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Faire découvrir l’opéra aux élèves de 6e année

Des écoliers de 6e année de l'école St-Donat à Montréal.

Les écoliers se prêtent au jeu.

Photo : Radio-Canada

De Rimouski à Saguenay, des dizaines d’élèves de 6e année sont dans leur classe. On demande aux enseignants d'ouvrir la caméra et de la diriger vers les jeunes. Ces derniers vont vivre simultanément ce qu’on appelle, dans le monde des arts, une « classe de maître » donnée par un compositeur et deux chanteuses de l’Opéra de Montréal.

En direct de la bibliothèque de l’École Saint-Donat à Montréal, les artistes vont répondre aux questions des élèves concernant l’entraînement vocal, le temps qu’il faut pour composer un opéra, la provenance des costumes, les sources d’inspiration, l'auteur des histoires...Tout y passe.

Cette première rencontre virtuelle réunit 173 groupes provenant de partout au Québec. Les élèves vont même apprendre à respirer et faire quelques exercices de chant.

Le compositeur Julien Bilodeau et la mezzo-soprano Charlotte Gagnon.

La bibliothèque scolaire s’est transformée en studio. Le compositeur Julien Bilodeau et la mezzo-soprano Charlotte Gagnon s’y sont installés.

Photo : Radio-Canada

Les enseignantes de 6e année ont préparé les élèves. Mélanie Harvan est à la fois étonnée et fière de l’enthousiasme de ses jeunes.

Elle craignait que l’opéra soit éloigné de leurs préférences musicales. Au contraire, ils étaient debout, impressionnés par le souffle et la voix des chanteuses. Ils se sont laissés aller, explique-t-elle, en confiant que certains veulent maintenant aller voir un opéra.

Au début, je me disais que c’est pas pour moi, mais j’ai réalisé que c’est pour tout le monde. En découvrant le processus de création d’un opéra, plusieurs jeunes apprécient maintenant cette autre façon de raconter une histoire.

Petit projet devenu grand

Dominic St-Louis, un bibliothécaire du CSSDM, voulait que les élèves et leurs enseignants découvrent les grandes institutions culturelles.

Je cherchais un moyen de permettre à mes élèves de différents quartiers d'entrer en contact avec toute la richesse culturelle de Montréal.

Une citation de Dominic L. St-Louis, agent de développement culturel et bibliothécaire au CSSDM
Un homme parle en gesticulant.

Dominic L. St-Louis, un bibliothécaire du CSSDM, a lancé le projet.

Photo : Radio-Canada

S’il est parfois difficile d’amener les élèves en grand nombre vers les institutions, les créateurs, eux, sont plus mobiles. Puis, il y a bien sûr la magie technologique. Depuis des années, l'organisme École en réseau a l’habitude de connecter les écoles du Québec. C’est ainsi que l’idée de Dominic L. St-Louis s’est transformée pour que tout le monde puisse profiter de la culture.

Le nouveau programme de La Cabane à culture a démarré avec des artistes lyriques de l’Opéra de Montréal, mais chaque mois, d’autres créateurs se feront connaître auprès des jeunes. Ce sont des bibliothécaires scolaires de différentes régions qui ont proposé des rencontres virtuelles avec des artistes ou des institutions.

Des danseurs, des chanteurs, [des artistes de] cirque. On aura aussi des scientifiques avec Exploramer en Gaspésie et les jardins de Métis. Les classes peuvent se connecter à toutes les cabanes et découvrir plein de choses différentes

Une citation de Olivia Marleau, bibliothécaire aux services éducatifs à la BAnQ

Les écoles qui souhaitent s’inscrire peuvent encore le faire sur cabaneaculture.ca (Nouvelle fenêtre)

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