la communauté à suivre les recommandations de Santé publique d'Ottawa, incluant celle de porter un masque dans les endroits publics intérieurs.

Le ministre de l'Éducation de l'Ontario, Stephen Lecce, affirme que le gouvernement va respecter la décision des parents et que des investissements ont été faits pour améliorer la ventilation de toutes les écoles.

Avec les informations de CBC News et de La Presse canadienne

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.