•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chronique20 concerts en salle à voir cet automne

Un homme sur scène avec des lunettes tient un micro dans sa main, en regardant la foule.

À 82 ans, Ringo Starr reviendra pour une première fois à Montréal depuis 2016 avec son concept du All-Starr Band qu’il trimballe depuis 40 ans.

Photo : Getty Images / Ethan Miller

La septième vague de COVID-19 n’a pas empêché des milliers de mélomanes d’assister à des centaines de concerts en salle et dans les festivals cet été. Et à en juger par la programmation automnale, la tendance va se poursuivre au cours des prochains mois.

Vedettes d’ici et d’ailleurs, légendes à leur (probable) dernier tour de piste, artistes francophones, anglophones ou d’origine latine. Pop, rock, hip-hop, chanson : franchement, on ne sait où donner de l’oreille tellement l’offre de spectacles est gargantuesque.

Voici 20 suggestions. Il pourrait y en avoir le double…

Septembre

Bryan Adams, Amphithéâtre Cogeco (7 septembre) : Après avoir sillonné le Canada au mois d’août, la tournée So Happy It Hurts de Bryan Adams s’offre un tas d’escales en sol québécois en septembre. Outre Trois-Rivières, le Canadien désormais âgé de 62 ans sera à Alma (place Festivalma, 9 septembre), à Québec (Centre Vidéotron, 10 septembre) et à Montréal (Centre Bell, 12 septembre) pour interpréter sa fournée d’immortelles.

Bryan Adams pendant une prestation sur scène avec sa guitare. Il tend le micro vers le public, hors champ.

Bryan Adams donnera plusieurs concerts au Québec en septembre.

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

Choses Sauvages, MTelus (7 septembre) : Dieu que le nom de ce collectif québécois définit parfaitement ce groupe à la musique dansante, crue et festive! Ça promet pour cette rentrée montréalaise, et l'on peut s’attendre à la même fête à Saint-Adolphe-d’Howard (Festival Focus, 9 septembre), à Sutton (Sutton Encore, 12 novembre), à Québec (Impérial Bell, 25 novembre) et à Repentigny (Théâtre Alphonse-Desjardins, 10 décembre) au cours des prochains mois. Laurence-Anne assurera la première partie du concert au MTelus.

Gab Bouchard, Théâtre Corona (9 septembre) : Nouvel album, nouvelle tournée. Gab Bouchard met les bouchées doubles dans la foulée de la parution toute récente de Grafignes. Aussi à Gatineau (Salle Odyssée, 8 septembre), à Québec (Impérial Bell, 24 septembre) et dans une demi-douzaine d’autres villes du Québec d’ici le mois de novembre.

Émile Bilodeau, Théâtre Alphonse-Desjardins (15 septembre) : Un, deux, trois, quatre… OK, Émile Bilodeau remporte la palme pour le plus grand nombre de spectacles offerts de septembre à décembre par un artiste québécois, soit une trentaine. Pas de raison de ne pas le voir.

FouKi, Salle Odyssée (15 septembre) : En voilà un autre qui ne chôme pas, et ce, peu importe le rythme de ses parutions d’albums. Une dizaine d’autres prestations sont prévues d’ici décembre à Victoriaville (Le Carré 150, 8 octobre), à Brossard (Le Club Square Dix30, 15 octobre), à Sherbrooke (Théâtre Granada, 5 novembre) et ailleurs.

The Sheepdogs, Théâtre Granada (15 septembre) : Les Sheepdogs ont ramené à l’avant-plan de la scène musicale une certaine mouture de rock mâtinée d’effluves country bien avant les groupes tendance du moment. Les Canadiens originaires de Saskatoon viennent nous présenter les chansons de l’album Outta Sight, paru cet été. Aussi à Montréal (MTelus, 22 septembre) et à Québec (Palais Montcalm, 23 septembre).

Tom Jones, Théâtre St-Denis (21 septembre) : À en juger par ses occasionnelles prestations à The Voice UK depuis quelques années, le Britannique de 82 ans à la voix qui peut déplacer des montagnes tient sérieusement la route. Il n’est pas venu à Montréal depuis 2004. On y retourne. Aussi à Toronto (Massey Hall, 19 septembre).

The Killers, Centre Bell (24 septembre) : Retour des Killers pour une mégatournée qui est en cours depuis cet été avec rien de moins que Johnny Marr, des Smiths, en première partie. Ça risque de faire boum. Également à Toronto (Scotiabank Arena, 23 septembre).

Ringo Starr, Place Bell (26 septembre) : Ringo revient pour une première fois depuis 2016 avec son concept du All-Starr Band, qu’il trimballe depuis 40 ans. Un ami l’a vu lors de son premier concert de la tournée, cet été, au Kentucky. Il semble être en fort belle forme à 82 ans. De toute façon, c’est un Beatles. Incontournable.

Panic! At the Disco, Centre Bell (27 septembre) : Panic! At the Disco en tête d’affiche au Centre Bell? En effet. Le populaire groupe américain vient nous présenter sa tournée Viva Las Vengeance. Et parmi les artistes qui vont précéder les Américains sur scène, il y a Marina – anciennement Marina and the Diamonds. Party assuré. Aussi à Toronto (Scotiabank Arena, 25 septembre).

Frankie Valli, salle Wilfrid-Pelletier (29 septembre) : À quand le dernier passage à Montréal de Frankie Valli lors d’un concert autre qu’un événement privé? Il semble bien que ce soit en 1972! Ça fait un bail. J’ai vu deux fois le leader des Four Seasons sur scène en 2016, et il interprétait toutes ses chansons dans la même clé qu'avant… à 82 ans. Renversant. Qu’en sera-t-il à 88 ans? Je l’ignore, mais Charles Aznavour était encore dans le coup à 90 ans.

Bran Van 3000, Club Soda (30 septembre et 1er octobre): Vous avez manqué la prestation extérieure au Festival de jazz de Montréal le 8 juillet? Vous n’étiez pas là lorsque le groupe s'est produit dans la ruelle Gaboury, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le 25 août? Réjouissez-vous, il vous reste une dernière chance de voir la tournée entourant le 25e anniversaire de l’album Glee lors du festival Pop Montréal.

Octobre

Gorillaz, Centre Bell (8 octobre) : Peu d’artistes ont réussi à intégrer un univers virtuel à celui de la scène comme l’ont fait Damon Albarn et Jamie Hewlett. Les deux fondateurs de Gorillaz ramènent donc 2D, Murdoc, Russel et Noodle pour ce qui risque d’être – comme d’habitude – une prestation musicale et visuelle hors de l’ordinaire. Aussi à Vancouver (Rogers Arena, 11 septembre) et à Toronto (Scotiabank Arena, 6 octobre).

Les quatre personnages de Gorillaz.

Gorillaz, célèbre pour ses personnages virtuels animés, sera de passage à Montréal, à Vancouver et à Toronto.

Photo : Gorillaz

Émile Proulx-Cloutier, Grand Théâtre (13 et 14 octobre) : Dire qu’Émile Proulx-Cloutier a séduit et charmé le public québécois avec son spectacle solo À mains nues relève de l’évidence. Il poursuit ses représentations durant l’automne dans la province avec pas moins de 19 concerts intimistes d’ici la fin de décembre, dont deux supplémentaires à Québec et trois à Montréal (Le Gésù, du 3 au 5 novembre).

Michael Bublé, Centre Bell (18 octobre) : Il a amorcé sa carrière en voulant être le Sinatra de sa génération. Et quoi qu’on en pense, il aura réussi. De voir un crooner s’offrir une tournée mondiale pendant laquelle il se produit essentiellement dans des arénas de 15 000 à 20 000 personnes est surréaliste en 2022. Mais c’est pourtant ce qu'il fait. Aussi à Toronto (Scotiabank Arena, 12 octobre), à Ottawa (Canadian Tire Centre, 14 octobre) à Québec (Centre Vidéotron, 19 octobre) et dans 45 villes en Amérique du Nord et en Australie jusqu’à la fin de décembre.

Marie-Annick Lépine, Le Club Dix30 (19 octobre) : Depuis les débuts de la tournée européenne des Cowboys Fringants en février, Marie-Annick Lépine propose les nouvelles chansons de son disque, Entre Beaurivage et l’Ange-Gardien, en première partie de son propre groupe ou en tête d’affiche. Flanquée notamment de Catherine Durand et de Mara Tremblay, la violoniste des Cowboys offre des prestations vivifiantes au possible. Aussi à Verdun (Quai 5160, 21 octobre), à Saint-Jean-sur-Richelieu (Cabaret-théâtre du Vieux-Saint-Jean, 24 novembre) et à Sainte-Agathe (Théâtre Le Patriote, 26 novembre).

Smashing Pumpkins, Centre Bell (26 octobre) : Smashing Pumpkins n’a pas fait autant de tournées d’adieu que Scorpions, mais on a enterré le groupe plus d’une fois. Peu importe, la bande à Billy Corgan est de retour cet automne dans la foulée de la parution d’un album double, Cyr, comme elle en a le secret. Aussi à Toronto (Scotiabank Arena, 24 octobre) et à Québec (Centre Vidéotron, 27 octobre).

Novembre

Richard Séguin, Théâtre Outremont (3 et 4 novembre) : Dans les faits, la tournée 70e anniversaire de Richard Séguin et de son album à paraître, Les liens les lieux, commence à la mi-septembre à Saint-Eustache, mais les billets de presque tous ses concerts dans toutes les villes de la province – y compris les quatre soirs au théâtre Petit-Champlain à Québec en octobre –, sont écoulés jusqu’à sa rentrée montréalaise à Coup de cœur francophone. Cela dit, une quinzaine d’autres concerts sont prévus en novembre et en décembre. Ne tardez pas et consultez l’horaire de la tournée.

Mark Anthony, Centre Bell (11 novembre) : Tiens… Celui-là figure parmi les centaines de concerts reportés durant la pandémie. Prévue le 3 décembre 2021, la tournée Viviendo fera escale au Québec près d’un an plus tard. Les fans de l’Américain aux racines portoricaines ont assez attendu. Également à Toronto (Scotiabank Arena, 10 novembre).

Le chanteur regarde au loin, ses longs cheveux attachés au sommet du crâne, style samouraï.

Le chanteur et producteur belge a lancé son troisième album studio, «Multitude», le 4 mars dernier.

Photo : Facebook/Stromae

Stromae, Centre Bell (25, 26, 27 novembre) : Appelons ça l’événement de l’automne. Le Belge Stromae revient au Québec et s’offre des passages en Ontario et aux États-Unis pour les besoins de la tournée mondiale liée à son plus récent album, Multitude. Les échos de la tournée en Europe sont de bon augure. Aussi à Toronto (Coca-Cola Coliseum, 29 novembre), à Québec (Centre Videotron, 11 décembre) et en supplémentaire à Montréal (Centre Bell) le 14 décembre.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.