•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

ArchivesMyra Cree, la voix de l’audace

Dans un studio de radio, l'animatrice Myra Cree prend les appels téléphoniques.

Myra Cree a fait carrière à Radio-Canada de 1973 à 2002.

Photo : Radio-Canada / Guy Dubois

Radio-Canada

L'animatrice de télévision et de radio Myra Cree est décédée le 13 octobre 2005. De nos archives, portrait de cette grande communicatrice qui a fait carrière à Radio-Canada.

Bibliothèque Myra-Cree : c’est ainsi que la Ville d’Oka a décidé de nommer sa nouvelle bibliothèque à l'été 2019. Un honneur tout indiqué pour cette femme érudite, ouverte sur le monde et engagée dans sa communauté.

Fille et petite-fille de chefs mohawks à Kanesatake, Myra Cree est toujours restée très proche de ses racines autochtones.

Élevée dans un milieu trilingue, la jeune fille se prend très tôt d’un grand intérêt pour l’expression française dans toute sa profondeur et sa richesse.

Myra Cree fera de sa voix chaleureuse et de sa vaste culture ses outils de travail.

Une signature que les auditeurs apprécieront durant ses 20 années à l’antenne de la radio de Radio-Canada.

Auparavant, Myra Cree avait aussi fait figure de pionnière à la télévision de Radio-Canada.

Montage d'archives, Myra Cree

Notre montage d’archives revient sur la carrière radio-canadienne de Myra Cree amorcée en 1973 comme animatrice à la radio.

L’animatrice fait rapidement sa marque et migre à la télévision dès 1974, d’abord à l’émission quotidienne d’information Actualités 24, puis au Téléjournal.

Cet article tiré de la revue Ici Radio-Canada nous montre qu’elle fait partie de l’équipe de marque pour la Soirée des élections du 8 juillet 1974.

Dans cette émission spéciale animée par Bernard Derome, la journaliste est responsable de communiquer les résultats fragmentaires du scrutin avec son collègue Joël Le Bigot.

Puis, à partir de la saison télévisuelle 1976-1977, Myra Cree marque un tournant en information. Elle devient la première femme à prendre la barre du Téléjournal, qu’elle anime chaque fin de semaine.

Myra Cree anime l'émission Second regard, une mortaise religieuse à l'arrière-plan.

Myra Cree anime l'émission Second regard de 1978 à 1984.

Photo : Radio-Canada / Jean-Pierre Karsenty

Nombre de téléspectateurs se souviendront également de Myra Cree à l’animation du magazine d’information religieuse Second regard.

De 1978 à 1984, elle pilote l’émission en intégrant notamment en ouverture un bulletin de nouvelles et d'actualités religieuses.

C’est également durant cette période qu’elle reçoit le prestigieux prix Judith-Jasmin de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec pour l’émission spéciale Choisir l’espérance.

Sa dernière année à la barre de Second regard sera probablement la plus marquante. Avec le journaliste Gilles-Claude Thériault, elle anime la couverture nationale par le réseau français d’un grand événement : la visite de Jean-Paul II au Canada.

Une femme engagée

Le 18 novembre 1990, Myra Cree est de retour à Second regard, cette fois à titre d’invitée.

Second regard, 18 novembre 1990

Dans cette entrevue avec le journaliste Gilles-Claude Thériault, elle revient sur la crise d’Oka qui, l’été précédent, l’a profondément interpellée.

Je croyais certaines cicatrices de mon enfance bien refermées, mais les “maudites sauvagesses” de mes années d’école me sont montées à la gorge.

Une citation de Myra Cree

« J’ai grandi à Oka », raconte Myra Cree. « Quand on nous parle des beaux jours de mon enfance, je ne me souviens que de deux choses : au mieux, la mésentente cordiale, au pire, l’indifférence. »

Myra Cree incarne la communion entre les cultures canadienne-française et mohawk.

Au moment où les tensions culminent à Oka, elle prône la réconciliation entre les communautés par le dialogue.

C’est ainsi qu’à l’été 1990 elle fonde le Mouvement pour la justice et pour la paix à Oka-Kanesatake afin de permettre une négociation entre « ses concitoyens, frères et sœurs » qu’elle dit ne plus reconnaître.

L'animatrice Myra Cree devant un fond bleu.

En 1981, Myra Cree présente la série Le calumet sacré dans le cadre de l’émission L’avenir du futur.

Photo : Radio-Canada / André Le Coz

Myra Cree est une militante de longue date dans le milieu culturel autochtone, notamment par son engagement au sein de l’organisme Terres en vues.

À Radio-Canada, elle rappelle fréquemment ses origines. Elle participe aussi à des séries documentaires telles que À la recherche des Iroquoiens, en 1980, et Le calumet sacré, en 1981.

L’année suivant la crise d’Oka, elle collabore à la rédaction de l'ouvrage Les langues autochtones du Québec, publié par le Conseil de la langue française du Québec.

En 1996, elle s’engage aussi dans la cause de l’équité salariale en se joignant au mouvement de la Fédération des femmes du Québec.

Une femme cultivée

Timide, Myra Cree porte presque toujours des lunettes fumées. Un paradoxe, affirme-t-elle, car elle peut aussi se montrer extravagante à certaines heures.

L'animatrice Myra Cree regardant au loin.

L'animatrice Myra Cree portait fréquemment de larges verres fumés.

Photo : Radio-Canada

À partir de 1985, Myra trouve sa véritable voie à la radio, où elle s'exprime plus librement.

Elle anime d'abord les émissions L'humeur vagabonde et De toutes les couleurs sur les ondes AM de Radio-Canada.

Puis, en 1987, elle lance l'émission nocturne L'embarquement pour si tard sur la Chaîne culturelle. Cette émission mémorable s’intitulera tout simplement L'embarquement à partir de janvier 1995.

Les auditeurs de Radio-Canada y découvrent le côté ludique de Myra Cree, avec toute sa verve, son érudition et sa folie.

L'animatrice Christiane Charette posant près d'un micro avec des écouteurs à la main.

L'animatrice Christiane Charette reçoit Myra Cree à l'émission radio En direct du 13 septembre 1991.

Photo : Radio-Canada / Jean Bernier

J’aime bien rire. Même si le rire est un peu douloureux, je crois que c’est important. Il faut rire!

Une citation de Myra Cree

Étonnée par son humour et sa grande liberté à la radio, l’animatrice Christiane Charette invite sa collègue au micro de l’émission En direct le 13 septembre 1991.

En ouverture de cette entrevue, un extrait de l’émission L'embarquement pour si tard dans lequel Myra Cree adapte la fable La cigale et la fourmi à la sauce radio-canadienne.

Par la suite, Myra Cree se confie tout en humour à Christiane Charette sur certains de ses secrets, dont sa grande timidité et le pseudonyme de Myra Morgan avec lequel elle a entamé son parcours professionnel.

Le seul instrument dont je joue vraiment bien, je crois que c’est ma voix!

Une citation de Myra Cree

Dévoilant les titres qu’elle souhaitait donner à son émission à la radio, Myra Cree évoque son coup de cœur, Cree et chuchotements, rejeté par la direction de Radio-Canada.

Cree et chuchotements deviendra au bout du compte l’émission qu’elle animera à la radio de Radio-Canada de l’automne 1999 à sa retraite en 2002.

L'animatrice Myra Cree, en 1988.

L'émission radio L'embarquement pour si tard est l'une des plus marquantes de l'animatrice Myra Cree.

Photo : Radio-Canada / Jean-Pierre Karsenty

Bien que retraitée de Radio-Canada, Myra Cree continuera de faire entendre sa voix au moyen d'un billet mensuel au magazine radio Aux arts, etc.

Nous vous offrons son billet d’humeur daté du 30 mars 2004 dans lequel elle s’exprime sur les contrariétés de la vie, non sans être fréquemment interrompue par les éclats de rire de ses collègues.

Oui, la rage de l’amateur de biscuit trempé est mienne! Combien de fois, trop souvent, ai-je vu mon biscuit m’échapper, basculer dans le liquide chaud juste comme j’allais le porter goulûment à mes lèvres purpurines?

Une citation de Myra Cree

Le 13 octobre 2005, Myra Cree, atteinte d’un cancer, s’éteint à Oka entourée de ses proches.

Cette femme audacieuse, entière et fidèle à ses racines aura fait carrière à Radio-Canada pendant plus de 25 ans, à la radio comme à la télévision.

Encore plus de nos archives

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.