•

ArchivesLa région des badlands, le pays des dinosaures

Vue d'un squelette de dinosaure exposé au Musée royal Tyrrell de paléontologie.

Les badlands de l'Alberta sont un paradis pour les chercheurs de fossiles de dinosaures.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Saviez-vous que dans le sud de l’Alberta se trouve une région qui aurait pu servir d’inspiration au cinéaste Steven Spielberg quand il a tourné Le parc jurassique? Dans les badlands reposent les fossiles d’une multitude de dinosaures que les scientifiques découvrent et présentent, au grand plaisir du public.

Les badlands, immense cimetière de dinosaures…

Les fossiles exposés ici viennent pratiquement tous de la région. La région, c’est les badlands. Une étrange vallée quasi lunaire, comme une cicatrice de plusieurs centaines de kilomètres, qui creuse la plaine.

Une citation de Charles Tisseyre, animateur de l’émission Découverte

Découverte, 23 septembre 2001

Le 23 septembre 2001, Charles Tisseyre présente, du Musée royal Tyrrell de paléontologie, un reportage du journaliste Claude D’Astous et de la réalisatrice Jo-Ann Demers.

Ce reportage explique comment une région de l’Alberta, appelée les badlands, est devenue un paradis pour les scientifiques qui étudient la faune et la flore préhistoriques : les paléontologues.

Cette région désertique et accidentée, que les explorateurs français avaient surnommée les mauvaises terres , cache un trésor.

C’est un cimetière de dinosaures.

Voici comment il s'est créé.

Il y a des millions d’années, la région, baignée par une immense mer intérieure, jouissait d’un climat tropical et humide.

L’endroit grouillait de vie et quantité de dinosaures y vivaient.

Après la mort des dinosaures, de nombreuses dépouilles se sont retrouvées piégées et enterrées sous des couches de sédiments.

Ces sédiments se sont lentement transformés en roches. Ils ont conservé les parties dures du corps des dinosaures, qui se sont par la suite fossilisées.

Autre élément explicatif, la région des badlands a connu une période de glaciation qui s’est terminée approximativement il y a 15 000 ans.

La fonte et le retrait des glaciers ont alors décapé plusieurs de ces couches de sédiment.

Depuis, les eaux de la Red Deer arrachent annuellement 2 millions de tonnes de sédiments et mettent à nu des dizaines de fossiles de dinosaures.

En 2001, on avait trouvé dans les badlands des centaines de spécimens de dinosaures répartis en 35 espèces différentes vieilles de 75 millions d’années.

Les badlands de l’Alberta revêtent une telle importance scientifique qu’en 1979, l’UNESCO a inscrit la région sur la liste du patrimoine de l’humanité.

… exposés par un paléontologue et un musée

Je crois que tout le monde, au fin fond d’eux-mêmes, a une passion pour les dinosaures.

Une citation de François Therrien, paléontologue

C'est ça la vie, 28 septembre 2010

Le 28 septembre 2010, le chroniqueur Christian Milette propose, lors de l’émission C’est ça la vie, une rencontre avec le paléontologue François Therrien.

Ce dernier a réalisé un rêve. Il travaille au Musée royal Tyrrell.

Situé à Drumheller, dans le parc provincial Midland, ce musée est le seul au Canada qui est consacré exclusivement à la paléontologie.

François Therrien raconte qu’enfant, il avait développé une fascination pour les dinosaures et voulait devenir paléontologue.

Il a persisté dans son choix et, adulte, il est venu dans la région des badlands.

C’est là qu’il a découvert son premier os qui proviendrait fort probablement d’un dinosaure herbivore.

Ces derniers abondaient dans la région durant la préhistoire.

On visite avec François Therrien les différentes galeries du musée.

Plusieurs des squelettes et des reconstitutions de dinosaures y sont magnifiques.

Le public doit aussi être soulagé de constater que ces dinosaures ne sont pas vivants.

Les gens sont intrigués quand François Therrien dit qu’il exerce la profession de paléontologue.

Une fois qu'il explique le mot, les yeux des gens s’éclairent.

Plusieurs affirment alors qu’ils ont des enfants qui se passionnent pour les dinosaures et que ces derniers, eux aussi, rêvent de devenir paléontologues.

Une visite au Musée royal Tyrrell pourrait raviver la passion de plusieurs personnes pour cette branche des sciences naturelles.

En 2022, cinq spécimens de dinosaures exposés dans ce musée ont été inscrits dans le livre de référence Guinness des records.

Parmi eux, on retrouve le dinosaure blindé le mieux préservé du monde, le squelette le plus complet d’un tyrannosaure et le squelette du plus grand des reptiles marins préhistoriques.

Encore plus de nos archives

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.